Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
بن عطية مولود, قدور |
|
dc.date.accessioned |
2019-04-16T10:39:14Z |
|
dc.date.available |
2019-04-16T10:39:14Z |
|
dc.date.issued |
2018-07-25 |
|
dc.identifier.issn |
2170-0419 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/10140 |
|
dc.description.abstract |
ملخص الدراسة
ضمن نسق التحولات التي يشهدها المجتمع الجزائري عبر مستويات خلافية؛ الإجتماعية، الإقتصادية والسياسية...الخ، وفترات زمنية هي الأخرى متباينة، فإن المنظومة التربوية لا تقع بمعزل عن التحولات المذكورة، وبناءً على ذلك أصبحت تطرح مشكلات معينة هي بمثابة الخلل الذي يهتز في حضوره الحقل التربوي. موازاة مع ذلك نحاول في هذه الدراسة إستحضار فئة المعلمين كفاعـل تربوي للنظر في الإنعكاسات المترتبة على الفئة المذكورة انطلاقا من التحولات في البناء المادي-الإقتصادي.
ولإحتواء هـذه المسألة سوسيولوجيا ينطلق الطالب من فرضية عامة، تنهض فحواها أن الزيادة في قيمة الدخل تفضي إلى تحسين المكانة الاجتماعية للمعلمين وبالنهاية المساهمة في إحداث حراك إجتماعي، وهـي مصحوبة بفرضيتين فرعيتين، نفترض في الأولى أن "المظاهر الإجتماعية لدى المعلمين تعد مظهرا إنعكاسيا للأجر، وبذلك يكون الأجر قد ساهم في إحداث حراك إجتماعي"، وضمن الثانية تم الإفتراض أن "مصادر الرزق الإضافي تحيل إلى تحسين المكانة الإجتماعية لدى فئة المعلمين".
وللإحاطة العلمية بالمسألة المطروحة تم تبني المنهج الجدلي مرفوقا بالمنهج البنيوي التكويني، وبخلاف المنهج تم الإعتماد على بناء نظري معين يفضي إلى طرح سياق مزدوج من الفهم والتفسير يتمثل في النظرية الماركسية إلى جانب البنيوية التكوينيـة.
Résumé
Dans le contexte des changements socio-économiques ainsi que politiques qui se produisent au sein de la société algérienne à différentes époques, le système éducatif est affecté et aussi secoué par ces transformations. Nous essayons dans cette étude, de représenter les enseignants du cycle primaire en tant qu'acteurs éducatifs.
Afin de contenir cette question sociologiquement, le chercheur a émit une hypothèse générale est suggérée selon laquelle : l'augmentation des revenus entraîne une amélioration du statut social des enseignants du primaire et par conséquent de la mobilité sociale ; deux sous-hypothèses ont été également émises pour mieux cerner le problème : dans la première, il est supposé que « les manifestations sociales des enseignants du cycle primaire sont considérées comme un reflet du salaire, et par conséquence ce dernier provoque la mobilité sociale ; quant à la deuxième sous hypothèse il est suggéré que les moyens de subsistance supplémentaires contribuent dans l’amélioration du statut social des enseignants du cycle primaire.
Pour aborder cette question scientifiquement, il a été adoptée une approche quantitative, à savoir l'approche dialectique, ainsi qu’une approche qualitative : c’est bien l’approche structurale génétique . Et, d’autre part la théorie sur laquelle s’est basée cette étude est le marxisme ainsi que le structuralisme génétique.
Abstract
Within The Framework Of The Transformations Experienced By Algerian Society Through Different Levels Of Social, Economic, Political, Etc., And Different Periods Of Time Are Different, The Educational System Does Not Fall Apart From The Above Mentioned Transformations, And Therefore It Raises Certain Problems That Are The Imbalance In His Presence The Educational Field. At The Same Time, We Are Trying To Introduce The Teacher Class As An Educational Actor To Consider The Implications Of This Category From The Transformations In Physical-Economic Construction.
In Order To Contain This Issue, A Sociology Is Emerging From A General Hypothesis. The Idea Is That The Increase In The Value Of Income Leads To Improving The Social Status Of Teachers And Ultimately Contributing To Social Mobility. Wages Have Contributed To Social Mobility, "And The Second Was That" Additional Livelihoods Are Meant To Improve The Social Status Of Teachers."
The Scientific Approach To The Issue Was Adopted By The Dialectical Approach, Accompanied By The Structural Methodological Approach. Unlike The Method, It Was Based On A Specific Theoretical Structure That Leads To The Introduction Of A Dual Context Of Understanding And Interpretation In Marxist Theory As Well As Structural Structure. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
أصل الأخلاق بين فريديريك نيتشه و كارل ماركس |
en_US |
dc.relation.ispartofseries |
التدوين;العدد 11 |
|
dc.subject |
الحراك الاجتماعي،السوسيولوجيا،السوسيوتاريخي للحراك |
en_US |
dc.title |
مستوى الدخل و أثره على الحراك الاجتماعي لدى الفاعلين التربويين " دراسة ميدانية على عينة من المعلمين بدائرة ماسرى " |
en_US |
dc.type |
Article |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée