Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
MEFTAHI, Ilyas |
|
dc.contributor.author |
MEGHALET, Youcef |
|
dc.date.accessioned |
2020-09-30T11:50:56Z |
|
dc.date.available |
2020-09-30T11:50:56Z |
|
dc.date.issued |
2020-06-30 |
|
dc.identifier.citation |
S. BENKABOUCHE |
en_US |
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/15713 |
|
dc.description.abstract |
Le but de ce travail est le calcul des contraintes au niveau des dents d’un engrenage cylindrique à denture droite. Les pressions de contact réelles ont des valeurs important contrairement aux valeurs des contraintes statiques. Dans les deux cas nous avons appliqué la théorie de Hertz déterminant les pressions de contact entre deux solides. Les facteurs de correction ont une influence remarques sur ces types de contraintes, puisqu’ils aux résultats proches de la réalité. Les contraintes de flexion sont calculées suivant la formule de Lewis, nous avons obtenus des contraintes statiques et des contraintes réelles aussi en introduisant les facteurs de correction
Les zones de contacts entre les dents, sont générales les zones les plus chargées, cela est montré par les valeurs importantes des pressions de contact au niveau de ces zones. Un traitement de surface approprié est recommandé en vue d’améliorer la teneur en fatigue des engrenages.
Mots clés : engrenage, pressions, contact, Hertz, contraintes.
Abstract
The purpose of this work is the calculation of the stresses at the level of the teeth of a spur gear. Real contact pressures have significant values unlike static stress values. In both cases we applied the Hertz theory determining the contact pressures between two solids. The correction factors have an influence remarks on these types of stresses, since they have results close to reality. The bending stresses are calculated according to the Lewis formula, we obtained static stresses and real stresses also by introducing the correction factors.
The contact zones between the teeth are generally the most loaded regions, this is shown by the large values of the contact pressures in these zones. Appropriate surface treatment is recommended to improve the fatigue content of the gears.
Keywords: gear, pressure, contact, Hertz, stress.
ملخص:
الغرض من هذا العمل هو حساب الضغوط على مستوى أسنان الترس المحفز. لضغوط الاتصال الحقيقية قيم كبيرة على عكس قيم الضغط الساكن. في كلتا الحالتين طبقنا نظرية هيرتز التي تحدد ضغوط التلامس بين مادتين صلبتين. عوامل التصحيح لها تأثير مؤثر على هذه الأنواع من الضغوط، لأنها لها نتائج قريبة من الواقع. يتم حساب ضغوط الانحناء وفقًا لصيغة لويس ، وحصلنا على ضغوط ثابتة وضغوط حقيقية أيضًا من خلال إدخال عوامل التصحيح .
تكون مناطق التلامس بين الأسنان بشكل عام أكثر المناطق تحميلًا، ويتضح ذلك من خلال القيم الكبيرة لضغوط التلامس في هذه المناطق. يوصى بالمعالجة السطحية المناسبة لتحسين محتوى التعب من التروس.
الكلمات الرئيسية: الترس ، الضغط ، التلامس ، هيرتز ، الإجهاد |
en_US |
dc.language.iso |
fr |
en_US |
dc.subject |
engrenage |
en_US |
dc.subject |
pressions |
en_US |
dc.subject |
contact |
en_US |
dc.subject |
Hertz |
en_US |
dc.subject |
contraintes |
en_US |
dc.title |
Calculs des pressions de contact dans les engrenages cylindriques à dentures droites |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée