Dépôt DSpace/Manakin

استراتيجيات التسويق الرياضي وأثرها في تطوير أداء ألمؤسسات الرياضية حالة الاتحادات الرياضية اليمنية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author إبراهيم علي صالح, غراب
dc.date.accessioned 2019-04-29T08:06:18Z
dc.date.available 2019-04-29T08:06:18Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/10160
dc.description.abstract L’objectif de cetteétudeestd’exposer la lumière sur la situation actuelle des stratégies de marketing et de leurseffetssur le développement des actions entreprises par des institutions sportives tells que les fédérationssportives du Yémen. Il s’agit, ici, d’un travail empiriqued’actualitéportantsurleurcapacité des institutions et des fédérationssportives à concevoir des stratégies de marketing sportif. Cetterecherche repose sur les résultats obtenus lors de l’étude de terrain. En effet, la méthoderetenueestcelle de questionnaires administrésrespectivement au ministère de la jeunesse et des sports; principal sponsor des activitéssportives, au comitéolympique, ainsiqu’auxfédérationssportives. L’échantillon de cetteétudeestconstitué de 60 membres, dont 10 appartenant au ministère de la jeunesse et des sports, 7 experts, 3 membres du comitéolympique, et 40 membresappartenant aux fédérations. Au cours de ceprocessus, la méthode descriptive futretenuecomptetenu de sa pertinence pour la nature du sujet. Les donnéesfurentcollectées en utilisant des questionnaires, qui continrent de nombreuses questions soulevéesdanscetteétude, et qui portèrentsur les stratégies du marketing sportif et de ses contours. Cetteétudetémoigne de l’absenced’unestratégie et d’une vision claires de la part du ministèreconcernant la marketing sportif. A cetégard, parmi les principalesrecommandations de cetterecherchefigurent, d’une part, la nécessité de consacreruneétude approfondie, afin de mieuxcernerl’environnement interne et externe du marketing de l’institution en question et de définir, d’autre part, les objectifs des stratégiesadoptées en matière de marketing. Cetteétude incite également à l’importance de rendre plus claires les réglementations et les lois en vigueur, qui concernent le marketing et de promouvoir le rôlejoué par les médias au service du marketing sportif tout en consolidantleurcapacité à attirer des firmescommerciales pour accompagner les manifestations sportives. Il n’endemeure pas moinsqu’ilconvientd’évaluer et d’assurer le suivi de cesstratégies de marketing................The aim of this study is to investigate the current situation of sport makreting strategies and the role they play in enhancing the performance of sport institutions through the case study of Yemeni sport federations. This was achieved using a comtemporary empirical field research in sport institutions and federations. Furthermore, this research work intended to develop sport marketing strategies in these insitutions rounded upon results obtained from the field work. The study is based on a questionnaire conducted respectively at the level of the Ministry of Youth and Sport sponsoring sport activities, the Olympic Commission, and general sport federations. The population included sixty members overall from various samples. Ten participants were chosen from the Ministry of Youth and Sport board of managers in addition to seven experts. From the Olympic Commission 3 members were selected. The remaining forty participants belonged to sport federations. The nature of this research is descriptive being the most suitable approach to reach the set out objectives. Data were collected using questionnaires that covered relevant and targeted questions to help answer the raised questions concerning sport marketing and its fundamentals. The conclusions revealed the absence of strategies and policies from the Ministry of Youth and Sport in the sport marketing field. The main recommendations included investigating the internal and external marketing nature of institutions, setting clear and definite marketing objectives, clarifying the marketing regulations and laws, and consolidating the role of the media in promoting sport marketing. The list was not exhaustive as it also included attrackting more sponsors to support sport activities in addition to undertaking assessmentsand further follow-ups of marketing plans............هدفت الدراسة إلى التعرف على الوضع الحالي للاستراتيجيات التسويقية واثرها في تطوير اداء المؤسسات الرياضية حالة الاتحادات الرياضية في الجمهورية اليمنية من خلال دراسة ميدانية واقعية معاصرة للمؤسسات والاتحادات الرياضية، وإلى بناء استراتيجيات للتسويق الرياضي فيها مبنية على نتائج الدراسة الميدانية. الدراسة الميدانية تمت من خلال تصميم استبانة خاصة وزعت على وزارة الشباب والرياضة التي تمول الأنشطة الرياضية، واللجنة الاولمبية والاتحادات الرياضية العامة. تكونت عينة الدراسة من 60)) فردا، بلغ عدد افراد قيادة وزارة الشباب والرياضة (10) افراد، وكان عدد الخبراء (7) افراد، و (3) افراد من اللجنة الاولمبية، فيما بلغ عدد افراد الاتحادات (40) فردا، واستخدم الباحث في اجراء دراسته المنهج الوصفي لمناسبته لتحقيق متطلبات هذا البحث. وتم جمع البيانات باستخدام اداة الاستبيان والتي تضمنت العديد من الاسئلة التي يرغب الباحث في الاجابة عليها، حول موضوع استراتيجيات التسويق الرياضي ومحاورة.وقد توصل الباحث في هذه الدراسة الى النتائج الميدانية حيث اتضح غياب الاستراتيجيات والسياسات الواضحة من قبل الوزارة باتجاه التسويق الرياضي، وكانت ابرز التوصيات ضرورة دراسة ومعرفة البيئة التسويقية الداخلية والخارجية (المحيط) للمؤسسة وتحديد اهداف الاستراتيجيات التسويقية وتوضيح اللوائح والقوانين الخاصة بالتسويق، وتفعيل دور وسائل الاعلام في خدمة التسويق الرياضي والعمل على جذب المؤسسات التجارية لرعاية الانشطة الرياضية بالإضافة الى ضرورة التقييم والمتابعة لخطط التسويق. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher مجلة معهد التربية البدنية و الرياضية جامعة مستغانم en_US
dc.subject strategies, sport marketing, sport federations en_US
dc.subject stratégies, marketing sportif, fédérationssportives. en_US
dc.subject استراتيجيات، التسويق الرياضي، الاتحادات الرياضية en_US
dc.title استراتيجيات التسويق الرياضي وأثرها في تطوير أداء ألمؤسسات الرياضية حالة الاتحادات الرياضية اليمنية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte