Dépôt DSpace/Manakin

فعالية الاتصال التنظيمي في المؤسسة السياحية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن شاعة, عائشة
dc.date.accessioned 2019-06-30T14:53:39Z
dc.date.available 2019-06-30T14:53:39Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11311
dc.description.abstract ملخص الدراسة: تهدف الدراسة إلى التعرف على فعالية الاتصال التنظيمي في المؤسسة, دراسة كيفية لفندق AZ MONTANA خروبة, و كعينة للدراسة أخذنا عينة موظفي للفندق, ومن خلال هذا تبلورت إشكالية بحثنا كالتالي: ما مدى فعالية الاتصال الداخلي و الخارجي لفندق AZ MONTANA خروبة؟ و لدارسة هذه الإشكالية فمن هنا يطرح التساؤلات التالية: - ماهي الوسائل الإعلامية والاتصالية التي يستعملها الفندق لتحقيق الاتصال الفعال المنشود؟ - ماهي أنواع الاتصال التنظيمي الفعال للفندق؟ - ماهي المعوقات والمشاكل التي تعرقل العملية الاتصالية التنظيمية للفندق؟ ومن خلال السياق المنهجي اعتمدنا على المنهج الكيفي عن طريق جمع البيانات والمعلومات وفقا للأدوات المناسبة المتمثلة في المقابلة، وبعد الدراسة توصلنا إلى النتائج التالية: التعرف على فعالية الاتصال التنظيمي داخل وخارج الفندق، واهم الوسائل التي يستعملها في العملية الاتصالية، جهود المبذولة لذلك، لننتقل إلى الخاتمة التي تناولنا فيها الاستنتاج العام، ومجموعة من اقتراحات التي أحصيناها، ثم تطرقنا إلى قائمة المراجع و يليها الملاحق التابعة للدراسة. Résumé d’étude : L’étude vise à connaitre l’efficacité de la communication organisationnelle au sein de l’établissement, étude qualitative de l'hôtel AZ MONTANA KHAROUBA , et en tant qu’échantillon de l’étude, nous avons prélevé un échantillon du personnel de l’hôtel, à travers ca cristalliser un problématique de notre recherche comme suivant: Quel est l'efficacité de communication interne et externe de l'hôtel AZ MONTANA KHAROUBA ? Pour étudier ce dernier, on a posée des questions qui suivants : - Quels sont les médias et le communicative utilisés par l'hôtel pour obtenir une communication efficace souhaitée ? - Quels sont les types de communication organisationnelle efficace de l’hôtel ? - Quels sont les obstacles et les problèmes qui entravent le processus de communication organisationnelle de l'hôtel ? À travers le contexte méthodologique, nous avons adopté l'approche qualitative en collectant des données et des informations en fonction des outils appropriés de l'entretien. Après l'étude, nous avons obtenu les résultats suivants : Connaitre l'efficacité de la communication organisationnelle à l'intérieur et extérieur de l’hôtel, ainsi que les moyens important qui utilise dans les processus de communication, efforts déployés. On conclusion, nous avons conclure un résumé général et de l’ensemble des suggestions que nous avons comptées, puis la liste de références suivi des annexes a l'étude. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject az montanaالاتصال التنظيمي؛المؤسسات السياحية؛ en_US
dc.title فعالية الاتصال التنظيمي في المؤسسة السياحية en_US
dc.title.alternative ولاية مستغانم az montana دراسة ميدانية بفندق en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte