Dépôt DSpace/Manakin

تحديد مستويات معيارية لبعض إختبارات المتغيرات البدنية و الفسيولوجية و المهارية للطلاب المتقدمين للإلتحاق بكليات و أقسام التربية البدنية و الرياضية في الجامعات اليمنية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author حسام الدين, غيلان سيف عون
dc.date.accessioned 2018-12-16T10:15:15Z
dc.date.available 2018-12-16T10:15:15Z
dc.date.issued 2017-03-14
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/7035
dc.description.abstract هدفت الدراسة إلى تحديد اهم المتغيرات البدنية والفسيولوجية والمهارية اللازم توفرها لدى الطلاب المتقدمين للالتحاق بأقسام وكليات التربية الرياضية بالجامعات اليمنية وكذلك تحديد وإيجاد المعايير والمستويات المعيارية وحدودهما واستخراج النسب المووية المتحققة للطلاب المتقدمين للالتحاق بأقسام و كليات التربية الرياضية بالجامعات اليمنية، حيث تكونت عينة الدراسة من ) 95 ( طالبا من طلاب المستوى الأول الملتحقين بكلية التربية الرياضية جامعة صنعاء )اليمن( للعام الجامعي 2013 م وقد اختيرت العينة بالطريقة العمدية، واستخدم الباحث المنهج الوصفي وتم جمع البيانات عن طريق المراجع والمصادر والدراسات السابقة واستمارات أراء الخبراء وكانت أدوات الدراسة عبارة عن ( 6 ( اختبارات بدنية )ثني الذراعين من الانبطاح المائل )تحمل قوة(، الوثب العريض من الثبات )قوة انفجارية(، الجري 1500 متر )التحمل العام(، العدو 30 م )سرعة انتقالية(، ثني الجذع من الوقوف )المرونة(، الجري الزجزاجي )بارو( )الرشاقة((و) 5 ( اختبارات فسيولوجية )الحد الأقصى لاستهلاك الأكسجين النسبي، معدل النبض في الراحة و بعد المجهود ،ضغط الدم الانقباضي و الانبساطي( و) 12 ( اختبار مهاري للألعاب الرياضية الأتية كرة القدم: تمرير الكرة على هدف مرسوم )تمرير(،التصويب بالقدم على المستطيلات المتداخلة )تصويب(، السيطرة على الكرة في 30 ث )سيطرة(، الكرة الطائرة: الإرسال من أعلى التنس )الإرسال(، اختبار مهارة الضرب الساحق ، التمرير على الحائط ب 30 ث )تمرير(،كرة اليد: التنطيط 22 م ط مستقيم )تنطيط(، التصويب من الثبات 10 كرات من خط ال 9 م)تصويب(، التمرير والاستلام على حائط من مسافة 3م )تمرير( ،كرة السلة: المحاورة في مساحة مربعة الشكل )محاورة(، التمرير على الحائط 30 ث )تمرير(، اختبار الرمية الحرة )تصويب(، وتم معالجة البيانات إحصائيا باستخدام الحاسب الألي للحصول على المعالجات الإحصائية التالية)المتوسط الحسابي الانحراف المعياري المنوال معامل – – – الالتواء معامل الارتباط البسيط بيرسون الدرجة المعيارية المعدلة بالتتابع النسبة المووية( وتوصل الباحث من – – – خلال نتائج الدراسة إلى مجموعه من الاستنتاجات أهمها كاللاتي: 1 .تم التوصل إلى تحديد المستويات المعيارية وحدودهما لاختبارات المتغيرات البدنية والفسيولوجية والمهارية إذ بلغت المستويات قيد البحث ) 5( مستويات وهي )جيد جدا جيد مقبول ضعيف ضعيف جدا (. – – – – 2 تم التوصل إلى وضع درجات معيارية وحدودهما باستخدام الدرجة المعيارية المعدلة بالتتابع لاختبارات المتغيرات - البدنية والفسيولوجية والمهارية المقترحة لطلاب السنة الأولى الملتحقين بكلية التربية الرياضية جامعة صنعاء )اليمن(. 3 تم استخراج النسب المووية المتحققة لكل اختبار من اختبارات المتغيرات البدنية والفسيولوجية والمهارية قيد - البحث. وأوصى الباحث بما يلي: 1.اعتماد المعايير والمستويات للمتغيرات البدنية والفسيولوجية والمهارية التي توصل إليها البحث الحالي لقبول الطلاب المتقدمين للالتحاق بكليات وأقسام التربية البدنية والرياضية بالجامعات اليمنية. 2. ضرورة اعتماد الاختبارات المختارة للمتغيرات البدنية والفسيولوجية والمهارية التي توصل إليها البحث الحالي لقبول الطلاب المتقدمين للالتحاق بكليات وأقسام التربية البدنية والرياضية بالجامعات اليمنية. 3. الاهتمام بالجانب البدني والفسيولوجي وتطويرهما من قبل الطلاب المتقدمين للالتحاق بأقسام وكليات التربية الرياضية بالجامعات اليمنية لما لهما من أهمية في عملية إتقان المهارات الرياضية والحركية. 4. التوسع في إجراء دراسات مشابهه على عينات اكبر مستقبلا تشمل طلاب وطالبات التربية البدنية والرياضية في الجامعات اليمنية........................The study aimed to identify the most important physical and physiological and skill variables to be met with the students applying for admission to departments and faculties of Physical Education Yemeni universities as well as to identify and create the standards and levels of standard and boundary extraction percentages achieved for students applying for admission to departments and faculties of Physical Education Yemeni universities, where the study sample consisted of (95 ) students from the first level enrolled students of the Faculty of physical Education, University of Sanaa (Yemen) for the academic year 2013. The sample was selected purposively, the researcher used the descriptive data were collected through references and sources and previous studies and questionnaires views of experts and the study tools a (6) physical tests (bend the arms of the prone oblique (bearing force), broad jump of persistence (explosive force), running 1,500 meters (general tolerances), the enemy 30 m (transition) speed, bend the trunk of the stand (flexibility), running Zdzaja (Barrow) (Fitness )) and (5) physiological tests (the maximum consumption relative oxygen, pulse at rest and after effort rate, systolic blood pressure and diastolic) and (12) test Mehari gymnasium following Football: pass the ball to the goal of a decree (passed), correction foot of overlapping rectangles (correction), control the ball in the 30th (control), Volleyball: transmission of the top tennis (transmission), test batting overwhelming skill, scrolling on the wall for 30th (pass), Handball: Altntit 22 m line straight (Capuchin), correction of constancy 10 balls Al9m line (correction), passing and receiving on the wall from a distance of 15 o'clock (pass), basketball: a conversation in a square shape (dialogue), the scroll on the wall 30th (pass), test the free-throw (correction ), has been processing the data statistically CNC for the following statistical treatments (arithmetic mean - standard deviation - token - torsion coefficient - simple Pearson correlation coefficient - the standard class modified sequentially - the percentage) and researcher concluded by the results of the study to a set of conclusions the most important Maff Sensor: . 1 tm reached to determine the standard levels and border tests physical and physiological variables and skill levels as it was under discussion (5) levels of a (very good - good - acceptable - weak - very weak.) 2. has been reached to develop a standard grades and borders using the standard class sequentially modified to test the proposed physical and physiological variables and skill of first-year students enrolled in the Faculty of Physical Education, University of Sanaa (Yemen.) . 3 The extraction percentages achieved for each test of physical and physiological variables and skill tests under discussion. The researcher recommended the following: . 1 aatmad standards and levels of physical and physiological variables and skill reached by the current research to accept students applying for admission to colleges and sections of physical education and sports Yemeni universities. 2. the need to adopt selected tests physical and physiological variables and skill reached by the current research to accept students applying for admission to colleges and sections of physical education and sports Yemeni universities. 3. the attention to the physical, physiological, develop by students applying for admission to colleges and departments of physical education in universities of Yemen due to their importance in the mastery of sports and motor skills process. . 4 Expansion in conducting similar studies on larger samples include future students of physical education and sports in the Yemeni universities...........................L'étude visait à identifier les variables physiques et physiologiques et les compétences les plus importantes à respecter avec les élèves une demande d'admission aux départements et facultés de l'éducation physique des universités yéménites ainsi que d'identifier et de créer les normes et niveaux de pourcentages standard et aux limites d'extraction obtenus pour les étudiants candidats à l'admission aux départements et facultés de l'éducation physique des universités yéménites, où l'échantillon de l'étude comprenait (95 ) des étudiants de premier niveau sont inscrits les étudiants de la Faculté d'éducation physique, Université de Sanaa (Yémen) pour l'année scolaire 2013. l'échantillon a été choisi à dessein, le chercheur a utilisé les données descriptives ont été recueillies par des références et des sources et des études antérieures et des questionnaires vues des experts et les outils d'étude un (6) des tests physiques (plier les bras de l'oblique sujettes (de force d'appui), saut en longueur de la persistance (force explosive), la course de 1500 mètres (tolérances générales), l'ennemi 30 m (transition) vitesse, plier le tronc du stand (flexibilité), en cours d'exécution Zdzaja (Barrow) (remise en forme )) et (5) tests physiologiques (l'oxygène par rapport à la consommation maximale, le pouls au repos et après taux d'effort, la pression artérielle systolique et diastolique) et (12) Test Mehari gymnase suivant Football: passer le ballon à l'objectif d'un décret (passé), correction pied du chevauchement des rectangles (correction), contrôler la balle dans le 30 (contrôle), Volley-ball: transmission de tennis top (transmission), bâton de test de compétences écrasante, le défilement sur le mur 30 (pass), Handball: Altntit ligne 22 m droite (capucine), la correction de la constance 10 balles ligne Al9m (correction), en passant et la réception sur le mur à une distance de 15 heures (passe), basket-ball: une conversation dans une forme carrée (dialogue), le défilement sur le 30 mur (passe), tester le jet franc (correction ), a été le traitement des données statistiquement CNC pour les traitements statistiques suivantes (moyenne arithmétique - écart-type - coefficient de torsion - - jeton simple coefficient de corrélation de Pearson - séquentiellement classe standard modifié - le pourcentage) et chercheur conclu par les résultats de l'étude à un ensemble de conclusions les plus importantes capteur Maff: . 1 tm atteint pour déterminer les niveaux de qualité et de la frontière teste les variables physiques et physiologiques et les niveaux de compétence comme il était à l'étude (5) niveaux d'un (très bon - bon - acceptable - faible - très faible.) . 2 a été atteint pour développer un grades et des frontières standard en utilisant la séquence de classe standard modifié pour tester les variables physiques et physiologiques proposées et compétences des étudiants de première année inscrits à la Faculté d'éducation physique, Université de Sanaa (Yémen.) 3. Les pourcentages d'extraction obtenus pour chaque test de variables physiques et physiologiques et des tests de compétences en discussion. Le chercheur a recommandé ce qui suit: 1. normes et niveaux de variables et des compétences physiques et physiologiques atteintes par la recherche actuelle 1.aatmad d'accepter les étudiants candidats à l'admission dans les collèges et les sections de 'éducation physique et des sports des universités yéménites 2. la nécessité d'adopter des tests sélectionnés variables physiques et physiologiques et de compétences atteint par la recherche actuelle d'accepter les étudiants candidats à l'admission dans les collèges et les sections de l'éducation physique et des sports des universités yéménites. 3. l'attention sur le physique, physiologique, développer par les étudiants candidats à l'admission dans les collèges et les départements de l'éducation physique dans les universités du Yémen en raison de leur importance dans la maîtrise du sport et de la motricité processus. 4. Expansion dans la conduite des études similaires sur des échantillons plus importants comprennent les futurs étudiants de l'éducation physique et du sport dans les universités yéménites. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher مجلة معهد التربية البدنية و الرياضية جامعة مسغاتم en_US
dc.title تحديد مستويات معيارية لبعض إختبارات المتغيرات البدنية و الفسيولوجية و المهارية للطلاب المتقدمين للإلتحاق بكليات و أقسام التربية البدنية و الرياضية في الجامعات اليمنية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte