Résumé:
L’intérêt de l’oignon Allium cepa réside à la fois, dans son importance économique (4ème production mondiale pour les cultures légumières). Et par sa forte demande en tant que légume soit pour la consommation à l’état frais (récolte en vert), soit pour la conservation (bulbe), Cette étude essai comparatif et comportemental de cinq variétés d’oignon Allium cepa.L, dont deux locaux, un hybride et deux fixées « standard » en pépinière.
Quatre variétés Jaune de paille, Rouge d’Amposta, fonto F1, Rouge local ont des densités de levée respectivement 1157 plants/m², 1114 plants/m², 1098 plants/m² et 1074 plants/m² avec des taux de levée respectif de 54.37%, 52.34%, 51.60%, et 50.46%, leur différences sont faibles et non significatives.
La dernière variété à savoir le Blanc local arrive en dernière position avec une densité de levée 865 plants/m² et de taux de levée 40.64%.
L’intérêt de la maitrise de l’information sur des densités au m² et des taux de levée en pépinière permettra de mieux anticiper la relation entre les résultats de la pépinière et les besoins réels de la mise en culture en champ.