dc.description.abstract |
ان تطور تكنولوجيا االتصال الحديثة عبر الزمن زاد من اهميتها فأصب ح االنسان متعلق بها وهذا راجع
لتعدد وظائفها و تسهيالت التي تقدمها له خالل استخدامها، باعتبار هذا االخير احد االطراف الفعالة في
القطاع السياحة، وعليه إن التكيـف مـع هذه التكنولوجيات الجديدة حتمية البد منها بغية تحقيق التواصل
و الترويج للسياحة ألبعد نقطـة كانـت سـواء داخليـا أم خارجيا، كانت المؤسسات السياحية تسعى إلدخال
تكنولوجيا االتصال الحديثة في عمليـة الـترويج السـياحي و التعريف بالمناطق السياحة للمنطقة و تسهيل
عملية التواصل مع السائح بهذه الوسـائل،تهدف هذه الدراسة الى معرفة دور تكنولوجيا االتصال الحديثة
في الترويج السياحي، و ذلك من خالل التعمـق في واقـع االسـتخدام الفعلـي لهذه التكنولوجيا في مؤسسـات
السـياحة، التركيـز علـى الجمعيات و الوكاالت السياحية و مديرية السياحة و الصناعة التقليدية.
و من هذا المنطلق قمنا بمعالجة االشكال المطروح : كيف تساهم تك نولوجيا االتصال الحديثة في خلق
ديناميكية سياحية تساهم في الترويج لها ؟ فافترضنا ان الترويج السياحي يؤثر على النشاط السياحي
عامة و في والية النعامة خاصة
كما افترضنا ان لتكنولوجيا االتصال الحديثة سياسات متبعة من اجل تحقيق اهداف ترويجية سياحية
كما افترضنا في االخير ايضا ساهمت تكنولوجيا االتصال الحديثة في الترويج السياحي
و لبلوغ اهداف الدراسة قمنا يتصميم دليل المقابلة لجمع المعلومات الالزمة لالجابة على التساؤالت
الدراسة معتمدين في ذالك ايضا على المالحظة
كما اقتضت طبيعة الموضوع و المجال البشري للد ارسة للجوء الى اسلوب عينة القصدية و بلغ عدد
االسئلة المطروحة 17 سؤاال مطروحا على افراد العينة و هم 10 مختصين في السياحة .
اعتمدنا في اجراء دراستنا المنهج الكيفي و ذلك من خالل اسهام في تقديم المعلومات حول تكنولوجيا
االتصال الحديثة ووصف خصائصها و سماتها و كذلك و صف الطرق الترويجية و كيفية الوصول الى
االعالم السياحي متطور بهذه الوسائل.
و بعد جمع المعلومات ميدانيا و تحليلها توصلنا الى أن كل مؤسسة السـياحية علـى اختالفهـا تعتمد على
تكنولوجيا االتصـال الحديثـة في عمليـة الـترويج السياحي من خالل الترويج عبر المواقع و توفير
الخدمات على عكس التقنيات التقليدية باعتبـار أنها مكلفـة و تحتاج الى ميزانية ضخمة سواء كانـت
مؤسسة سياحية صغيرة أو كبيرة على عكس التكنولوجيـات الحديثة أقـل تكلفة و أسهل طريقـة و هذا ال
ملخص الدراسة
ينفي دور الوسـائل التقليديــة كالملصـقات باعتبـار أنها أولى الوسـائل الـتي ألـف السائح عليها قبل ولوج
قطاع السياحة بهذه التكنولوجيات الحديثة.
الكلمات المفتاحية:
تكنولوجيا االتصال الحديثة، الترويج السياحي، مؤسسة السياحية
Abstract:
This research aims to show the role of modern communication technology in
tourism promotion, considering that the latter is one of the effective parties in
the tourism sector, so modern communication technology is of great importance
in developing and achieving better societies, so the human being has become
attached to it and this is due to the multiplicity of its functions and the facilities
that it provides to it during its use ,
Accordingly, adapting to these new technologies is imperative in order to
achieve communication and promotion of tourism beyond the point, whether
internally or externally, tourism institutions were seeking to introduce modern
communication technology in the process of tourism promotion and the
definition of tourism areas of the region and facilitate the process of
communication with tourists by these means and from Here our study is
directed to delve deeper into the reality of the actual use of this technology in
tourism institutions, focusing on tourism associations and agencies and the
Directorate of Tourism and Handicraft.
And from this standpoint, this study directed us to delve deeper into the role of
this technology in tourism promotion to address the forms presented. We
assumed that tourism promotion affects tourism activity in general and in the
province of Ostrich in particular.
We also assumed that modern communication technology has policies in place
to achieve tourism promotional goals
ملخص الدراسة
As we assumed at the end, modern communication technology also contributed
to tourism promotion
Our selection of this subject was not random, but rather due to several
reasons, the most important of which is the urgent desire to study the topic of
modern communication technology and the desire to see tourism in the state of
Ostrich and promote it by preparing this work.
The objectives of our study were as follows:
-Knowing the extent of the tourism institutions' reliance on the promotion
policy through communication programs and their strategy, given the recent
interest in the political field in our country.
-Study the actual use of modern communication technology and its use in the
performance of the tourism establishment
- Knowing the extent of using modern means of communication in promoting
the tourism service electronically
-Learn about the amount of the contribution of modern electronic means of
communication in providing customer service.
-Knowing the persuasive strategies used to activate the tourist promotion of
associations and introducing the different tourist areas in the province of
Ostrich.
To achieve these goals, we adopted in our study the qualitative approach,
through a contribution in providing information about modern communication
technology and describing its characteristics and features, as well as
describing promotional methods and how to reach the tourist media developed
by these means, through the use of the interview, which we divided into three.
Main axes The first axis includes tourism promotion in the state of Naama,
ملخص الدراسة
while the second axis, modern communication technology contributes to
tourism promotion. While the third axis includes the policies used to achieve
tourism promotional goals through modern communication technology in
tourism institutions.
After collecting the information in the field and analyzing it, we reached a set
of results, which we summarize as follows:
- The use of modern communication technology as it is a rapidly deployable
medium with multiple advantages that convey the smallest details about
countries, their cultural, archaeological, and heritage sites and tourist sites and
services.
- The modern means of communication help the tourist to book and register,
through websites, e-mail and social media to facilitate the promotional and
marketing process of the product.
- Every tourist establishment, in its various ways, depends on modern
communication technology in the tourism promotion process by promoting
through sites and providing services in contrast to traditional technologies as it
is expensive and needs a huge budget, whether it is a small or large tourism
institution in contrast to modern technologies with less cost and The easiest
way and this does not negate the role of traditional means, such as posters,
as they are the first means that a thousand tourists have before entering the
tourism sector with these modern technologies.
key words:
Modern communication technology, tourism promotion
Resumer :
Cette recherche vise à montrer le rôle des technologies de communication
modernes dans la promotion du tourisme, considérant que cette dernière est
l'une des parties efficaces dans le secteur du tourisme, La technologie de
ملخص الدراسة
communication moderne est d'une grande importance dans le développement
et la réalisation de sociétés meilleures, de sorte que les gens s'y sont attachés
et cela est dû à la multiplicité de ses fonctions et des installations qu'elle lui
fournit pendant son utilisation.
En conséquence, l'adaptation à ces nouvelles technologies est impérative afin
de réaliser la communication et la promotion du tourisme au-delà du point, que
ce soit en interne ou en externe, les institutions touristiques cherchaient à
introduire la technologie de communication moderne dans le processus de
promotion du tourisme et la définition des zones touristiques de la région et
faciliter le processus de communication avec les touristes par ces moyens et à
partir de Ici, notre étude visait à approfondir la réalité de l'utilisation réelle de
cette technologie dans les institutions touristiques, en se concentrant sur les
associations et les agences de tourisme et la Direction du tourisme et de
l'artisanat.
Et de ce point de vue, cette étude nous a poussés à approfondir le rôle de
cette technologie dans la promotion du tourisme pour aborder les formes
présentées. Nous avons supposé que la promotion du tourisme affecte l'activité
touristique en général et dans l'Etat d'Autruche en particulier.
Nous avons également supposé que la technologie de communication moderne
avait des politiques en place pour atteindre les objectifs promotionnels du
tourisme
Comme nous l'avons supposé à la fin, la technologie de communication
moderne a également contribué à la promotion du tourisme
Notre sélection de ce sujet n'était pas aléatoire, mais plutôt pour plusieurs
raisons, dont la plus importante est le désir urgent d'étudier le sujet des
technologies de communication modernes et le désir de voir le tourisme dans
ملخص الدراسة
l'État d'Autruche et de le promouvoir en préparant ce travail.
Les objectifs de notre étude étaient les suivants :
- Connaître l'étendue de la dépendance des institutions touristiques à l'égard
de la politique de promotion à travers les programmes de communication et
leur stratégie, compte tenu de l'intérêt récent pour le domaine politique dans
notre pays.
- Étudier l'utilisation réelle des technologies de communication modernes et
leur utilisation dans la performance de l'établissement touristique
- Connaître l'étendue de l'utilisation des moyens de communication modernes
pour promouvoir le service touristique par voie électronique
- Découvrez le montant de la contribution des moyens de communication
électroniques modernes dans la fourniture du service client.
- Connaître les stratégies persuasives utilisées pour activer la promotion
touristique des associations et introduire les différentes zones touristiques de la
province d'Autruche.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons adopté dans notre étude l'approche
qualitative, à travers une contribution en fournissant des informations sur la
technologie de communication moderne et en décrivant ses caractéristiques et
fonctionnalités, ainsi qu'en décrivant les méthodes promotionnelles et comment
atteindre les médias touristiques développés par ces moyens, grâce à
l'utilisation de l'entretien, que nous avons divisé en trois. Axes principaux Le
premier axe comprend la promotion du tourisme dans l'État de Naama, tandis
que le deuxième axe, la technologie de communication moderne, contribue à la
promotion du tourisme. Alors que le troisième axe comprend les politiques
utilisées pour atteindre les objectifs promotionnels du tourisme grâce à la
technologie de communication moderne dans les institutions touristiques.
ملخص الدراسة
Après avoir collecté les informations sur le terrain et les avoir analysées, nous
avons atteint un ensemble de résultats que nous résumons comme suit:
- Utiliser la technologie de communication moderne car c'est un médium à
diffusion rapide avec de multiples avantages qui transmet les plus petits détails
sur les pays, leurs sites culturels, archéologiques et patrimoniaux ainsi que les
sites et services touristiques.
- Les moyens de communication modernes aident le touriste à réserver et à
s'inscrire, via des sites Web, des courriels et des médias sociaux, pour faciliter
le processus de promotion et de commercialisation du produit.
- Chaque établissement touristique, de diverses manières, dépend des
technologies de communication modernes dans le processus de promotion du
tourisme en faisant la promotion par le biais de sites et en fournissant des
services contrairement aux technologies traditionnelles car il est cher et a
besoin d'un budget énorme, qu'il s'agisse d'une petite ou grande institution
touristique contrairement aux technologies modernes à moindre coût et La
manière la plus simple, et cela ne nie pas le rôle des moyens traditionnels tels
que les affiches, car ce sont les premiers moyens dont disposent un millier de
touristes avant d'entrer dans le secteur du tourisme avec ces technologies
modernes.
- les mots clés:
Technologie de communication moderne, promotion du tourisme
فهرس المحتويات
فهرس المحتويات
كلمة شكر
اهداء
ملخص الدراسة
فهرس المحتويات
مقدمة ..............................................................................................أ
الجانب المنهجي
1 الدراسة االستطالعية............................................................................6
2 اشكالية الدراسة .................................................................................8
3 فرضيات الدراسة ................................................................................8
4 اسباب اختيار موضوع الدراسة ...................................................................9
5 اهداف الدراسة...................................................................................9
6اهمية الدراسة ...................................................................................10
7تحديد مفاهيم الدراسة ...........................................................................10
8 منهج الدراسة ..................................................................................13
9 ادوات جمع البيانات ...........................................................................14
10 مجتمع الدراسة ...............................................................................15
11 الدراسات السابقة..............................................................................16
12 حدود الدراسة ................................................................................21
13 صعوبات الدراسة ............................................................................21
فهرس المحتويات
الجانب النظري
الفصل االول : تكنولوجيا االتصال الحديثة : مدخل عام
تمهيد............................................................................................24
I .المبحث االول. ماهية تكنولوجيا االتصال الحديثة
1 المطلب االول: مفهوم تكنولوجيا االتصال الحديثة...............................................25
2 المطلب الثاني: نشأة و تطور تكنولوجيا االتصال الحديثة ......................................26
II .المبحث الثاني. اساسيات حول تكنولوجيا االتصال الحديثة
1 المطلب االول: اشكال تكنولوجيا االتصال الحديثة..............................................29
2 المطلب الثاني :سمات تكنولوجيا االتصال الحديثة.............................................35
III .المبحث الثالث. وظائف و اثار تكنولوجيا االتصال الحديثة
1 المطلب االول: وظائف تكنولوجيا االتصال الحديثة ............................................37
2 المطلب الثاني:االثار المختلفة لتكنولوجيا االت صال الحديثة و اسباب اهميتها في المجتمع ........38
خالصة .........................................................................................39
الفصل الثاني : اساسيات حول السياحة
تمهيد.............................................................................................41
I .المبحث االول: ماهية السياحة و الترويج السياحي
1 المطلب االول: مفهوم السياحة اهميتها و انواعها .............................................42
2 المطلب الثاني: مفهوم الترويج السياحي اهميته و مكوناته ......................................49
II .المبحث الثاني: اثر تكنولوجيا االتصال على الترويج السياحي
1 المطلب االول: التاثيرات الناتجة لتكنولوجيا االتصال على السياحة .............................54
2 استخدام االنترنت في الترويج السياحي و االدوات الترويجية للمنظمة السياحية علىاالنترنت.......54
III .المبحث الثالث: دراسة شاملة لمنطقة الجنوب الغربي )والية النعامة(
1 المطلب االول: اهمية السياحة بالجنوب الغربي و التعريف بوالية النعامة ........................59
2 المطلب الثاني: تحليل السياسة الترويجية للمنتوج السياحي بمنطقة النعامة.......................61
خالصة ...... ..................................................................................63
فهرس المحتويات
الجانب التطبيقي ) الميداني(
تمهيد .......................................................................................66
1 بطاقة فنية لمديرية السياحة و الوكاالت و الجمعيات السياحية لوالية النعامة..................67
2 الطريقة و االدوات المستخدمة في الدراسة .................................................74
3 نتائج الدراسة المتوصل اليها ...............................................................98
خالصة الفصل.............................................................................102
خاتمة......................................................................................106
قائمة المراجع ..............................................................................109
المالحق ...................................................................................115
فهرس الجداول
1 -وكالة السياحة واألسفار والية النعامة.......................................................71
2-جمعيات السياحية بوالية النعامة............................................................73
3-جدول السمات العامة للمقابلة..............................................................74
4 -جدول المعالم السياحية واألثرية بوالية النعامة...............................................78
فهرس االشكال
1 -الشكل يبين عناصر المزيج الترويج......................................................53
2 -الشكل يمثل الهيكل التنظيمي لمديرية السياحو والية النعامة................................6 |
en_US |