Résumé:
L’orientation entrepreneuriale constitue une notion éprouvée en science de gestion. Ce concept parait comme le comportement managérial permettant une meilleure réponse aux mutations économiques et sociales. Ces changements exigent des entreprises l’adoption des stratégies entrepreneuriales afin de progresser, parce qu’elles leur permettent de se revitaliser et les encouragent vers l’innovation. L’objectif de ce papier est de déterminer l’impact de l’orientation entrepreneuriale des dirigeants sur la réalisation de la stratégie de la responsabilité sociale. Pour réaliser cet objectif, nous avons distribué un ensemble de questionnaires sur un échantillon de 60 entrepreneurs algériens et nous avons récupéré 30 questionnaires. L’étude a relevé un ensemble des résultats : - L’entrepreneur algérien ne possède pas l’esprit d’innovation ce qui ne facilite pas la réalisation de la stratégie RSE ; - Les PME algériennes ont une orientation entrepreneuriale moyennement faible (innovation, proactivité, prise de risque) ; - Les entreprises algériennes usent implicitement des pratiques de la RSE sans pour autant le déclarer explicitement. ملخص: يعد مفهوم التوجه المقاولاتي مصطلح ثابت في علوم الإدارة، فهو سلوك إداري تتبناه المؤسسات للاستجابة للمتغيرات الاقتصادية والاجتماعية. تعتمد المؤسسات على هذه الإستراتيجية من أجل التقدم والتطور لكون هذا التوجه يشجعها على الابتكار والإبداع. الهدف من هذه الورقة البحثية هو تحديد أثر التوجه المقاولاتي على تحقيق إستراتيجية المسؤولية الاجتماعية للمؤسسات. ولتحقيق هدف الدراسة قمنا بتوزيع مجموعة من الاستبيانات التي تم تصميمها لفحص متغيرات الدراسة على عينة مكونة من (60) مقاول، وبلغ عدد الاستبيانات الصالحة للتحليل (30) استبانه. وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج من أهمها: - المقاول الجزائري ليس لديه روح للابتكار والإبداع الأمر الذي لا يسهل تحقيق إستراتيجية المسؤولية الاجتماعية؛ - تملك المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية توجه مقاولتي ضعيف نسبيا (الإبداع، المبادرة، تحمل المخاطر)؛ - يمتلك المقاول الجزائري معرفة ضمنية لمفهوم المسؤولية الاجتماعية.