Dépôt DSpace/Manakin

آليات الإتصال الداخلي ودوره في تحسين صورة المؤسسة الخدماتية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author جلطي, خديجة
dc.contributor.author قسوس, احلام
dc.date.accessioned 2019-07-11T08:51:42Z
dc.date.available 2019-07-11T08:51:42Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11623
dc.description.abstract ملخص الدراسة: نظرا للدور الفّعال الذي يلعبه الإتصال الداخلي في تحسين صورة المؤسسات و خاصة الخدماتية منها، فقد إنصب إهتمام الباحثين على الأثر الذي يتركه على أداء هذه المؤسسات و في تحقيق أهدافها. من منطلق هذه الدراسة توجهنا للكشف عن آليات الإتصال الداخلي و دوره في تكوين صورة حسنة عن المؤسسة الخدماتية، و قدم من خلال منهج دراسة حالة و أداة أساسية هي المقابلة و لجمع معلومات أكثر إستعّنا بالملاحظة كأداة ثانوية في الوكالة التجارية لإتصالات الج ازئر بمستغانم، و لمعالجة الإشكالية إفترضنا أّن الإتصال الداخلي يعتبر العمود الفقري للمؤسسة و عملية أساسية لتحقيق أهدافها، و أملنا في التعمق الكبير في الموضوع كانت أهداف دراستنا كالآتي: معرفة الدور الذي يلعبه الإتصال الداخلي من خلال الأنشطة و الآليات في تكوين صورة حسنة عن المؤسسة الخدماتية، و كذا التعرف على الصعوبات التي تواجه الإتصال في المنظمة. و بعد جمع المعلومات الميدانية و تحليلها توصلنا إلى أّن للإتصال الداخلي ووسائله أهمية واضحة داخل مؤسسة إتصالات الجزائر، حيث أنه يعتبر ركيزة أساسية وعنصر مهم لسير أي نشاط داخلها ، و منه يساهم في تحسين صورة المؤسسة. الكلمات المفتاحية: الإتصال الداخلي، الصورة الذهنية، المؤسسة الخدماتية.Résumé de l'étude: - Vu le rôle effectif que joue la communication interne dans l’amélioration de l’image des entreprises et surtout de part la prestation de services، les chercheurs se sont intéressés aux traces laissées sur la performance de ces entreprises et dans la réalisation de leurs objectifs . A partir de cette étude nous visons à révéler les médias de la communication interne et son rôle dans la création d’une bonne image de l’établissement de service، il a été présenté selon une méthodologie d’étude de cas et l’outil essentiel est l’interview et pour collecter plus d’informations qui ont été notées comme un outil secondaire dans l’agence commerciale d’algérie télécom à Mostaganem، pour résoudre ce problématique nous avons supposé que la communication interne constituait l’épine dorsale de l’institution et un processus fondamental pour atteindre ses objectifs et notre espoir d’approfondir le sujet était le but de notre étude : connaitre le rôle que joue la communication interne à travers les activités et les medias pour donner une bonne image de l’établissement de service، en plus d’identifier les difficultés de communication dans l’entreprise. Après avoir rassemblé et analysé les informations de terrain nous avons constaté que la communication interne et ses moyen étaient clairement important au sein de la société Algérie télécom، car c’était un pilier fondamental et un élément important pour la conduite de toute activité son sein، et contribuer à l’amélioration de l’image de l’entreprise. - les mots clés : la communication interne، image mentale، la société prestation de services. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject الاتصال الداخلي؛آليات الاتصال؛المؤسسات الخدماتية؛اتصالات الجزائر en_US
dc.title آليات الإتصال الداخلي ودوره في تحسين صورة المؤسسة الخدماتية en_US
dc.title.alternative -دراسة ميدانية بمؤسسة إتصالات الجزائر - مستغانم en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte