Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
حساني, منال |
|
dc.date.accessioned |
2019-09-18T13:11:21Z |
|
dc.date.available |
2019-09-18T13:11:21Z |
|
dc.date.issued |
2019 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/12372 |
|
dc.description.abstract |
بعد التطور التكنولوجي الهائل الذي شهدته وسائل الاتصال و الإعلام، خلق هذا الأخير
نوعا جديدا من الإعلام هيمن على الإعلام التقليدي و هو الإعلام الاجتماعي أو موقع
التواصل الاجتماعي خاصة فايسبوك منها حيث أصبح هذا الأخير يؤدي مهام الإعلام
التقليدي من نقل للأحداث و الوقائع و الأخبار مما فرض على المؤسسات الإعلامية أن
تواكب التغيير الذي ط أ ر و تخلق لنفسها مكانة في هذه الثورة التكنولوجية الحاصلة فقد
جاءت هاته الد ا رسة بهدف اكتشاف المضامين التي تنتجها المؤسسات الإعلامية في
صفحات فايسبوك و كيف يتفاعل المستخدمون مع هذه المضامين او المحتويات و قد
تناولت هاته الد ا رسة فصلين احدهما نظري و الأخر تطبيقي كما اعتمدت على منهج د ا رسة
الحالة لتحليل تفاعل المستخدمين مع محتويات صفحة الشروق أونلاين:
و تم التطرق في الفصل النظري إلى:
-الويب 0.2 ، نشأته و خصائصه.
-دواعي التوجه نحو النشر الإلكتروني.
-الصحفي الإلكتروني.
-شبكات التواصل الاجتماعي.
-نشأة فايسبوك، تعريفه ومجالات استخدامه
بينما تطرقنا في الفصل التطبيقي إلى عرض بيانات المضامين المدروسة و تحليل نتائجها.
Après l’énorme développement technologique que les moyens de
communication et média ont témoigné, ce dernier a créé un nouveau
genre qui a dominé le média traditionnel, c’est le média social ou les
réseaux sociaux spécialement facebook alors qu’il est devenu l’outil
qui réalise les tâches du média traditionnel de transmettre les
évènements, les faits et les informations ce qui impose les sociétés
médiathèques à poursuivre ce changement et créer pour ellesmêmes
une position dans cette révolution technologique. Cette
étude est réalisée dans le but de découvrir les conceptions lesquelles
les sociétés médiathèques produisent sur les pages facebook et
comment les utilisateurs, réagissent-ils avec ces conceptions ou les
contenus alors que cette étude inclut deus chapitres( théorique et
pratique) comme aussi cette étude a adopté une analyse d’un cas
pour examiner l’ineraction des utilisateurs aux contenues de la page
« Echorouk en ligne »
Il est abordé au chapitre théorique à :
- Les origines de web 2.0 et ses caractéristiques.
- Les causes d’orientation à la publication électronique.
- Le journaliste électronique.
- Les réseaux sociaux.
- L’origine de facebook, sa définition et les domaines de son
utilisation.
Pendant que nous avons abordé au chapitre pratique à exposer les
données des contenues étudiées el l’analyse de ses résultats. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
كلية العلوم الاجتماعية |
en_US |
dc.subject |
الفايسبوك؛الصفحات الاخبارية؛الويب؛شبكات التواصل الاجتماعي؛الشروق اون لاين |
en_US |
dc.title |
تفاعل المستخدمين على الصفحات الاخبارية لموقع الفايسبوك |
en_US |
dc.title.alternative |
دراسة تحليلية لصفحة الشروق اون لاين |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée