dc.description.abstract |
Notre travail de recherche porte sur l’étude de l’activité antioxydante et neuroprotectrice des extraits aqueux et méthanoliques des racines de Anacyclus pyrethrumL.et des feuilles de Artemisia absinthiumL.et de Urtica urensL. utilisés en médecine traditionnelle.
La quantification des phénols totaux par la méthode du Folin-Ciocalteuet des flavonoïdespar la technique du trichlorure d’aluminium, révèle le contenu en polyphénols compris entre 12,33 ± 5,85 et 36,66 ± 5,25 µgEAG/mg d’extrait. La quantité des polyphénols la plus élevée est présente dans les extraits méthanoliques des trois plantes. Les teneures en flavonoïdes exprimées en équivalent de quercétine sont de l’ordre de 0,49 ± 0,088 à 28,91 ± 2,34 µg EQ/mg d’extrait. La quantité des flavonoïdes été aussi plus élevée dans les extraits alcooliques sauf pour A. pyrethrumL.où l’extrait aqueux contenait une teneur en flavonoïdes nettement plus élevée (p˂0.001).
L’activité antioxydante des six extraits est évaluée par deux méthodes différentes. La première est celle du radical libre DPPH.Les concentrations ayant conduit à une inhibition de 50% de ce radical sont désignées par l’IC50. Les six extraits aqueux et méthanoliques des trois plantes ont montré une activité anti-radicalaire; les extraits ont exhibé une activité de piégeage du radical de façon proportionnelle avec les concentrations testées. La deuxième méthode d’évaluation de l’activité antioxydante est celle du pouvoir réducteur.Les six extraits ont révélé un pouvoir réducteur proportionnel à leurs concentrations.
La toxicité des extraits aqueux et méthanoliques de A. pyrethrumL., A.absinthium L. et U. urensL.a été testée sur des cellules CAD par le test de viabilité cellulaire(MTT). Des concentrations de 0,1 à 0,0001 mg/ml d'extrait aqueux et méthanolique de A. pyrethrumL.et de A. absinthium L.n'ont induit aucun effet neurotoxique sur les cellules CAD. Chez l’espèce Urtica urensL., à des concentrations de 0.1 à 1 mg/ml d'extrait méthanolique et aqueux, aucune neurotoxicité n’a été observée chez les cellules CAD (p>0.05).Les effets du peroxyde d'hydrogène sur les cellules CAD ont été étudiés.
Un effet neuroprotecteur clair (p˂0.01) aété observé avec l’extrait aqueux des racines de A. pyrethrumL.à la concentration de 0.1mg/ml, en revanche aucun effet de cet extrait n’a été remarquéà la concentration de 0.01mg/ml. Par ailleurs, les extraits aqueux et méthanoliques des feuilles de A. absinthium L.et de U.urens L. n’ont montré aucun effet neuroprotecteur (p>0.05) sur les cellules CAD traitées au peroxyde d’hydrogène.
Les ions Ca2+ génèrent une multitude de signaux intracellulaires qui contrôlent des fonctions clés dans les neurones mais une dyshoméostasie calcique peut être décisive pour ces cellules allant jusqu’à leur mort. Par conséquent si, à la suite d’une dépolarisation ou tout autre stimuli, un extrait végétale empêcherait l'augmentation excessive de la [Ca2+]i dans les neurones par son entrée à travers les canaux calciques, cela contribuerait à l'action neuroprotectrice de cet extrait. C’est dans ce sens que notre étude a été dirigée et l'effet des extraits aqueux et méthanoliques des racines de Anacyclus pyrethrumL., des feuilles de Artemisia absinthiumL. et de Urtica urensL., sur les concentrations intracellulaires de Ca2+ libre des cellules neuronales cultivées de souris CAD, avant et durant la dépolarisation au KCl, a été enregistré.
Contrairement à l'extrait méthanolique de A. pyrethrum L.qui a significativement supprimé la réponse à la dépolarisation, l'extrait aqueux semble étendre cette dernière. Les extraits aqueux et méthanoliques de A.absinthium L.(0.1mg/ml) ont complètement supprimé la réponse à la dépolarisation induite par le KCl, par rapport au contrôle.
Cependant, l'extrait aqueuxet méthanolique de U. urens L.(0,1 mg/ml) ont fortement réduit la réponse à la dépolarisation induite par le KCl par rapport au contrôle.
L'analyse haute résolution LC-UV-MS/MS arévélé la détection des différentes classes de composés dans les extraits aqueuxet méthanoliques de A. pyrethrumL.entre autre les acides caféoylquiniques, la N-feruloyltyramine et les alcaloïdes |
en_US |