Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
عدة بن عطية, فوزية |
|
dc.date.accessioned |
2019-09-17T10:17:39Z |
|
dc.date.available |
2019-09-17T10:17:39Z |
|
dc.date.issued |
2019-07-11 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/12262 |
|
dc.description.abstract |
هدفت الد ا رسة إلى معرفة إشكالية الغياب المدرسي في مرحلة البكالوريا من وجهة نظ ا رلتلاميذ وقد
استخدمنا المنهج الوصفي و من اجل تحقيق أهداف الد ا رسة استخدمنا استبيان أسباب انقطاع الطلبة
الصف الثاني عشر في محافظات غزة للذهاب الى مدارسهم للباحثين : عطوان و الحماد والبهبهاني
في البيئة الفلسطينية ) 2009 ( بعد حساب خصائصه السيكوميترية والذي طبق على عينة مقصودة من
50 تلميذا: 39 ذك ا ر و 11 أنثى بعد تحليل النتائج التوصل إلى أن الغيابات المدرسية تختلف حسب
متغير الجنس: ذكور – إناث حيث أن الذكور أكثر غيابا من الإناث و حسب متغير الشعبة حيث أن
شعبيتي 3 علوم تجريبية و 3 تسيير أكثر غياب و من الشعب الأخرى و أن أسباب المدرسية :
) التلميذ – الأستاذ – مناهج – الد ا رسة ( تؤدي إلى الغيابات المدرسية عند تلاميذ سنة الثالثة ثانوي و أن
الأسباب الد ا رسية: )ولي الأمر – الأسرة ( تؤدي إلى الغيابات المدرسية.
L’étude vise à identifier le problème de l’absentéisme scolairedans le cycle du baccalauréat et
adoptant une approchedescriptive afin d’atteindre les objectifs de l’étude.
Pour réalisercette étude nous avons adopté et appliquer le questionnaire des causes des
absences des étudiants des douzième classes à Gaza produit par les chercheurs : Atwan et
Hammad et bahbahané sur un échantillon de 50 élèves : 39 masculins et 11 féminins selon les
variables sexes et des spécialités les résultats on avérés que les 3 années sciences
expérimentales et 3 gestion ont marqués plus d’absents que dans les autres spécialités et que
les résultats ont révélés aussi :
(Étudiant –professeur -programme -étude) conduisent à l’absentéisme scolaire chez les élèves
de troisième année du secondaire et que les raisons de cette étude : (tuteur - la famille)
conduisent à des absences scolaires.
The study aims to identify the problem of school absenteeism in the baccalaureate stage. From
their point of view, we used the descriptive approach. In order to achieve the objectives of the
study, we used a questionnaire to explain the reasons for the students' discontinuation of their
mid-term studies for researchers: As'ad hussein Atwan, Hussein Mahmoud Al-Hammad and
Saeed Al-Bahbani The results of the survey were carried out . The sample was chosen. In the
survey, the questionnaire was applied to 50 students. After analyzing the results : males are
more absent than females and according to variable Division where the popularity of 3
experimental science and 3 management more absent from the other people and that the
reasons of school:
)Student - professor - curriculum - study) lead to school absenteeism among students in the
third year secondary and that the reasons for the study: (guardian - the family) lead to school
absences. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
كلية العلوم الاجتماعية |
en_US |
dc.subject |
اشكالية؛الغياب المدرسي؛مرحلة البكالوريا؛بوقيرات |
en_US |
dc.title |
اشكالية الغياب المدرسي في مرحلة البكالوريا من وجهة نظرالتلاميذ |
en_US |
dc.title.alternative |
دراسة ميدانية بثانوية العربي عبد القادر بوقيرات |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée