Dépôt DSpace/Manakin

L’INTERACTION ENTRE PLAN D’OCCUPATION DU SOL ET SECURITE ROUTIERE

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author BOUCHAIB, Hamza
dc.contributor.author LAHMER, Abdelkarim
dc.date.accessioned 2023-07-20T08:50:59Z
dc.date.available 2023-07-20T08:50:59Z
dc.date.issued 2023-06-19
dc.identifier.citation BELGUESMIA Noureddine en_US
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/23960
dc.description.abstract Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route constituent un important problème économique, social et de santé publique pour tous les pays. Pour traiter cette situation, particulièrement dans les pays développés où les politiques publiques sont arrivées à réduire le nombre d’accidents et de victimes, importants progrès ont été accomplis. L’objectif principal de cette recherche est de connaitre les conditions de définition et la mise en œuvre de l’action publique de sécurité routière dans la ville de Mostaganem, de diffuser aux maximum les liens qui peuvent exister entre aménagement urbain et sécurité routière. Pour réussir ces objectifs et réussir des résultats satisfaisants dans ce domaine, des politiques sécuritaires doivent s’articuler autour de la connaissance profonde sur les accidents de la route, la mise à l’agenda de la sécurité routière, la structuration du système d’acteurs autour de la problématique de la sécurité routière et évaluer les mesures prises. Néanmoins, les politiques de sécurité routière diffèrent d’un pays à un autre. Son application va dépendre du niveau actuel de sécurité, des dispositions déjà adoptées et des problèmes particuliers que pose l’insécurité au niveau local et national. En outre, il faut veiller au suivi d’application des instruments d’urbanisme sur le terrain, ils resteront insuffisants s’ils ne sont pas accompagnés d’une véritable rigueur concernant leur application en matière de contrôle de l’utilisation du sol. Mot clés : sécurité routière , le nombre d’accidents ; l’insécurité au niveau local Summary : According to the World Health Organization (WHO), road accidents are a major economic, social and public health problem for all countries. To improve this situation, particularly in developed countries where public policies have succeeded in reducing the number of accidents and victims, significant progress has been made. The main objective of this research is to know the conditions of definition and the implementation of the public action of road safety in the city of Mostaganem, to disseminate to the maximum the links which can exist between urban development and road safety. To achieve these objectives and achieve satisfactory results in this area, security policies must be articulated around in-depth knowledge of road accidents, putting road safety on the agenda, structuring the system of actors around the problem of road safety and evaluate the measures taken. However, road safety policies differ from country to country. Its application will depend on the current level of security, the provisions already adopted and the particular problems posed by insecurity at the local and national level. In addition, care must be taken to monitor the application of town planning instruments on the ground, they will remain insufficient if they are not accompanied by real rigor in their application in terms of controlling land use Keys words: road safety ; the number of accidents; local insecurity ملخص وفقًا لمنظمة الصحة العالمية (WHO) ، تعد حوادث الطرق مشكلة اقتصادية واجتماعية وصحية عامة رئيسية لجميع البلدان. لتحسين هذا الوضع ، لا سيما في البلدان المتقدمة حيث نجحت السياسات العامة في تقليل عدد الحوادث والضحايا ، تم إحراز تقدم كبير. الهدف الرئيسي من هذا البحث هو معرفة شروط تعريف وتنفيذ العمل العام للسلامة على الطرق في مدينة مستغانم ، لنشر الروابط التي يمكن أن توجد بين التنمية الحضرية والسلامة على الطرق إلى أقصى حد. لتحقيق هذه الأهداف وتحقيق نتائج مرضية في هذا المجال ، يجب صياغة السياسات الأمنية حول المعرفة المتعمقة بحوادث الطرق ، ووضع السلامة على الطرق على جدول الأعمال ، وتنظيم نظام الجهات الفاعلة حول مشكلة السلامة على الطرق وتقييم التدابير المتخذة. ومع ذلك ، تختلف سياسات السلامة على الطرق من دولة إلى أخرى. سيعتمد تطبيقه على المستوى الأمني الحالي ، والأحكام المعتمدة بالفعل ، والمشاكل الخاصة التي يطرحها انعدام الأمن على المستويين المحلي والوطني. بالإضافة إلى ذلك ، يجب الحرص على مراقبة تطبيق أدوات تخطيط المدن على الأرض، وستظل غير كافية إذا لم تكن مصحوبة بصرامة حقيقية في تطبيقها من حيث التحكم في استخدام الأراضي. الكلمات المفاحية السلامة الطرقية، / / عدد الحوادث، انعدام الامن المحلي en_US
dc.language.iso fr en_US
dc.subject sécurité routière en_US
dc.subject nombre d’accidents en_US
dc.subject insécurité au niveau local en_US
dc.title L’INTERACTION ENTRE PLAN D’OCCUPATION DU SOL ET SECURITE ROUTIERE en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte