Résumé:
Les aménagements hydrauliques sont soumis à des envasements importants qui, dans des délais souvent très courts, peuvent les rendre inutilisables. En Algérie, l’envasement d’un grand nombre de barrages construits pour les besoins des populations en eau potable et pour l’irrigation implique la nécessité et l’urgence d’intervention. Ainsi les travaux d’entretien qui conduisent à extraire par dragage les vases déposées constituent un impératif insoutenable pour la préservation de l’environnement : un exemple concret est le barrage de Chorfa (ouest algérien).
Dans un esprit de développement durable et pour une bonne gestion de l’environnement, plusieurs domaines pour l’utilisation de la vase autant que la pouzzolane naturelle comme matière première et non plus comme déchet ont été ciblés notamment le génie civil.
L’objectif de ce travail est triple : économique, écologique et technologique. Il consiste à valoriser la vase issue du barrage de Chorfa en tant que matériau de construction entrant dans la composition des bétons en l’utilisant, après calcination pour la rendre active, en dosages définis substituables au ciment (20% de vase par rapport au dosage en masse du ciment). Les bétons ainsi confectionnés sont testés vis-à-vis du comportement mécanique (compression et traction), du retrait et vis-à-vis des attaques des sulfates et du CO2. Les résultats obtenus montrent de belles perspectives pour les bétons à base de vase qui affichent des performances mécaniques et un comportement au retrait et aux attaques sulfatiques satisfaisants.