Dépôt DSpace/Manakin

مؤسسة التعلم الانغماسي للأطفال

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عمراني, رميساء
dc.contributor.author فغلول, طاطة
dc.contributor.author تاغلي, حنان
dc.contributor.author دردور, مريم شهيناز
dc.contributor.author مقدور, كريمة
dc.date.accessioned 2023-10-08T13:25:44Z
dc.date.available 2023-10-08T13:25:44Z
dc.date.issued 2023
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/24420
dc.description.abstract الملخص: تضمنت المذكرة موضوع اكتساب اللّغة والمهارات اللّغوية لطفل ما قبل المدرسة بالاعتماد على استراتيجية الانغماس التي تعدّ من أنجع الأساليب التعليميّة التعلّمية مثلما تصفه الدراسات الحديثة والتي تراه وسيلة فعّالة تساعد المتعلمين على إتقان اللّغة واكتسابها في فترة وجيزة. يعتمد الانغماس على وضع الطفل في وسط يحاكي الواقع ليتعلم بدون شعور منه مع استعمال الفصحى، ومنه التخلي عن قاعة الدرس الاعتيادية وتعويضها بفضاءات مصغرة (مطبخ، مسرح، ملعب، قاعة رياضة...) فالمعلم سيختفي وراء ثوب المرافق، وهذا كفيل بإخفاء العملية التعلمية خلف ستار التعلّم الانغماسي، فمن أراد أن يتعلم اللّغة لابدّ أن يعيشها، وهذه العملية ستساعد على اكتساب وتنمية المهارات اللّغوية المتمثلة في الاستماع والكلام، القراءة والكتابة. وبذلك يصبح الطفل متمكنا من اللّغة ومهاراتها ويكون جاهزًا للولوج إلى المدرسة. Résumé: Le thème de cet mémoire est comment acquérir la langue et ses compétences pour les enfants d’âge préscolaire, selon la stratégie d’immersion linguistique, ce qui est considère comme d’une des méthodes éducative les plus efficaces, et c’est ce que des études récentes ont mentionné, parce qu’il aide les apprenants à maitriser la langue et à l’acquérir en peu de temps. L’immersion consiste à placer l’enfant dans un milieu que ressemble à la réalité afin d’apprendre sans le ressentir, avec d’utilisation de la langue arabe appropriée, et abandonner la salle de classe habituelle et la remplacer par de petits espaces (Cuisine, théâtre, air de jeux, gymnase …) le professeur se cachera d’arrière la blouse utilitaire, celui qui veut apprendre la langue doit la vivre, cette méthode permet d’acquérir représentées dans : écouter, parler, lire, écrire. Ainsi, l’enfant deviendra compétent dans la langue et ses compétences, et sera à entrer à l’école. Summary: The theme of this dissertation is how to acquire language and its skills for preschool children, according to the language immersion strategy, which is considered to be one of the most effective educational methods, and this is what studies mentioned, because it helps learners master the language and acquire it in a short time. Immersion consists of placing the child in an environment that resembles reality in order to learn without feeling it, with the use of the appropriate Arabic language, and abandoning the usual classroom and replacing it with small spaces (Kitchen, theater, playground, gymnasium…) the teacher will hide behind the utilitarian blouse, whoever wants to learn the language must live it, this method allows to acquire represented in: listening, speaking, reading, writing. Thus, the child will become proficient in the language and its skills, and will be able to enter school. الكلمات المفتاحية باللغة العربية: اللّغة – التطور اللّغوي – اللّغة العربية الفصيحة – الطفل – الاكتساب – مؤسسة – مؤسسة انغماسية – التعلم الانغماسي – الانغماس اللغوي – المهارات اللّغوية – الاستماع – الكلام – القراءة – الكتابة. Les mots clés en Français: Langue – développement linguistique – arabe classique – enfants – acquisition – entreprise – établissement d’immersion – apprentissage immersif – immersion linguistique – compétences linguistique – écoute – parler –la lecture – l’écriture. Words available in English: Language - linguistic development - classical Arabic – child – acquisition – institution – immersion institution - immersive learning - language immersion - language skills - speaking listening – reading – writing. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher مكتبة كلية الأدب العربي والفنون en_US
dc.subject اللّغة – التطور اللّغوي – اللّغة العربية الفصيحة – الطفل – الاكتساب – مؤسسة – مؤسسة انغماسية – التعلم الانغماسي – الانغماس اللغوي – المهارات اللّغوية – الاستماع – الكلام – القراءة – الكتابة. en_US
dc.title مؤسسة التعلم الانغماسي للأطفال en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte