Dépôt DSpace/Manakin

دور النشاط البدني المكيف في تنمية المهارات النفسية ودافعية الإنجاز

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author شنوفي, عبدالقادر
dc.contributor.author شنين, حفيظ
dc.date.accessioned 2021-10-13T13:26:45Z
dc.date.available 2021-10-13T13:26:45Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/19223
dc.description MAPA-2021-11 en_US
dc.description.abstract ملخص الدراسة: تهدف الدراسة إلى إظهار دور النشاط البدني المكيف في تنمية المهارات النفسية و دافعية الإنجاز لدى فئة الصم البكم كان الفرض من الدراسة أن للنشاط البدني المكيف دور في تنمية المهارات النفسية و الدافعية نحور الإنجاز لدى المعاقين سمعيا، و تكونت عينة البحث من 30 طفلا معاقا من فئة الصم و البكم بمدرسة الأطفال المعاقين سمعيا – درقاوي بدرة - بولاية غيلزان تقسيمهم بالتساوي إلى مجموعيتن من الممارسين و غير الممارسين للنشاط البدني المكيف تم اختيارهم بطريقة قصيدية، و اعتمد الباحثان على المنهج الوصفي كما تم استعمال مقياسي المهارات النفسية و مقياس دافعية الإنجاز كأداة للبحث، و بعد القيام بالدراسة الإحصائية و تحليل النتائج، توصل الطالبان الباحثان إلى وجود فروق ذات دلالة إحصائية في أبعاد المهارات النفسية (الثقة بالنفس، التصور العقلي، و تركيز الإنتباه) لصالح المعاقين سمعيا الممارسين للنشاط البدني المكيف، و في الأخير إقترح الطالبان الباحثان بزيادة الحجم الساعي و عدد حصص النشاط البدني المكيف في المراركز الطبية للمعاقين سمعيا، وسن مادة النشاط البدني المكيف كمادة تعليمية أساسية في البرنامج التربوي لذوي الإحتياجات الخاصة. Résumé de l'étude L'étude vise à montrer le rôle de l'activité physique adaptée dans le développement des compétences psychologiques et de la motivation vers la réussite chez les sourds-muets. L'hypothèse de l'étude était que l'activité physique adaptée avait un rôle dans le développement des compétences psychologiques et motivationnelles vers la réussite chez les entendants. et l'échantillon de recherche se composait de 30 enfants handicapés de la catégorie des sourds-muets de l’école des sourds ‘’derkaoui badra’’ wilaya de relizane. les a divisés également en deux groupes de praticiens et non-pratiquants d'activité physique adaptée, ils ont été sélectionnés dans un poème et les chercheurs se sont appuyés sur l'approche descriptive.Et en analysant les résultats, les deux chercheurs ont constaté qu'il y avait des différences statistiquement significatives dans les dimensions des compétences psychologiques (confiance en soi, perception mentale et concentration de l'attention) en faveur de l'audition qui pratiquent une activité physique adaptée, et au final, les deux chercheurs ont suggéré une augmentation de la taille horaire et du nombre de cours d'activité physique.Adaptation dans les centres médicaux pour malentendants, et la mise en place de l'activité physique adaptée comme enseignement de base matière dans le programme éducatif pour les personnes ayant des besoins spéciaux. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher institut d’éducation sportive et physique / Université de Mostaganem en_US
dc.subject النشاط البدني المكيف -الصم البكم-المهارات النفسية -دافعية الإنجاز / -Activité physique adaptée-sourd-muet-Compétences psychologiques-Motivation vers la réussite en_US
dc.title دور النشاط البدني المكيف في تنمية المهارات النفسية ودافعية الإنجاز en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte