Résumé:
Les sciences infirmières est une profession stimulante et dynamique, une profession riche en responsabilités, Elle représente et désigne l'ensemble des savoirs théoriques, cliniques, en physiopathologie, en pharmacologie, en psychologie, en sociologie, en éthique et pratique et en gestion, issus des modèles conceptuels en soins infirmiers pour permettra d’exercer vos compétences de soignante.
Le stage est une démarche importante dans le cadre de la maîtrise en sciences infirmières, option formation. Le stage avait pour but de mobiliser des ressources internes et externes de la stagiaire afin de planifier, enseigner et évaluer les activités du stagiaire.
Mon travail est déterminé en deux chapitres :
Le premier chapitre s’agit de la synthèse globale des 05 stages comporte :
L’objectif de chaque stage.
La présentation de lieu de chaque stage.
Les pathologies traité par service médical ou les quelle j’ai été effectué mes stages.
Le rôle de chaque service.
Les activistes personnels au cours de chaque stage
Le deuxième chapitre s’agit de l’étude d’un cas clinique sur l’appendicite aigue, ce chapitre comprend deux parties : partie théorique contient la définition de l’appendicite, les symptômes, les complications, le diagnostic, le traitement.
Partie pratique : comprend un cas clinique réal et leur prise en charge infirmière.
Il s’agit d’un patient homme âgé de 21ans qui subit d’une appendicectomie ou niveau de service d’urgence médical chirurgical de l’EHU d’Oran.
Ce cas clinique j’ai été le suivi durant mon stage de cinquième semestre au niveau de service de poste opératoire (traumatologie) de l’EHU d’Oran.
J’ai choisis ce cas parce que l'appendicite aigue est l’urgence chirurgicale abdominale la plus fréquente et grave dans tout le monde et qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate pour le traitement.