Résumé:
Cette recherche à pour but de proposer un Programme psychomotricité qui développe quelques capacités perceptives moteur (equilibre , taille ,image du corps et sa distinetion ) chez les enfants handicapés mentaux apprenables (9-11 ans).
Tout en mettant l'hypothése qu'un tel programme affecte positivement leurs capacités perceptives moteur
Le chercheur a utilisé la méthode exprimentale qui convient a la problématique de recherche pour vérifier les hypothèses et pourvoir les confirmer ou bien les nier .
Donc , nous avons appliqué une methode de recherche antérieure et posterieure sur un échantillon de 20 enfants prouvant des handicapés mentaux apprenables ayant l'age 09 et 11 ans divisés en deux groupes , modéle 10 et expérimentale 10 . et nous avons utilisé le teste( bordou) pour vérifier les capacités perceptives moteur.nous avons utilisé les moyennes et les écarts-types et test ( t) et des liens relationnels
La plus importante conclusion à laquelle nous somme arrivés est que : Programme psychomotricité proposé a affecte positivement le développement des capacités perceptives moteur ( équilibre , taille , image du corps et sa distinction ) chez les enfants handicapés mentaux apprenables. le chercheur recommande l'usage de ce programme dans la préparation des programmes psychomotricité adaptée dans les centres des handicapés mentaux---------------------------------------------------------------------------The research aims to suggest a psychomotricity programme that develops some Perceptual Motor Abilities capacities(the balance- stature- the body image and its distinction) among the learnable mentally handicapped children . The searcher supposed that the suggested programme influences positively the cognitive and motor capacities of this category of children.
-The searcher used the experimental method because it is suitable to the question of testing the assumptions and be sure of its correctness or negate it .This is why The pre-testing and the post -testing methods were applied on a sample of 20 learnable mentally handicapped child, aged between 9 and 11,divided into two groups discipliner 10 children and experimental 10 children .He used Bordo tests to measure the cognitive and motor capacities.
-The most important conclusion we arrived at is :The suggested psychomotricity programme has positively influenced the improvement of the Perceptual Motor Abilities capacities ( balance- stature –body image and its distinction) among the learnable mentally handicapped children .The searcher recommends to use the suggested programme in preparing the syllabus of the adapted physical education in centers specialized for mentally handicapped children. --------------------------------------------------------------يهدف البحث الى اقتراح برنامج تربية نفس حركية يطور بعض القدرات الإدراكية الحركية (التوازن والقوام ،صورة الجسم و تمييزه) لدى الأطفال المعاقين عقليا القابلين للتعلم ، وافترض الباحث أن برنامج التربية النفس حركية المقترح يؤثر ايجابا على القدرات الإدراكية الحركية لدى الأطفال المعاقين عقليا القابلين للتعلم(9–11 سنة).حيثاستخدم الباحث المنهج التجريبي لملائمته مشكلة البحث لاختبار الفروضوالتأكد من صحتها اونفيها،لذا تم تطبيق طريقة الإختبار القبلي و الإختبار البعدي على عينة قوامها (20) طفل معاق عقلي قابل للتعلم تتراوح اعمارهم بين 09-11 سنة موزعين على مجموعتين متساويتين و متكافئتين من حيث نسبة الذكاء و العمر الزمنياحداهما ضابطة وأخرى تجريبية. و استخدم الباحث اختبارات "بوردو" لقياس القدرات الإدراكية الحركية.وقد استخدمنا المتوسطات الحسابية و الانحرافات المعيارية و اختبار (t)و العلاقات الارتباطية.
وأسفرت النتائجأن برنامج التربية النفس حركية المقترح اثر ايجابا علىتنمية بعض القدرات الإدراكية الحركية لدى الأطفال المعاقين عقليا القابلين للتعلم ، ويوصي الباحث في الأخير على الإستعانة بالبرنامج المقترح في اعداد مقرر التربية البدنية المكيفة بالمراكز المتخصصة للمعاقين عقليا .