Dépôt DSpace/Manakin

نماذج نظرية صفوف الانتظار لتحسين الخدمة -دراسة حالة بلدية العقيد لطفي مستغانم

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author خيرة ريغي
dc.contributor.author عبد القادر بابا
dc.date.accessioned 2019-07-04T14:14:48Z
dc.date.available 2019-07-04T14:14:48Z
dc.date.issued 2019-03-06
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11419
dc.description.abstract إن البلدية شأنها شأن المؤسسات الخدمية تشهد وفود المواطنين يوميا لذلك تتشكل داخلها طوابير انتظار لأسباب مختلفة، إلا أنه ومع تطور الأفكار ورؤى صانعي القرار أصبحوا يعملون على تحسين الخدمة. لذا جاءت نظرية صفوف الانتظار لتساعدهم على اختيار ما هو أنسب للمؤسسة، أي ما يمكنها من إرضاء مواطنين وتخلص من طابور الانتظار. ولذلك كان هدفنا من خلال هذا البحث هو التوصل إلى حل لمشكلة الاكتظاظ والانتظار التي تشهدهما البلدية خاصة كدراسة ميدانية وجل المؤسسات الخدمية عامة،وتوصلنا إلى أن نظرية صفوف الانتظار إذا ما تم تطبيقها فهي ستساعد على تقليل من وقت الانتظار ومنه تحسين أداء الخدمة. La municipalité, à l'instar des institutions de services, voit les délégations des citoyens chaque jour pour que les files d'attente se forment pour diverses raisons, mais avec le développement des idées et la vision des décideurs, ils travaillent à améliorer le service. La théorie des files d'attente est donc venue les aider à choisir ce qui convient le mieux à l'institution c'est-à-dire qu'elle peut satisfaire les citoyens et se débarrasser des files d'attente. Par conséquent, notre recherche visait à trouver une solution au problème de surpeuplement et d’attente observé par la municipalité, notamment en tant qu’étude de de terrain et de la plupart des établissements de services. Nous avons conclu que la théorie des files d’attentes contribuerait à réduire les temps d’attente et à améliorer les performances des services. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.relation.ispartofseries ;vol.9/2
dc.subject نظرية صفوف الانتظار ; الخدمة ; تحسين الخدمة en_US
dc.title نماذج نظرية صفوف الانتظار لتحسين الخدمة -دراسة حالة بلدية العقيد لطفي مستغانم en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

  • الإستراتيجية و التنمية [261]
    Strategy and Development Review is an international, double-blind peer-reviewed, Bi-annual and free of charge, open-access journal published by the Faculty of Economic, Commercial Studies and Management Sciences- Abdelhamid ibn badis University – Mostaganem, Algeria. The journal focuses on the following topics: Economics; Management; Finance and Accounting. It provides an academic platform for professionals and researchers to contribute innovative work in the field. The journal carries original and full-length articles that reflect the latest research and developments in practical aspects of Economics, society and human behaviors. The journal is published in both print and online versions. The online version is free access and download. All papers around the world are very welcome in our International Journal. Manuscripts can be sent at any time for the tow issues (January and July) and cover the following relevant domains and topic of interest:  Economics, Econometrics and Finance;  Economics and Econometrics;  Finance;  Business, Management and Accounting;  Accounting;  Business and International Management;  Marketing;  Strategy and Management;  Tourism, Leisure and Hospitality Management;  Industrial relations;  Islamic Economy.

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte