Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
خاطر, محمد |
|
dc.contributor.author |
قشيوش, عبد الصمد |
|
dc.date.accessioned |
2021-01-25T11:41:24Z |
|
dc.date.available |
2021-01-25T11:41:24Z |
|
dc.date.issued |
2020 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/16566 |
|
dc.description |
MAPA2020-12 |
en_US |
dc.description.abstract |
يهدف البحث الى معرفة مدى تأثير النشاط الرياضي المكيف على تنمية بعض المها ا رت
الاجتماعية المتمثلة في مهارتي التواصل الاجتماعي والتعاون لدى أطفال الصم البكم ) 9 - 12 )
سنة حيث استخدمنا المنهج المسحي فقمنا بتوزيع استبيان مكون من محورين )الأول يعالج
التواصل الاجتماعي والآخر خاص بالتعاون( على عينة مكونة من 40 طفل من الصم والبكم
بمركزي الصم والبكم بكل من ولايتي تلمسان وعين تموشنت، ومن أهم ما نوصي به هو ضرو رة
استخدام الأنشطة الرياضية المكيفة في م ا ركز المعاقين بصفة عامة ومدارس الصم والبكم بصفة
خاصة لما لها من دور إيجابي على تنمية مختلف المها ا رت الاجتماعية وتوفير الجو الملائم
لممارسة هاته النشاطات الرياضية من وسائل وقاعات مجهزة وأدوات مساعدةRésume
La recherche vise à connaître l'étendue de l'activité sportive adaptée sur le développement de certaines habiletés sociales représentées dans la communication sociale et les habiletés sourdes des enfants sourds-sourds (9-12) ans alors que nous utilisions la méthode d'enquête, nous avons donc distribué un questionnaire composé de deux axes (le premier axe traite la communication sociale et l'autre la coopération) Un échantillon de 40 enfants sourds et muets dans les centres pour sourds et muets dans les wilayas de Tlemcen et Ain Temouchent. L'atmosphère idéale pour ces activités sportives, y compris des installations et des salles équipées et des aides.
Abstract
The research aims to show the extent of the adapted sporting activities on the development of some social skills represented in the social communication and deaf skills of deaf children from 9 to12 years old. A survey method was used so we distributed a questionnaire consisting of two axes (one dealing with social communication and the other for cooperation) upon a sample of 40 deaf and dumb children from the deaf and dumb centers in each of the wilayas of Tlemcen and Ain Temouchent, since it has the right atmosphere for these sporting activities including equipped facilities, halls and helping tools. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.subject |
اتجاهات |
en_US |
dc.subject |
النشاط البدني المكيف |
en_US |
dc.subject |
المهارات الإجتماعية |
en_US |
dc.subject |
أطفال الصم والبكم |
en_US |
dc.title |
اتجاهات دور النشاط البدني المكيف في تنمية بعض المهارات الإجتماعية لدى أطفال الصم والبكم |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée