Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
BENMANA, Nabila |
|
dc.date.accessioned |
2025-07-16T07:34:22Z |
|
dc.date.available |
2025-07-16T07:34:22Z |
|
dc.date.issued |
2025-06-03 |
|
dc.identifier.citation |
TALIA Ahmed |
en_US |
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/29071 |
|
dc.description.abstract |
Le présent travail traite l’étude d’Avant-Projet Détaillé de l'évitement de la ville de Tipaza
Le projet prend naissance au niveau de l’échangeur du pôle universitaire au pk 23+340 de la voie expresse Bou Ismail-Cherchell et se raccorde à la pénétrante Ouest de Tipaza sur un linéaire de 4.6 km.
Le projet a pour objectif principal l’élimination du problème majeur que vit quotidiennement les usagers par rapport au trafic actuel sur la route nationale RN11, il facilitera la circulation dans des meilleures conditions de sécurité et de confort et il permettra de réduire l’ensemble des nuisances sonores et la pollution de l’air.
Notre présent travail consiste principalement à étudier en phase APD, de l’évitement de la ville de Tipaza sur un linéaire dépassant les quatre kilomètres.
Notre premier souci dans la conception de ce prolongement est l’usager de cette voie express. Notre objectif est de lui assurer un niveau de service en rapport avec le trafic résultant du développement économique de la région ; de décongestionner le trafic urbain ; de réduire le temps de parcours ; d’assurer une régularité dans les déplacements des usagers ; de réduire le nombre d’accidents et lui assurer une bonne fluidité de la circulation en générale et enfin, d’améliorer le cadre de vie des habitants. Et ceci ne se concrétisera que si on respecte toutes les normes
Pour venir à bout de cette étude, un certain ordre chronologique des étapes doit être respecter, à savoir :
Le tracé en plan
L’étude du trafic routier
Le profil en long
Le profil en travers
Le dimensionnement du corps de chaussée,
Calcul de cubatures
Devis quantitatif et estimatif
Implantation
Signalisation
Eclairage public
Ce sont ces grands axes qui nous permettront de mener à bien notre travail. Toute en ce référent aux normes du B40
ABSTRACT
This work addresses the Detailed Preliminary Design Study for the Tipaza bypass.
The project begins at the university center interchange at kilometer 23+340 of the Bou Ismail-Cherchell expressway and connects to the Tipaza West Interchange over a 4.6 km stretch.
The main objective of the project is to eliminate the major problem experienced daily by users with the current traffic on the RN11 national road. It will facilitate traffic flow in better conditions of safety and comfort, and it will reduce overall noise and air pollution.
Our current work primarily consists of studying, in the preliminary design phase, the Tipaza bypass over a length exceeding four kilometers.
Our primary concern in the design of this extension is the users of this expressway. Our objective is to ensure a level of service commensurate with the traffic resulting from the region's economic development. To relieve urban traffic congestion; reduce travel times; ensure regular user travel; reduce the number of accidents and ensure good traffic flow in general; and finally, improve the living environment of residents. And this will only be achieved if all standards are respected.
To complete this study, a certain chronological order of steps must be followed, namely:
Plan layout
Road traffic study
Longitudinal profile
Cross-section
Pavement design
Volume calculation
Bill of quantities and estimates
Layout
Signage
Public lighting
These are the main axes that will allow us to successfully complete our work. While respecting the B40 standards,
ملخص
يتناول هذا العمل الدراسة الأولية التفصيلية لمشروع الطريق الالتفافي لمدينة تيبازة
يبدأ المشروع عند تقاطع المركز الجامعي عند النقطة 23+340 من الطريق السريع بو إسماعيل-شرشال ويتصل بمدخل تيبازة الغربي على طول 4.6 كم.
الهدف الرئيسي للمشروع هو القضاء على المشكلة الرئيسية التي يواجهها المستخدمون يوميًا فيما يتعلق بحركة المرور الحالية على الطريق الوطني RN11. وسيسهل حركة المرور في ظروف أفضل من السلامة والراحة وسيقلل من كافة التلوث الضوضائي وتلوث الهواء.
يتكون عملنا الحالي بشكل أساسي من دراسة تجنب مدينة تيبازة على مسافة تزيد عن أربعة كيلومترات في مرحلة APD.
إن اهتمامنا الأول في تصميم هذا الامتداد هو مستخدم هذا الطريق السريع. هدفنا هو توفير مستوى من الخدمة يتناسب مع حركة المرور الناتجة عن التنمية الاقتصادية للمنطقة؛ لتخفيف الازدحام المروري في المناطق الحضرية؛ لتقليل وقت السفر؛ لضمان انتظام تحركات المستخدمين؛ لتقليل عدد الحوادث وضمان انسياب حركة المرور بشكل عام وأخيرا تحسين البيئة المعيشية للسكان. وهذا لن يحدث إلا إذا احترمنا كافة المعايير.
ولإكمال هذه الدراسة، لا بد من مراعاة تسلسل زمني معين للخطوات، وهو:
مخطط الخطة
دراسة حركة المرور على الطرق
الملف الطولي
الملف المقطعي
تحديد أبعاد هيكل الطريق،
حساب المكعبات
عرض سعر كمي وتقديري
التنفيذ
الإشارات
الإنارة العامة
وهذه هي المجالات الرئيسية التي ستمكننا من القيام بعملنا. كل هذا في إشارة إلى معايير B40 |
en_US |
dc.language.iso |
fr |
en_US |
dc.subject |
Longueur 4,5 km |
en_US |
dc.subject |
L’evitement de tipaza |
en_US |
dc.subject |
terrain montagneux |
en_US |
dc.subject |
Longueur 4,6 km |
en_US |
dc.title |
ETUDE D’AVANT PROJET DETAILLÉ DE L’EVITEMENT DE TIPAZAA |
en_US |
dc.type |
Other |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée