Dépôt DSpace/Manakin

دور ألأنشطة البدنية المكيفة في تنمية بعض الصفات النفسية والعقلية لفئة المعاقين ذهنيا القابلين للتعلم

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بقوق, أسامة
dc.contributor.author دفايلي, عبدالرحمن
dc.date.accessioned 2021-10-13T13:37:42Z
dc.date.available 2021-10-13T13:37:42Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/19225
dc.description MAPA-2021-13 en_US
dc.description.abstract ملخص الدراسة: هدفت الدراسة إلى إبراز دور الأنشطة البدنية المكيفة في تنمية الصفات النفسية و الذهنية للمعاقين ذهنيا وكان الفرض من الدراسة أن للنشاط البدني المكيف دور في تنمية الصفات النفسية و الذهنية للمعاقين ذهنيا، وتكونت عينة الدراسة من 44 طفلا من المعاقين ذهنيا القابلين للتعلم، تم تقسيمهم بالتساوي إلى مجموعتين (ممارسين و غير ممارسين للنشاط البدني المكيف)، و تم استعمال مقياس الصفات النفسية و الذهنية كأداة للبحث و بعد القيام بالدراسة الإحصائية باستعمال إختبارات ت ستيودنت بينت النتائج المحصل عليها عن وجود فروق معنوية بين المجموعتين لصالح الممارسين للنشاط البدني المكيف في كل أبعاد الصفات النفسية و الذهني ة، و في الأخير اقترح الباحثان ضرورة التركيز على النشاطات البدنية و الرياضية المكيف و الترويحية في البرنامج التربوي في مراكز المعاقين عقليا. résumé de l'étude L'étude visait à mettre en évidence le rôle des activités physiques adaptées dans le développement des caractéristiques psychologiques et mentales des handicapés mentaux, et l'hypothèse de l'étude était que l'activité physique adaptée avait un rôle dans le développement des caractéristiques psychologiques et mentales des handicapés mentaux. Deux groupes (pratiquants et non-pratiquants d'activité physique adaptée), et l'échelle des attributs psychologiques et mentaux a été utilisé comme outil de recherche.Après avoir mené l'étude statistique à l'aide de tests t, les résultats obtenus ont montré qu'il y avait des différences significatives entre les deux groupes en faveur de ceux qui pratiquent une activité physique adaptée dans toutes les dimensions des caractéristiques psychologiques et de la mentalité, et enfin, les chercheurs ont suggéré la nécessité de se concentrer sur les activités physiques, sportives, climatisées et récréatives dans le programme éducatif des centres pour la santé mentale. handicapé. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher institut d’éducation sportive et physique / Université de Mostaganem en_US
dc.subject النشاط البدني المكيف-الإعاقة الذهنية -الصفات النفسية و الذهنية / Activité physique adaptée -handicap mental -Traits psychologiques et mentaux en_US
dc.title دور ألأنشطة البدنية المكيفة في تنمية بعض الصفات النفسية والعقلية لفئة المعاقين ذهنيا القابلين للتعلم en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte