Dépôt DSpace/Manakin

فاعلية التدريس وفق نموذج أبعاد التعلم لمارزانو في تنمية الاتجاه نحو الرياضيات و التحصيل دراسة ميدانية بولاية غليزان

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author BENELHADJ DJELLOUL, Abdelkader
dc.date.accessioned 2020-01-28T10:25:04Z
dc.date.available 2020-01-28T10:25:04Z
dc.date.issued 2019-03-20
dc.identifier.issn 1112-8070
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/15386
dc.description.abstract فاعلية التدريس وفق نموذج أبعاد التعلم لمارزانو في تنمية الاتجاه نحو الرياضيات والتحصيل دراسة ميدانية بولاية غليزان ملخص الدراسة:هدفت الدراسة للكشف عن فاعلية التدريس وفق نموذج ابعاد التعلم لـ (مارزانو) في تنمية الاتجاه نحو الرياضيات والتحصيل لدى تلاميذ الطور الثالث من مرحلة التعليم الابتدائي. للتحقق من فرضيات الدراسة اعتمد الباحث المنهج التجريبي بتصميم مجموعتين (تجريبية وضابطة) مع القياس القبلي والبعدي، وطبقت الدراسة على عينة قوامها (199) تلميذا منها (133) مجموعة تجريبية و (66) مجموعة ضابطة من مدارس ولاية غليزان. لجمع البيانات صمم الباحثمقياسا للاتجاه نحو الرياضيات لدى تلاميذ الطور الثالث من المرحلة الابتدائية، وتأكد من خصائصه السيكومترية؛ باستخدام صدق المحتوى، حيث بلغت قيمة معامل الصدق (0.85)، وهي قيمة مقبولة تفوق (0.62) حسب (Lawshe) ، والصدق العاملي باستخدام التحليل العاملي التوكيدي وكانت مؤشرات جودة المطابقة مقبولة حسب محكات المؤشرات، وصدق المقارنة الطرفية بلغت قيمة اختبار "ت" (36.55) عند درجة الحرية (210) وهي قيمة دالة عند المستوى (0.01)، أما الثبات فقد تمّ حسابه عن طريق معامل الفا لكرونباخ وبلغت قيمته (0.81)، والثبات بطريقة التجزئة النصفية باستخدام معامل جيتمان فقد بلغت قيمته (0.77) وكلا القيمتين تدلان على ثبات الاداة. أعد الباحثدليلا للمعلم وعرضه على مجموعة من الاساتذة في علوم التربية ومفتشي التعليم الابتدائي للتأكد من صدق المحتوى ومن خلال معادلة (Lawche) اثبت صلاحيته، كما أعتمد نتائج الاختبارات الفصلية المعدة وفق النموذج المعتمد في امتحان نهاية مرحلة التعليم الابتدائي. توصلت الدراسة الى النتائج التالية: • عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطات درجات المجموعة التجريبية (التي درست وفق نموذج أبعاد التعلم)درجات المجموعة الضابطة (التي درست بالطريقة التقليدية) على الاختبار التحصيلي القبلي في الرياضيات. • عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية بين درجات المجموعة التجريبية (التي درست وفق نموذج أبعاد التعلم)درجات المجموعة الضابطة (التي درست بالطريقة التقليدية) في القياس القبلي للاتجاه نحو الرياضيات. • وجود فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطات درجات المجموعة التجريبية (التي درست وفق نموذج أبعاد التعلم)درجات المجموعة الضابطة (التي درست بالطريقة التقليدية) على الاختبار التحصيلي البعدي في الرياضيات ولصالح المجموعة التجريبية. • لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطات درجات المجموعة التجريبية (التي درست وفق نموذج أبعاد التعلم)درجات المجموعة الضابطة (التي درست بالطريقة التقليدية) في القياس البعدي للاتجاه نحو الرياضيات. • توجد فروق ذات دلالة احصائية بين القياسين (القبلي و البعدي) في تحصيل الرياضيات لدى المجموعة التجريبية(التي درست باستعمال نموذج ابعاد التعلم) لصالح القياس البعدي. كما تأكدت فاعلية التدريس وفق نموذج ابعاد التعلم لـ (مارزانو) من خلال اختبار ايتا. • لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسطيدرجات المجموعة التجريبية (التي درست وفق نموذج أبعاد التعلم)على القياس القبلي والبعدي للاتجاه نحو الرياضيات. Abstract:The study aimedatdetecting the effectiveness of teaching according to Marzano's model of dimensions of learning in developing the attitude toward mathematics and achievement in the third phase of primary school. In order to verify the objective of the study, the researcher adopted an para-experimental method by designing two groups (experimental and control) using a pre-test and post-test measurement. The study was applied on a sample of (199) students; (133) experimental groups, (66) control group from schools in Relizane. For data collection, the researcher designed a measure of attitude toward mathematics in the third phase of primary, And confirmed the psychometric properties of the test, Using the validity of the content, the value of the coefficient of validity content was(0.85>0.62) which corresponds to an acceptable value according to (Lawshe), and the factorial validation using confirmatory factor analysis, The model-fit indicators were acceptable according to the indicator tests, and the validity distinction, the T-Test value was (36.55) to df (210), this value means at the (0.01) level. Reliability was calculated by Kronbach's alpha coefficient of (0.81). And Split-half reliability using the Guttman coefficient reached (0.77). Both values indicate the reliability of the instrument. A teacher's guide was prepared and presented to a group of education sciences professors to verify the validity of the content and it was proved valid through the equation of (Lawshe), and the results of the quarterly examinations were based on the model adopted at the end of primary school. The study concluded: • There were no statistically significant differences between the mean scores of the experimental group ( which student by the dimensions of learning model) and the mean scores of the control group(which student by usual method) in the achievement of mathematics in the pre-test. • There were no statistically significant differences between the mean scores of the experimental group ( which student by the dimensions of learning model) and the mean scores of the control group(which student by usual method) in theattitude towards mathematics in the pre-test. • There were statistically significant differences between the mean scores of the experimental group (which student by the dimensions of learning model) and the mean scores of the control group (which student by usual method)on the post-test in achievement mathematics and for the experimental group. • There are statistically significant differences between the measures (pre-test and post-test) in the achievement of mathematics in the experimental group(studied using the learning dimension model) in favor of the post-test. The effectiveness of teaching according to Marzano's dimension of learning model was also confirmed by the ETA test. • There were no statistically significant differences between the mean scores of the experimental group (studied using the learning dimension model) On the pre-test and post-test of the attitude towards mathematics. Résumé:L'étude visait à détecter l'efficacité de l'enseignement selon le modèle de dimension d'apprentissage de Marzano pour développer l'attitude envers les mathématiques et la réussite dans la troisième phase de l'enseignement primaire. Afin de vérifier l'objectif de l'étude, le chercheur a adopté une méthode expérimentale en concevant deux groupes (expérimental et contrôle), ainsi qu'une mesure pré-test et post-test. L'étude a été appliquée à un échantillon de (199) étudiants; (133) groupes expérimentaux, (66) groupes témoins des écoles de Relizane. Pour la collecte des données, le chercheur a conçu une mesure de l’attitude envers les mathématiques au cours de la troisième phase du primaire, et a confirmé les propriétés du psychomètre. En utilisant la validité du contenu, la valeur du contenu du coefficient de validité était (0,85> 0,62), correspond à une valeur acceptable selon (Lawshe), et à la validation factorielle à l'aide d'une analyse factorielle confirmatoire. Les indicateurs d'ajustement du modèle étaient acceptables selon les tests de l'indicateur, et la distinction de validité, la valeur du test T était de (36,55) à df( 210), cette valeur signifie au niveau (0,01). La fiabilité a été calculée par le coefficient alpha de Kronbach de (0,81). Et une fiabilité divisée par moitié en utilisant le coefficient de Guttman atteint (0,77). Les deux valeurs indiquent la fiabilité de l'instrument. Un guide de l'enseignant a été préparé et présenté à un professeur de groupe de sciences de l'éducation afin de vérifier la validité du contenu. L'équation (Lawchi) s'est révélée valide. Les résultats des examens trimestriels ont été basés sur le modèle adopté à la fin de l'enseignement primaire. L'étude a conclu: - Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les scores moyens des deux groupes (expérimental et contrôle) dans la réalisation des mathématiques dans le prétest. - il n'y avait pas de différences statistiques entre les deux groupes (expérimental et contrôle) dans l'attitude envers les mathématiques. dans le pré-test. - y avait des différences statistiquement significatives entre les scores moyens du groupe témoin et du groupe expérimental lors du post-test en mathématiques du rendement et du groupe expérimental. - il n'y avait pas des différences statistiquement significatives entre les mesures (pré-test et post-test) dans l'attitude envers les mathématiquesdans le groupe contrôle. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les mesures (pré-test et post-test) dans la réalisation des mathématiques dans le groupe expérimental en faveur du post-test. L’efficacité de l’enseignement selon le modèle d’apprentissage de Marzano a également été confirmée par le test ETA. - Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les scores moyens du groupe témoin et du groupe expérimental Lors du post-test de l'attitude envers les mathématiques. en_US
dc.description.sponsorship قيدوم أحمد en_US
dc.publisher بناء مقياس الاتجاه نحو الرياضيات لدى تلاميذ مرحلة التعليم الابتدائي en_US
dc.relation.ispartofseries مجلة التنمية البشرية;العدد 10
dc.subject الرياضيات-نموذج أبعاد التعلم-الاتجاه-التحصيل-التعليم الابتدائي en_US
dc.title فاعلية التدريس وفق نموذج أبعاد التعلم لمارزانو في تنمية الاتجاه نحو الرياضيات و التحصيل دراسة ميدانية بولاية غليزان en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte