Dépôt DSpace/Manakin

تقييم الشفرة التواصلية عند الاطفال المصابين باضطراب طيف التوحد

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author شريط, مختارية
dc.date.accessioned 2019-07-08T09:01:03Z
dc.date.available 2019-07-08T09:01:03Z
dc.date.issued 2019-07-03
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11455
dc.description.abstract مخص البحث تناكؿ البحث الحالي تقييـ الشفرة التكاصمية عند الاطفاؿ المصابيف بالتكحد حيث يعرؼ التكحد عمى أنو اضطراب عصبي نمائي يمس التفاعلبت الاجتماعية، الاتصاؿ كالسمكؾ العاـ لمطفل ، كما تعرؼ الشفرة التكاصمية عمى أنيا مجمكعة الرمكز اك الاشارات اك الحركؼ أك الاشكاؿ أك الحركات، التي تيدؼ الى تحقيق ىدؼ معيف التي يعتمد عمييا الطفل المصاب بالتكحد في التكاصل. تيدؼ الدراسة الحالية الى بناء شبكة التقييـ الشفرة التكاصمية مكيفة عمى البيئة جزائرية كتطبيقيا عمى الاطفاؿ مصابيف بالتكحد . الإشكالية بحثنا نحك التالي" كيف يمكننا تقييـ الشفرة التكاصمية عند الطفل المصاب بالتكحد؟ حيث افتراضنا الفرضية التالية " تقييـ الشفرة التكاصمية بتقييـ القدرات التكاصمية "كتفرعت فرضياتنا الى " -1 تقييـ الشفرة التكاصمية بتقييـ التكاصل التعبيرؼ عند الطفل المصاب بالتكحد، -2تقييـ الشفرة بتقييـ التكاصل استقبالي عند الطفل المصاب بالتكحد . كلتحقيق اىداؼ البحث استخدمنا المنيج المنيج التجريبي كاعتمادا كذلؾ عمى مقابمة كملبحظة كمقياس تقدير التكحد الطفكلي ( )carsلتاكد مف تشخيص التكحد كتقييـ شدتو. تككنت عينة الدراسة مف ( )05خمسة الاطفاؿ المصابيف بالتكحد، بناء كتطبيق البركتكككؿ الذؼ درسناىا في مركز جمعية آماؿ لمتكحد .‌ه كخمصت النتائج الدراسة الحالية بتحقيق الفرضيات البحث كتقييـ الشفرة التكاصمية ككصكؿ الى شفرة الامثل لكل طفل المصاب بالتكحد الكممات المفتاحية: التكحد، الاتصاؿ البديل كالتطكرؼ، الشفرة التكاصمية . Résumé : La présente étude a pour objet l’évaluation du code de communication chez les enfants atteints d’autisme, nous avons décidé suite à nos entrevus avec l’équipe thérapeutique du centre ‘autisme-Mostaganem-‘ et notre encadreur de bâtir un outil d’évaluation étant donné l’inexistence d’outil d’évaluation de communication étalonné sur l’environnement algérien, la problématique de notre étude est formulé comme suite : comment peut-on évaluer le code de communication chez l’enfant atteint d’autisme ?, les hypothèses se sont donc déduit naturellement comme suit : l’évaluation du code de communication se passe par l’évaluation des capacités de communication expressive, et réceptive. Pour vérifier la véracité de nos hypothèses nous avons bâtis un outil d’évaluation avec deux volets le premier évaluant la communication expressive à base d’activités et de matériels faciles d’utilisation et rapide à trouver de même nous avons bâtis une évaluation de communication réceptive avec un matériel répondant aux mêmes normes citées plus haut. Nous avons fait passer cette évaluation à cinq (5) cas au diagnostic d’autisme (confirmé par le test CARS) dans le centre d’autisme espoir –Mostaganem. Nos résultats sont venus confirmer l’importance de l’évaluation du code de communication chez les enfants atteint d’autisme. Mots-clés : autisme, trouble du spectre autistique TSA, communication alternative et évolutive CAA, code de communication. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject الشفرة التواصلية؛طيف التوحد en_US
dc.title تقييم الشفرة التواصلية عند الاطفال المصابين باضطراب طيف التوحد en_US
dc.title.alternative مركز الامل للتوحد بمستغانم en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte