Dépôt DSpace/Manakin

التعبئة كسياسة تسويقة فعالة في المؤسسة الاقتصادية بالجزائر دراسة تحليلية إحصائية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author العجال عدالة
dc.contributor.author كمال بن يمينة
dc.date.accessioned 2019-06-10T13:33:48Z
dc.date.available 2019-06-10T13:33:48Z
dc.date.issued 2012-07-31
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/10779
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى توضيح دور التعبئة في التأثير على القرار الشرائي للمستهلك، حيث تم إجراء دراسة تطبيقية على عينة من مستهلكي منتوج إحدى المؤسسات الإنتاجية الجزائرية المتخصصة في قطاع الحليب ومشتقاته (384 وحدة إحصائية)، اعتمادا على تحليل نتائج الاستمارة ومعالجة المعطيات المتحصل عليها باستخدام البرنامج الإحصائي «SPSS». وأثبتت نتائج الدراسة أن للتعبئة أهمية كبيرة في كسب الميزة التنافسية للمؤسسة، كونها سياسة تسويقية فعالة وأداة ضرورية في تسهيل مرحلة البيع من خلال تأثيرها على القرار الشرائي للمستهلك بواسطة ما تحملها من خصائص: كاللون، الحجم، الشكل، الأعمدة المشفرة، مصدر المنتوج، الاسم التجاري. Résumé: Ce travail a pour finalité de clarifier l’effet du conditionnement sur la décision d’achat du consommateur, dans la mesure où il a été réalisé une étude pratique sur un échantillon de consommateurs du produit d’une parmi les entreprises de production algérienne spécialisée dans le secteur du lait et ses dérivés (384 unités statistiques), s’appuyant sur l’analyse des résultats du questionnaire et l’examen des données acquises par l’utilisation du logiciel « SPSS ». Les résultats de l’analyse ont confirmé que le conditionnement a une importance considérable dans l’acquisition de la caractéristique concurrentielle par l’entreprise, en ce qu’il est considéré comme une politique de marketing efficace et un outil nécessaire dans la facilitation de l’étape de la commercialisation, de par ses répercussions sur la décision d’achat du consommateur, et ce, par le biais de ses caractéristiques: telle que la couleur, le volume, la forme, les codes barre, la source du produit, l’appellation commerciale. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.relation.ispartofseries ;vol.2/3
dc.subject التعبئة، التسويق، المستهلك، القرار الشرائي، التحليل الإحصائي. en_US
dc.title التعبئة كسياسة تسويقة فعالة في المؤسسة الاقتصادية بالجزائر دراسة تحليلية إحصائية en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

  • الإستراتيجية و التنمية [261]
    Strategy and Development Review is an international, double-blind peer-reviewed, Bi-annual and free of charge, open-access journal published by the Faculty of Economic, Commercial Studies and Management Sciences- Abdelhamid ibn badis University – Mostaganem, Algeria. The journal focuses on the following topics: Economics; Management; Finance and Accounting. It provides an academic platform for professionals and researchers to contribute innovative work in the field. The journal carries original and full-length articles that reflect the latest research and developments in practical aspects of Economics, society and human behaviors. The journal is published in both print and online versions. The online version is free access and download. All papers around the world are very welcome in our International Journal. Manuscripts can be sent at any time for the tow issues (January and July) and cover the following relevant domains and topic of interest:  Economics, Econometrics and Finance;  Economics and Econometrics;  Finance;  Business, Management and Accounting;  Accounting;  Business and International Management;  Marketing;  Strategy and Management;  Tourism, Leisure and Hospitality Management;  Industrial relations;  Islamic Economy.

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte