dc.description.abstract |
ملخص الدراسة:
تهدف هذه الدراسة إلى مناقشة مفهوم الهوية وطرح أهم الإشكالات المرتبطة بها، والتعرف على معالم الهوية الجديدة التي يقدمها الإعلام الجديد، بحيث تلعب مواقع التواصل الاجتماعي دورا رئيسيا على الهوية فهي الخطوة الأولى التي تمكن المستخدمين من معرفة الأشخاص الذين يتواصلون فيما بينهم وبالتالي فهم وتقييم هذا التفاعل،ويعتبر الحديث عن الهوية من بين أهم القضايا التي يطرحها استخدام مواقع التواصل الاجتماعي، ذلك أنها تعتبر غامضة نوعا ما إذا ما عدنا إلى محددات الهوية التي اعتدنا عليها في العالم الفيزيائي، وتعتبر الصفحات الشخصية وشبكات الأصدقاء التي يقوم المستخدم بخلقها جوهر مواقع التواصل الاجتماعي. فبعد التسجيل عبر الانترنت يكون المستخدم مطالبا بخلق صفحته الشخصية التي تحدد هويته والتي تتنوع حسب طبيعة الموقع.
ومع زيادة استخدام مواقع التواصل الاجتماعي من قبل مختلف الفئات أصبح موضوع الهوية من أهم القضايا التي أثارها هذا الاستخدام، ففي الوقت الذي يفضل البعض تجسيد هويته الحقيقية على الشبكات فإن البعض يتجه اتجاها آخر بانتحال الشخصيات أو خلق هويات جديدة ولأغراض مختلفة.
فهوية الفرد تختفي في ظل التفاعلات داخل المجتمعات الافتراضية لتحل محلها الهوية الافتراضية، والتي عن طريقها يكون أكثر تفاعلا ونشاطا، ومشاركة في المجتمع الافتراضي عنه في المجتمع الواقعي، وذلك عائد لخصائص المجتمع الافتراضي الذي يركز على التواصل الفكري وليس المظهر. ففي العالم الافتراضي تنمحي خصائص الحضور الفيزيائي وتختفي العناصر الظاهرية كاللباس واللون والجنس وغيرها، ويعرف الفرد من خلال عنوانه البريدي واسمه المستعار، أي الصورة الرمزية التي يقدمها للغير، والتي لا تعكس في أغلب الأحيان هويته الحقيقية.
Abstract:
The current study deals with some principles on the identity concepts, thus, our interest in this thesis takes into account the focus on the identity problematic and the pinpoints of the new identity debate aroused by the new media.
As far as the social networking sites and their important role are concerned, such a state if identifying, activing, producing effect on each other and finally evaluating this interaction.
Yet the debate on the identity requires the most important issues as raised by social networking sites, considered as little bit ambiguous comparing to the identity pinpoint we’re used to while dealing with the real world, since the personal pages and friends “networks of the users” own creation are the pillars of the social networking sites.
As soon as, the registration via internet is well done, the user is invited to create his own personal page through which he identifies himself, such an identity that varies according to the nature of the site.
Consequently to the intensive use if social networking sites by different groups, hence forth, the debate on the identity issue has become more and more important.
While some groups prefer to show their real identity, others opt for another way and prefer to hide behind false personalities for different purposes.
As a matter of fact, the individual’s identity disappears in the interactions within virtual communities, leaving place to the virtual identity to be more active and produces effect in the virtual than the real life, as a part of the virtual community nature, which gives more interest and focus on intellectual communication rather than physical appearences standing on clothes, color, sex and so on..
Individuals are identified according to their e-mail and their pseudonyms, that’s to say their symbolic image provided to others instead of their real identity.
Résumé:
Vivant une grande mobilité et un grand enthousiasme par l’intérêt croissant que suscite à chaque fois le thème de l’identité, voir ses paradoxes, la présente étude nous invite via des portes grandes-ouvertes à identifier les repères de la nouvelle identité véhiculée par les nouveaux médias ou les réseaux sociaux jouent un rôle phénoménal, seuil de tout utilisateur visant à connaitre d’autres personnes, communiquer et faire partie d’une interaction qui ne cesse de prendre de l’ampleur, en sus de son rôle a évaluer cette interaction.
Le débat sur l’identité est dans le centre des préoccupations qui concernent les utilisateurs des sites des réseaux sociaux, vu son caractère ambigu relativement aux repères de l’identité en usage dans notre monde réel, les pages personnelles et les réseaux d’amis crées par l’utilisateur demeurent la pierre angulaire des sites des réseaux sociaux.
Dés la création d’un compte sur l’internet, l’internaute est invité à créer sa propre page qui détermine son identité et qui varie suivant la nature du site.
Plus l’utilisation des sites des réseaux sociaux par les différentes couches de la société s’accentue, plus le sujet de l’identité devient des plus en plus polémique, au moment ou certains utilisateurs préfèrent ôter la voile sur leur propre identité, d’autres ont tendance à l’usurpation des personnalités et la création de nouvelles identités pour des finalités différentes.
L’identité de l’individu submerge dans l’océan des interactions des sociétés virtuelles, en cédant la place à l’identité virtuelle, qui devient à la fois un fin et moyen permettant à l’individu plus actif et plus coopérant dans le monde virtuel que dans sa propre société réelle ; un tel comportement est issu des caractères de la société virtuelle qui favorise l’interaction intellectuelle au détriment des apparences, le monde virtuel a déclaré la mort de sa présence physique en se libérant de toutes les éléments concrets, habits, couleurs, sexes, etc…, seules le e-mail de l’internaute et son pseudonyme, en d’autres termes l’image symbolique que fait transmettre au tiers, et qui ne reflète pas souvent sa propre identité. |
en_US |