Résumé:
ملخص الدراسة
يهدف البحث إلى بناء أداة لقياس أنماط التفكير الأربعة حسب نظرية السيطرة الدماغية لنيد هيرمان لدى
عينة من تلاميذ السنة أولى ثانوي بولاية مستغانم وذلك من خلال اتباع الخطوات العلمية في بناء الاختبارات
والمقاييس، ثم التعرف على البنية العاملية لكل نمط من أنماط التفكير واستخراج الخصائص
السيكومترية للأداة باستخدام عدة طرق في حساب الصدق والثبات.
كما تهدف إلى تحديد نمط التفكير السائد لدى التلاميذ وفحص الفروق في درجة كل نمط من أنماط التفكير
حسب متغير الجنس وشعبة الدراسة.
وللإجابة عن أسئلة الدراسة واختبار فرضياتها استخدم الباحث المنهج الوصفي التحليلي، من خلال اختيار
.4112- عينة عشوائية بلغت 714 تلميذا وتلميذة للسنة الدراسية 4117
خلصت الدراسة إلى نتائج مفادها أن:
المقياس المصمم على قدر مقبول من الصدق والثبات.
سيطرة نمط التفكير) B ) لدى أفراد عينة الدراسة، ويليه النمط ( A ،) وهذان يمثلان الجانب الأيسر
من الدماغ.
توجد فروق دالة إحصائيا عند مستوى دلالة 1.12 بين الذكور والإناث في قيم نمط التفكير ) C )
و) D ( لصالح الإناث، في حين لا توجد فروق دالة إحصائيا في قيم نمط التفكير ) A ( و ) B( تعزى
لمتغير الجنس.
توجد فروق دالة إحصائيا عند مستوى دلالة 1.12 بين التلاميذ الذين يدرسون في شعبة العلوم
والتكنولوجيا والتلاميذ الذين يدرسون في شعبة الآداب في قيم نمط التفكير ) A ) لصالح العلميين
ونمط التفكير ) C ( لصالح الأدبيين، في حين لا توجد فروق دالة إحصائيا في قيم نمط التفكير ) B )
و) D ( تعزى لمتغير تخصص الدراسة.-----------------------------------------------------------------------------------Resume
La recherche vise a construire un outil pour mesurer les quatre modes de pensee, selon la theorie de dominance cerebrale de Ned Hermann, aupres d'un echantillon des eleves de la premiere annee secondaire de la wilaya de Mostaganem, en suivant les etapes scientifiques a la conception des tests et les outils de mesure, puis verifier la structure factorielle de cet outil et extraire ses caracteristiques psychometriques en utilisant differentes methodes pour calculer la validite et la fidelite.
Elle vise aussi a determiner le mode de pensee dominant chez les eleves et verifier les differences dans le degre de chaque mode de pensee par variable sexe et la branche de l'etude.
Pour repondre aux questions de l'etude et tester ses hypotheses, le chercheur a utilise l¡¦approche descriptive analytique, en choisissant un echantillon aleatoire de 417 eleves de l¡¦annee scolaire 2014-2015.
L'etude a conclu que:
„Ï L¡¦outil de mesure construit possede un niveau acceptable de validite et de fidelite.
„Ï La dominance du mode de pensee (B) chez l¡¦echantillon de l¡¦etude, puis le mode (A) qui representent la partie gauche du cerveau.
„Ï Il existe des differences statistiquement significatives au niveau 0.05 entre les filles et les garcons dans les valeurs obtenues en mode (C) et (D) pour les filles, mais il n¡¦y a pas des differences significatives observees dans les valeurs obtenues en mode (A) et (B) selon la variable sexe.
„Ï Il existe des differences statistiquement significatives au niveau 0.05 entre les scientifiques et les litteraires dans les valeurs obtenues en mode (A) et (C) pour les litteraires, mais il n¡¦y a pas des differences significatives observees dans les valeurs obtenues en mode (B) et (D) selon la variable specialite d¡¦etude.