Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
لعوجان, محمد |
|
dc.contributor.author |
هواري, توفيق |
|
dc.date.accessioned |
2024-02-26T07:44:36Z |
|
dc.date.available |
2024-02-26T07:44:36Z |
|
dc.date.issued |
2019 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/25897 |
|
dc.description |
LEPS2020-03 |
en_US |
dc.description.abstract |
عنوان البحث: اهمية ممارسة التربية البدنية والرياضية على دافعية التعلم والرضا الحركي لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي اهدف البحث:
لكل عمل منظم أهداف يرجو الباحث تحقيقها ود ارستنا تهدف إلى :
- التعرف إلى مستو ى دافعية التعلم لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي
- التعرف إلى مستو ى الرضا الحركي لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي .
- الكشف عن الفرو ق في مستويات دافعية التعلم التي تعزى للمستو ى الد ارسي بين التلاميذ .
- الكشف عن الفرو ق في مست ويات الرضا الحركي التي تعز ى للمستو ى الد ارسي بين التلاميذ .
مشكلة الد ارسة:
1- ما مستو ى دافعية التعلم لدى تلاميذ طور الثانو ي ؟
2-هل توجد فرو ق ذات دلالة إحصائية في مستو ى دافعية التعلم تعز ى للمستو ى الد ارسي بين التلاميذ ؟
3-هل توجد فرو ق ذات دلالة إحصائية في مستو ى الرضا الحركي تعزى للمستو ى الد ارسي بين التلاميذ ؟
- ما مستو ى الرضا الحركي لدى تلاميذ الطور الثانوي ؟ فرضيات الدارسة:
انطلاقا من طرحنا لمشكلتنا يمكننا صياغة فرضيتنا على انه :
- يوجد مستوى معين لدافعية التعلم لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي .
- يوج د مستو ى معين لرضا الحركي لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي .
- توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين دافعية التعلم والرضا الحركي لدى تلاميذالطور الثانوي
-توجد فروق في مستويات دافعية التعلم لتلاميذ الطور الثانوي التي تعزى لمستوى التلاميذ
- توجد فروق في مستوى الرضا الحركي لتلاميذ الطور الثانوي تعزي للمستوى الد ارسي
- المنهج : المنهج الوصفي وذلك لملائمته لطبيعة البحث أو المشكلة المطروحة
- النتائج المتوصل إليها:
1-الرفع من مستوى الأداء لتلاميذ الطور الثانو ي.
2-تطوير وتحسين الكفاءة
3-تنمية وتحسين الصفات الإ اردية .
- إستخلاصات اقتراحات:
- تصميم وتطبيق ب ار مج إرشادية لرفع مستو ى دافعية التعلم وبالتالي رفع مستوى رضاهم الحركي .
-عقد ندوات وورشات عمل تهدف إلى توعية التلاميذ بأهمية الرضا الحركي من أجل تمتعهم بصحة نفسية .
- كما يوصي الباحثان على الاهتمام بهذه الفئة العمرية وذلك عن تطوير مدارس التعلم .
// // // // //
Titre de la recherche: L'importance de l'éducation physique et mathématique sur le motif de l'apprentissage et la satisfaction motrice chez les élèves du secondaire Objectif de recherche:
Chaque travail organisé a des objectifs que le chercheur espère atteindre, et notre étude vise à :
- Connaître le niveau de motivation d'apprentissage des élèves du secondaire - Connaître le niveau de satisfaction motrice des élèves du secondaire.
- Détecter les différences de niveaux de motivation d'apprentissage attribuées au niveau académique des étudiants.
- Détecter les différences de niveaux de satisfaction motrice attribuées au niveau académique des étudiants. le problème de l'étude:
1- Quel est le niveau de motivation d'apprentissage des élèves du secondaire?
2- Existe-t-il des différences statistiquement significatives dans le niveau de motivation à l'apprentissage attribuables au niveau académique parmi les étudiants?
3- Existe-t-il des différences statistiquement significatives dans le niveau de satisfaction motrice attribué au niveau scolaire chez les étudiants?
4- Quel est le niveau de satisfaction motrice à l'égard de la vie des élèves du secondaire?
Hypothèses d'étude:
Sur la base de notre problème, nous pouvons formuler notre hypothèse comme:
Il existe un certain niveau de motivation à l'apprentissage chez les élèves du secondaire.
- Quelle? Il existe un certain niveau de satisfaction motrice pour les élèves du secondaire.
Il existe une relation statistiquement significative entre la motivation d'apprentissage et la satisfaction motrice chez les élèves du secondaire
Il existe des différences dans les niveaux de motivation d'apprentissage des élèves du secondaire attribuées au niveau de l'élève
- Il existe des différences dans le niveau de satisfaction motrice des élèves du secondaire en raison du niveau académique
Le curriculum: l'approche descriptive, en raison de sa pertinence par rapport à la nature de la recherche ou du problème présenté Résultats:
1- Augmenter le niveau de performance des élèves du secondaire.
2- Développement et amélioration de l'efficacité
3- Développement et amélioration des qualités volontaires.
Conclusions et suggestions:
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes pédagogiques pour élever le niveau de motivation d'apprentissage et ainsi augmenter leur niveau de satisfaction motrice. Organiser des séminaires et des ateliers visant à éduquer les étudiants sur l'importance de la satisfaction motrice pour leur plaisir de santé mentale.
- Les chercheurs recommandent également que ce groupe d'âge soit attentif au développement des écoles d'apprentissage.
// // // // //
Research Title: The importance of physical and mathematical education on the motive of learning and motor satisfaction among secondary school pupils Research objective:
Every organized work has goals that the researcher hopes to achieve, and our study aims to:
- Knowing the level of learning motivation for secondary school pupils
- Knowing the level of motor satisfaction among secondary school pupils. - Detecting the differences in the levels of learning motivation attributed to the academic level among students.
- Detecting the differences in the levels of motor satisfaction attributed to the academic level among students. the study Problem:
1- What is the level of learning motivation of secondary school students? 2- Are there statistically significant differences in the level of learning motivation attributable to the academic level among students?
3- Are there statistically significant differences in the level of motor satisfaction attributed to the academic level among students?
4- What is the level of motor satisfaction with life in secondary school students?
Study hypotheses:
Based on our problem, we can formulate our hypothesis as:
There is a certain level of motivation for learning among secondary school students.
- What? There is a certain level of motor satisfaction for secondary school pupils. There is a statistically significant relationship between learning motivation and motor satisfaction among secondary school pupils
There are differences in levels of learning motivation for secondary school pupils attributed to the pupil's level
- There are differences in the level of motor satisfaction for secondary stage pupils due to the academic level
The curriculum: the descriptive approach, due to its relevance to the nature of the research or problem presented Results:
1- Increasing the performance level of the secondary stage students.
2- Development and improvement of efficiency 3- Development and improvement of voluntary qualities.
Conclusions and suggestions:
- Designing and implementing instructional programs to raise the level of learning motivation and thus raise their level of motor satisfaction.
Holding seminars and workshops aimed at educating students about the importance of motor satisfaction for their enjoyment of mental health.
- The researchers also recommend that this age group be paid attention to the development of learning schools. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
Institut d’Éducation Physique et Sportive mostaganem 2019/2020 |
en_US |
dc.subject |
ممارسة ت,ب,ر- دافعية التعلم - الرضا الحركي - تلاميذ مرحلة التعلم التانوي |
en_US |
dc.title |
أهمية ممارسة ت,ب,رعلى دافعية التعلم والرضا الحركي لدى تلاميذ مرحلة التعلم التانوي |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée