Dépôt DSpace/Manakin

صورة الكتاب المدرسي وتاثيرها على المتعلم دراسة تحليلية سيميولوجية على عينة من صور كتاب اللغة العربية للسنة الاولى ابتدائي الجيل الثاني2020/2021

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن علي, سهام
dc.contributor.author حمادي, نريمان
dc.date.accessioned 2021-10-06T11:09:34Z
dc.date.available 2021-10-06T11:09:34Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/19046
dc.description.abstract ملخص الدراسة: تتلخص الدراسة في معرفة أبعاد ودلالات الصورة المقدمة في الكتاب المدرسي للسنة الأولى ابتدائي من خلال التحليل السيميولوجيا لثلاث صور من هذا الكتاب باستخدام مقاربة مارتن جولي Martin July و رولان بارث Roland Barthes ،لنصل الى مجموعة من النتائج الخاصة بالدراسة و أهمها: • الصور المقدمة لكتاب اللغة العربية للسنة الأولى ابتدائي صور استعمل فيها الإبداع و استعملت فيها الألوان و الأشكال بطريقة واضحة و مريحة لعين الطفل. • الصور المستعملة في هذا الكتاب تهدف إلى إيصال رسالة للطفل و هي الحفاظ على الأسرة و احترام الكبير و الحب و الدفئ العائلي، و احترام و حب الوطن و الاهتمام بالصحة و النظافة، و كذلك الاهتمام بالجانب الثقافي باستعمال صور لمختلف عادات و تقاليد الجزائر لكي تبقى راسخة في ذهن الطفل و لا ينساها أبدا. • إن الصور و النص اللغوي المعبر عن هذه الصور هو عملية مقصودة للوصول إلى معاني ضمنية يدركها الطفل المتلقي بعد تأويل دلالات الرسالة الاتصالية. الكلمات المفتاحية: الكتاب المدرسي- السيميولوجيا- الإبداع - دلالات الصورة - الطفل. Résumé L’étude se résumé a la connaissance des dimension et des connotations de l’image présentée dans le manuel de la première année primaire a travers l’analyse sémiologique de trois images de ce livre en utilisant l’approche de Martin Julie et Roland Barthes ,afin d’atteindre un ensemble des résultats de l’étude ,dont les plus importants sont : Les images présentées pour le livre de langue arabe pour la première année du primaire . Les images utilisées dans ce livre visent a transmettre un message a l’enfant ,qui est de préserver la famille de respecter l’ainé ,d’aimer la partie , de prendre soin de la santé et de l’hygiène ,ainsi que de prêter attention a la aspect culturel en utilisant des images des différentes coutumes et a traditions de l’Algérie afin de les garder fermement dans l’esprit de l’enfants et de ne pas les oublier. Les images et le texte linguistique exprimes dans ce livre sont un processus intentionnel pour atteindre des significations implicites que l’enfant récepteur réalisera après avoir interprète la sémantique du message communicatif. Mots clés : manuel - sémiologie - créativité - sémantique de l'image - l'enfant. SUMMAUY : The study is summarized in knowinig tge dimensions and connotations of the textbook for the first year of primary school through the semiological analsis of three images from this book using the approach of Martin julie and roland Barthes ,in order to reach a set of results for the study, the most important of which are :The pictures presented for the Arabic laguage book for the First year primary school pictures in which creativity was used and colors and shapes were used in a clear and comfortable way for the child’s eyes. The images used in this book aim to convey a massage to the child ,which is to preserve the family ,respect the elder, love and familial affection ; respect and love the homeland, care for health and hygiene , as well as pay attention to the cultural aspect by using images of the various customs and traditions of Algerian order to keep them firmly in mind of the child and not forget them. The images and linguistic text expressed in this book are an intentional process to reach implicit meanings that the receiving child will realize after interpreting the semantics of the communicative message. Keywords: textbook - semiology - creativity - semantics of the image - the child en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject الكتاب المدرسي-المتعلم-كتاب اللغة العربية-الاولى ابتدائي en_US
dc.title صورة الكتاب المدرسي وتاثيرها على المتعلم دراسة تحليلية سيميولوجية على عينة من صور كتاب اللغة العربية للسنة الاولى ابتدائي الجيل الثاني2020/2021 en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte