Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
بوثليجة, رمضان |
|
dc.date.accessioned |
2020-10-13T08:35:14Z |
|
dc.date.available |
2020-10-13T08:35:14Z |
|
dc.date.issued |
2020-05-12 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/15735 |
|
dc.description.abstract |
Abstract: This study aimed to identify the impact of preparatory education on the language competence and academic performance in the basic subjects among first year pupils of primary education in the schools of Mostaganem city during the academic year 2017/2018, A random sample of 156 students was selected. In order to achieve the objectives of the study, the researcher relied on the descriptive analytical and comparative methodology , And to measure the academic performance the researcher based on the annual average of the Arabic language and mathematics,After conducting statistical analysis, the study reached the following results: There is differences in linguistic competence attributable to the variable of enrollment in preparatory education (enrolled - not enrolled) among pupils of the first stage of primary education in favor of pupils who enrolled in it , There is differences in the academic performance in the subjects of Arabic and mathematics due to the variable enrollment in preparatory education (enrolled - not enrolled) among the first year pupils of primary education in favor of students who enrolled in itThe enrollment in preparatory education affects academic performance in mathematics and does not affect academic performance in Arabic, however linguistic competence affects academic performance in Arabic and mathematics While cognitive concepts affect the academic performance in the Arabic language and have no impact on the academic performance in the subject of mathematics.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé: Cette étude a eu pour objectif d’identifier l’impact de l’éducation préparatoire sur la compétence linguistique et la maîtrise scolaire dans les matières essentielles chez les élèves du premier cycle de l’enseignement primaire dans les écoles de la ville de Mostaganem durant l’année scolaire 2017- 2018. En effet, un échantillon a été choisi au hasard et s’est constitué de 156 élèves garçons et filles. Afin de réaliser les objectifs de cette recherche, le chercheur a adopté une approche et une méthode analytique descriptive et comparative et a également utilisé un questionnaire pour évaluer la compétence linguistique. Aussi, pour mesurer la maîtrise scolaire, il s’est basé sur la moyenne annuelle des deux matières, la langue arabe et les mathématiques. Après avoir opéré le processus de l’analyse statistique, l’étude a abouti aux résultats suivants : la présence de différences dans les résultats scolaires dans les matières, langue arabe et mathématiques en raison de la diversité des effectifs inscrits dans l'enseignement préparatoire (inscrits - non-inscrits) chez les élèves du premier cycle de l'enseignement primaire en faveur des étudiants qui y étaient inscrits. Il s’est avéré aussi que l’inscription dans l’enseignement préparatoire affecte les concepts cognitifs et influence les performances académiques en mathématiques et n’a aucun impact sur les performances académiques en arabe., tandis que la performance linguistique a un impact sur la maîtrise scolaire dans les deux matières, la langue arabe et les mathématiques .D’autre part, les concepts cognitifs affectent la performance scolaire en langue arabe et n’ont aucun effet sur la performance scolaire en mathématiques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
الممخص: هدفت هذه الدارسة إلى التعرف عمى أثر التربية التحضيرية عمى الكفاءة المغوية والأداء الدارسي في المواد الأساسية لدى تلاميذ الطور الأول من ( 2013/2012التعميم الابتدائي بمدارس مدينة مستغانم خلال الموسم الدارسي اختيار عينة عشوائية تتكون من ّ ) تمميذا وتمميذة. وسعيا151 وتم ، لتحقيق أهداف الدارسة اعتمد الباحث عمى المنهج الوصفي التحميمي المقارن؛ كما استخدم استبيانا لقياس الكفاءة المغوية، ولقياس الأداء الدارسي اعتمد عمى المعدل السنوي لمادتي المغة العربية والرياضيات، بعد إجارء عممية التحميل الإحصائي، توصمت الدارسة إلى النتائج التالية: وجود فروق في الكفاءة المغوية تعزى لمتغير الالتحاق بالتربية التحضيرية (التحق ــ لم يمتحق) لدى تلاميذ الطور الأول من التعميم الابتدائي لصالح التلاميذ الممتحقين بها، كما تم وجود فروق في الأداء الدارسي في مادتي المغة العربية والرياضيات تعزى لمتغير الالتحاق بالتربية التحضيرية (التحق ــ لم يمتحق) لدى تلاميذ الطور الأول من التعميم الابتدائي لصالح التلاميذ الممتحقين بها؛ كما تم التوصل إلى أن الالتحاق بالتربية التحضيرية يؤثر عمى الأداء الدارسي في مادة الرياضيات ولا يؤثر عمى الأداء الدارسي في مادة المغة العربية. أما الكفاءة المغوية فتؤثر في الأداء الدارسي في مادتي المغة العربية والرياضيات، في حين أن المفاهيم المعرفية تؤثر في الأداء الدارسي في مادة المغة العربية وليس لها أي تأثير عمى الأداء الدارسي في مادة الرياضيات |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.subject |
التربية التحضيرية - الكفاءة اللغوية-الاداء الدراسي-المواد الاساسية |
en_US |
dc.subject |
Key words : Preparatory education; language proficiency; school performance. |
en_US |
dc.subject |
Mots clés : éducation préparatoire, maîtrise de la langue, performance scolaire, les matières essentielles |
en_US |
dc.title |
أثر التربية التحضيرية على تنمية الكفاءة اللغوية و الأداء الدراسي في المواد الأساسية لدى تلاميذ الطور الاول من التعليم الابتدائي |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée