Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
بكراشوش, فاطمة الزهراء |
|
dc.contributor.author |
بودن, سفيان |
|
dc.contributor.author |
بخدة, عبد العزيز |
|
dc.date.accessioned |
2024-02-28T08:54:24Z |
|
dc.date.available |
2024-02-28T08:54:24Z |
|
dc.date.issued |
2018 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/25952 |
|
dc.description |
LEPS-2018-2019-2 |
en_US |
dc.description.abstract |
ملخص البحث :
عنوان الدراسة : دور التكوين في اكتساب طلبة التربية البدنية لبعض الكفاءات التدريسية من خلال مقياسي البيداغوجية التطبيقية و التربص
تعد هذه الدراسة ذات أهمية بالنسبة لميدان التربية الرياضية والبدنية وهذا لما تناولته من مصطلحات جديدة حيث تناولت مختلف الأساليب التدريسية التي تستعمل من قبل المدرسين في مجال التربية البدنية والرياضية ، إن اهتمامنا منصب أساسا عمى طريقة تدريس مادة التربية البدنية و الرياضية ،لذلك حددنا أهم العوامل الأساسية في التكوين من خلال مقياسي البيداغوجيا التطبيقية و التربص كأهم عنصر، وانطلاقا من هذا الأخير حاولنا تحقيق الآتي:
معرفة مستوى الطلبة مقارنة مع متطلبات مقياسي البيداغوجيا و التربص، مدى استفادة الطلبة من هذين المقياسين و استعنا بالمنهج الوصفي المسحي لتحقيق من فرضيات الدراسة و اعتمدنا على استمارة استبيانية مكونة من ثلاث محاور و تم استدام الأساليب الاستبيانية المتوسط الحسابي ، الإنحراف المعياري ، معامل الاتساق الداخلي ألفا كرومباخ ، اختبار كـ2 و قد تو صلنا إلى من خلال التربص يمكن لمطالب تعمم بعض فنيات اتخاذ القرار و التواصل و التعامل مع التلاميذ و يوضح الأستاذ المشرف سبل الاتصال بالإدارة و كذا عملية التقويم و مناقشة العمل المنجز من طرف الطالب المتربص و يمكن من خلال حصة البيداغوجيا من فيم مكونات الوحدة التعميمية و كذا بعض المصطلحات العامة و يساهم مقياسي البيداغوجيا التطبيقية و التربص في اكتساب طلبة المعاهد في ضوء أهداف البحث وتساؤلاته، وبعد مناقشة النتائج يقترح الباحث ما يلي :
زيادة في الحجم الساعي مخصص لمقياس البيداغوجيا التطبيقية و جعل التربص المياني يرافق جميع سنوات التكوين ساعتين في الأسبوع
توحيد مناهج التكوين بين الجامعات قصد وضع معايير لتقويمية
توفر المعيد للامكانيات و الوسائل الضرورية لأنجاح عملية التكوين التدريسية. الكفاءات والرياضية بعض البدنية النشاطات وتقنيات عموم
// // // // //
Résumé de la recherche :
Titre de l’étude: Le rôle de la formation dans l’acquisition de compétences pédagogiques par les étudiants à travers les mesures depédagogie appliquée et de formation.
Cette étude est importante pour le domaine de l’éducation physique et physique et, en raison de la nouvelle terminologie dans laquelle elle traitait des diverses méthodes d’enseignement utilisées par les enseignants dans le domaine de l’éducation physique et du sport, nous avons principalement concentré notre attention sur la manière d’enseigner l’éducation physique et sportive et nous avons identifié les facteurs les plus importants. La formation basée sur les normes de la pédagogie appliquée et de la formation est-elle l'élément le plus important et s'appuie-t-elle sur les objectifs suivants: Connaître le niveau des étudiants par rapport aux exigences de la pédagogie et des normes de formation, la mesure dans laquelle les étudiants bénéficient de ces deux métriques et nous avons utilisé l'approche descriptive. Pour que l’enquête examine les hypothèses de l’étude, nous avons adopté un questionnaire composé de trois axes. La méthode utilisée, la moyenne arithmétique, l’écart type, le coefficient de cohérence interne et le coefficient de cohérence interne alpha Krumbach, ont été testés et nous avons atteint par la formation l’apprentissage de techniques de prise de décision et de communication. Le superviseur explique les moyens de contacter l’administration ainsi que le processus d’évaluation et de discussion du travail effectué par l’élève stagiaire et peut, par le biais de la pédagogie, comprendre les éléments de l’unité éducative ainsi que quelques termes généraux Les élèves acquièrent des instituts à la lumière des objectifs de ses questions et de la recherche, et après avoir discuté du chercheur de résultats propose ce qui suit:
Augmentation de la taille de l'heure consacrée à l'échelle de la pédagogie appliquée et faire en sorte que la formation se cache accompagne toutes les années de formation deux heures par semaine
Normalisation des programmes de formation entre universités afin de définir des critères d'évaluation
L’Institut fournit les moyens nécessaires au succès du processus de formation
Science et techniques des activités physiques et sportives certaines compétences pédagogiques. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
Institut d’Éducation Physique et Sportive mostaganem 2018/2019 |
en_US |
dc.subject |
الضغوط المهنية - أساتدة التربية البدنية والرياضية - الطور التانوي |
en_US |
dc.title |
مصادر ومستوى الضغوط المهنية لدى أساتدة التربية البدنية والرياضية في الطور التانوي |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée