Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
جلطي, خديجة |
|
dc.contributor.author |
قسوس, احلام |
|
dc.date.accessioned |
2019-07-11T08:51:42Z |
|
dc.date.available |
2019-07-11T08:51:42Z |
|
dc.date.issued |
2019 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11623 |
|
dc.description.abstract |
ملخص الدراسة:
نظرا للدور الفّعال الذي يلعبه الإتصال الداخلي في تحسين صورة المؤسسات و خاصة
الخدماتية منها، فقد إنصب إهتمام الباحثين على الأثر الذي يتركه على أداء هذه
المؤسسات و في تحقيق أهدافها.
من منطلق هذه الدراسة توجهنا للكشف عن آليات الإتصال الداخلي و دوره في تكوين
صورة حسنة عن المؤسسة الخدماتية، و قدم من خلال منهج دراسة حالة و أداة أساسية
هي المقابلة و لجمع معلومات أكثر إستعّنا بالملاحظة كأداة ثانوية في الوكالة التجارية
لإتصالات الج ازئر بمستغانم، و لمعالجة الإشكالية إفترضنا أّن الإتصال الداخلي يعتبر
العمود الفقري للمؤسسة و عملية أساسية لتحقيق أهدافها، و أملنا في التعمق الكبير في
الموضوع كانت أهداف دراستنا كالآتي: معرفة الدور الذي يلعبه الإتصال الداخلي من
خلال الأنشطة و الآليات في تكوين صورة حسنة عن المؤسسة الخدماتية، و كذا
التعرف على الصعوبات التي تواجه الإتصال في المنظمة.
و بعد جمع المعلومات الميدانية و تحليلها توصلنا إلى أّن للإتصال الداخلي ووسائله
أهمية واضحة داخل مؤسسة إتصالات الجزائر، حيث أنه يعتبر ركيزة أساسية وعنصر
مهم لسير أي نشاط داخلها ، و منه يساهم في تحسين صورة المؤسسة.
الكلمات المفتاحية: الإتصال الداخلي، الصورة الذهنية، المؤسسة الخدماتية.Résumé de l'étude:
- Vu le rôle effectif que joue la communication interne dans l’amélioration de
l’image des entreprises et surtout de part la prestation de services، les
chercheurs se sont intéressés aux traces laissées sur la performance de ces
entreprises et dans la réalisation de leurs objectifs .
A partir de cette étude nous visons à révéler les médias de la communication
interne et son rôle dans la création d’une bonne image de l’établissement de
service، il a été présenté selon une méthodologie d’étude de cas et l’outil
essentiel est l’interview et pour collecter plus d’informations qui ont été notées
comme un outil secondaire dans l’agence commerciale d’algérie télécom à
Mostaganem، pour résoudre ce problématique nous avons supposé que la
communication interne constituait l’épine dorsale de l’institution et un
processus fondamental pour atteindre ses objectifs et notre espoir
d’approfondir le sujet était le but de notre étude : connaitre le rôle que joue la
communication interne à travers les activités et les medias pour donner une
bonne image de l’établissement de service، en plus d’identifier les difficultés
de communication dans l’entreprise.
Après avoir rassemblé et analysé les informations de terrain nous avons
constaté que la communication interne et ses moyen étaient clairement
important au sein de la société Algérie télécom، car c’était un pilier
fondamental et un élément important pour la conduite de toute activité son
sein، et contribuer à l’amélioration de l’image de l’entreprise.
- les mots clés : la communication interne، image mentale، la société
prestation de services. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
كلية العلوم الاجتماعية |
en_US |
dc.subject |
الاتصال الداخلي؛آليات الاتصال؛المؤسسات الخدماتية؛اتصالات الجزائر |
en_US |
dc.title |
آليات الإتصال الداخلي ودوره في تحسين صورة المؤسسة الخدماتية |
en_US |
dc.title.alternative |
-دراسة ميدانية بمؤسسة إتصالات الجزائر - مستغانم |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée