dc.description.abstract |
Nous sommes tous amenés, à un moment donné de nos investigations dans le domaine de recherche que recouvre la conception architecturale, à nous demander ce que recouvre la notion d’espace architectural« du latin architectonĭcus, se dit de ce qui appartient ou est relatif à l'architecture (l'art et la technique de projeter et de construire des bâtiments). La notion d'espace architectural se réfère à l'endroit dont la production est l'objet de l'architecture» (Wikipedia). Dans une production idéale d’un espace construit, les états d’une personne doivent être impactés, c'est-à-dire, qu’il faudrait créer un espace tel, que la personne, au moment de pénétrer cet « espèce d’espace », ait ses sens, brouillé, ou ravivé, par une multitude de stimulants. Dans l’ambiance, les stimulants doivent se cantonner dans une gamme précise, on ne peut pas stimuler a des fin, artistiques, ou de perception architecturale donnée, dans la création d’une expérience de ressentie, avec des sons, ou des images, ou même des odeurs, inappropriés. Tout doit être calculé pour créer la meilleure expérience architecturale à la personne pénétrant l’espace architecturé.
La question de l’espace est si large, et sans doute inépuisable dans ce domaine, qu’il est nécessaire de la recentrer pour lui donner sens, pour l’appréhender en quelque sorte selon un point de vue particulier. Celui-ci doit contenir les bases de notre réflexion de création d’un espace architecturé qui soit, à la fois, un lieu d’ambiance, et de ressentie, gardant la mémoire de ce lieu-dit. Ceci à travers plusieurs critères de revalorisation de la mémoire d’une population, qui jusqu’ici, n’a pas connu d’ouverture, de participation avec son entourage. Cela se passe dans la région d’Oran, donc, en utilisant le Raï comme support artistique de la musique, nous créons à partir de la mémoire musicale d’une région. Afin de conjuguer, musique/architecture, et Architecture/son, des supports dans notre travail ont été pris en considération à travers, les enquêtes de terrain d’une part, et les recherches sur le sujet d’autres part.
La convergence du travail de l’architecte et du travail du compositeur se situerait dans la genèse de l’oeuvre, au niveau de la « pensée » de ces deux types d’espace |
en_US |