Dépôt DSpace/Manakin

فاعلية التعليم البصري باستخدام المحاكاة في تنمية مهارة إتخاد القرار لدى تلاميذ المرحلة الثانوية في كرة الطائرة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مرزوق, جمــال
dc.date.accessioned 2018-07-01T10:26:10Z
dc.date.available 2018-07-01T10:26:10Z
dc.date.issued 2018-03-07
dc.identifier.citation ISSN :2501-1235 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/629
dc.description.abstract Cette recherche visait à connaitre l’efficacité d’apprentissage en utilisant la modélisation dans le développent de la compétence de prise de décision chez les élèves du secondaire en Volley-ball dans l’envoi, la réception et la préparation. Le chercheur à supposé qu’il existe des statistiques différences et importantes entre le post-test de l’échantillon officiel et l’échantillon expérimental dans la compétence de la prise de décision en faveur de l’échantillon expérimental. L’étude est appliquée sur un échantillon d’élèves de deuxième année secondaire au lycée belakermi Abdelkader oran, le nombre était 30 élèves devisés entre deux groupes : officiel et expérimental et chaque groupe comporte 15 élèves. Le chercheur a appliqué le programme d’apprentissage proposé en utilisant la modélisation et en contre parti un programme classique désigné pour l’échantillon officiel de la part de l’enseignant de la matière. A travers l’étude des statistiques, le chercheur a conclu que le programme d’apprentissage basé sur l’apprentissage visuel en utilisant la modélisation (3DMAX) est mieux considéré que le programme de l’échantillon officiel dans le développement de la compétence de la prise de décision de l’envoi, la réception, et la préparation du Volley-ball. En conséquence, le chercheur conseille d’utiliser l’outil de la nouvelle technologie qui aide dans l’apprentissage et surtout dans la modélisation. En plus, il faut prendre en considération les programme d’apprentissage rationnés surtout sur des base purement scientifiques afin d’évoluer les capacités morales désignées pour le Volley-ball dans la phase d’âge étudier parce qu’elle a une influence flagrante sur l’évolution de niveau de performance dans le Volley-ball---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- This study investigates the efficiency of learning using modelization in skill’s development of decision-making by secondary pupils in Volley-ball. When sending, receiving and preparing, the researcher supposes that there are different and important statistics to analyse in the post-test of the official sample and the experimental one; both in skill and decision-making, in favor of the experimental sample. The study is applied on a sample of second year pupils from BELAKERMI ABDELKADER Secondary School in ORAN. They were 30 pupils devided into two groups ; one official and the other experimental. Each group included fifteen pupils. On one hand, the researcher applied an offered learning program using modelization and on the other hand, a habitual program was designed for the official sample by the subject teacher. Through a statistics’survey, the researcher concluded that the learning program based on visual learning using modelization (3DMAX) is better considered by the official sample for the skill’s development of decision-making in sending, receiving and preparing of the Volley-ball. Consequently, the researcher advises for the need to use new technology devices which help in the learning process; especially, in modelization. Then, the learning program should be rationed on purely scientific basis to evolve moral abilities designed for the Volley-ball respecting the age factor studied because it has a great impact on the evolution of the performance level in the Volley-ball.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------هدفت الدراسة الى معرفة فاعلية التعلم البصري باستخدام المحاكاة في تنمية مهارة اتخاذ القرار لدى تلاميذ المرحلة الثانوية(16-17) في كرة الطائرة في كل من الارسال والاستقبال والإعداد ، و افترض الباحث أنه توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الاختبار البعدي لكل من العينة الضابطة والتجريبية في مهارة اتخاذ القرار ولصالح العينة التجريبية، وتم تطبيق الدراسة على عينة من تلاميذ السنة ثانية ثانوي لثانوية بلعكرمي عبد القادر وهران، وعددهم 30 تلميذ قسموا الى مجموعتين، ضابطة وتجريبية تضم كل منهما 15 تلميذ، وقد قام الباحث بتطبيق البرنامج التعليمي المقترح باستخدام المحاكاة ، مقابل برنامج تقليدي مطبق على العينة الضابطة من قبل أستاذ المادة، ومن خلال الدراسة الاحصائية استنتج الباحث أن البرنامج التعليمي القائم على التعلم البصري بإستخدام المحاكاة (3DMAX) أفضل من برنامج العينة الضابطة في تنمية مهارة اتخاذ القرار لكل من الارسال والاستقبال والإعداد في كرة الطائرة، ومنه يوصي الباحث باستخدام الوسائل التكنولوجية الحديثة المساعدة في التعلم وخاصة تقنية المحاكاة.وكذلك الاهتمام بوضع برامج تعليمية مقننة خاصة على أسس علمية سليمة لتنمية القدرات العقلية الخاصة بالكرة الطائرة للمرحلة السنية قيد الدراسة لما لها من تأثير إيجابي واضح على تقدم مستوى الأداء في الكرة الطائرة. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher European Journal of Physical Education and Sport Science en_US
dc.subject l’apprentissage visuel, la modélisation, la prise de décision, Volley-ball. en_US
dc.subject visual learning, la modelization, decision-making, Volley-ball. en_US
dc.subject التعلم البصري - مهارة اتخاذ القرار -المحاكاة en_US
dc.title فاعلية التعليم البصري باستخدام المحاكاة في تنمية مهارة إتخاد القرار لدى تلاميذ المرحلة الثانوية في كرة الطائرة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte