Dépôt DSpace/Manakin

درجة ممارسة الكفاءات التدريسية في ظل الجودة الشاملة بكليات التربية البدنية والرياضية اليمنية جامعتي صنعاء والحديدة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author فكري عبد الله, محمد الجوفي
dc.date.accessioned 2018-09-16T11:03:12Z
dc.date.available 2018-09-16T11:03:12Z
dc.date.issued 2018-07-02
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/752
dc.description.abstract هدفت الدراسة إلى التعرف على درجة ممارسة أعضاء هيئة التدريس للكفاءات التدريسية في ظل معايير الجودة الشاملة بكليات التربية البدنية والرياضية بالجامعات اليمنية -جامعتي صنعاء والحديدة من وجهة نظرهم ووجهة نظر طلبتهم. ولتحقيق ذلك استخدام الباحث المنهج الوصفي بأسلوبه المسحي، وتكونت عينة الدراسة من (32)أستاذاً جامعياً ،و(121) طالباً وطالبة، وعلى النحو التالي (93) طالباً و(28) طالبة للعام الدراسي 2016/2017،وقام الباحث بإعداد أداة الدراسة والتي تكونت من استبيانين أولهما خاص بأعضاء هيئة التدريس، والآخر خاص بالطلبة وقد تكون الاستبيانين من (9) محاور تمثلت في (كفاءة الشخصية، كفاءة مهارات التدريس، كفاءة أخلاقيات مهنة التعليم، كفاءة التخطيط، كفاءة التنفيذ، كفاءة تقويم الطلبة، كفاءة أساليب التعزيز والتحفيز، كفاءة الاتصال والتواصل، الكفاءة التكنولوجية)، وبعد التأكد من الخصائص السيكومترية، وبعد المعالجة الإحصائية، أظهرت نتائج الدراسة أن درجة ممارسة الكفاءات التدريسية في ظل معايير الجودة الشاملة بكليات التربية البدنية والرياضية بالجامعات اليمنية من وجهة نظر أعضاء هيئة التدريس جاءت مرتفعة بمتوسط حسابي بلغ(4.36)، ومن وجهة نظر الطلبة جاءت مرتفعة بمتوسط حسابي بلغ(3.62). كما أظهرت النتائج بأن المؤسسة التعليمية والخبرة لأعضاء هيئة التدريس لهما تأثير على درجة ممارسة الكفاءات التدريسية، وأن الدرجة العلمية والتخصص لأعضاء هيئة التدريس ليس لهما تأثير على درجة ممارسة الكفاءات التدريسية، وأظهرت النتائج بأن المستوى التعليمي والتخصص للطلبة لهما تأثير على درجة ممارسة الكفاءات التدريسية، وأن المؤسسة التعليمية والنوع الاجتماعي للطلبة ليس لهما تأثير على درجة ممارسة الكفاءات التدريسية. واستنادا إلى ما توصلت إليه هذه الدراسة من نتائج قدمت مجموعة من التوصيات أهمها : - تدريب أعضاء هيئة التدريس في الجامعة على مفاهيم الجودة الشاملة ومعاييرها، وذلك عن طريق عقد الندوات وورش العمل، والنشرات التوجيهية لنشر الوعي بأهمية تطبيق الجودة الشاملة وفوائدها في التدريس الجامعي. - الاهتمام بأعضاء الهيئة التدريسية من حيث النوع وبإعداد كافية بما يتناغم مع معايير الجودة الشاملة، وأتباع معايير موضوعية في تقييم العاملين في الجامعة خاصة في معايير التعيين والترقيات المتعلقة بأعضاء الهيئة التدريسية. - وضع دليل للكفاءات التدريسية داخل كليات التربية البدنية والرياضية. - ضرورة إطلاع الهيئة التدريسية على نتائج الأبحاث والدراسات الخاصة بتقويم الكفاءات التدريسية والجودة الشاملة لتعزيز نقاط القوة وتلافي نقاط الضعف. ..................................The study aimed to identify the level of adapting best teaching practices by teaching staff in the faculties of physical education under total quality at Sana’a and Al- Hodeida universities, from their perspective and the perspective of their students. In order to achieve that goal, the researcher used the descriptive approach in his survey. The sample consisted of (32) university professors and (121) students (93) males and (28) females, for the 2016/2017 academic year. The researcher prepared the study tool, which consisted of two questionnaires, one for faculty members, the other was meant for the students. The questionnaires consisted of (9) axes represented in (efficiency of personality, efficiency of teaching skills, efficiency of teaching ethics, efficiency of lecture planning, efficiency of lecture implementation, efficiency of student learning assessment, methods of enhancement and stimulation, communication skills and the use of Technology). The statistical analysis of the results showed that the level of adapting best teaching practices by teaching staff in the faculties of physical education under total quality at the Yemeni universities from the faculty members' perspective was high with an average of (4.36.), while from the students perspective the result was the average of (3.62). The results also showed that That the educational institution and the level of experience of the faculty members have an impact on The level of adapting best teaching practices unlike the degree and specialization of faculty members which have no impact what so ever. On the other hand, results showed that the level of education and major of students effect the level of adapting best teaching practices by teaching staff degree, Social status of students does not. Based on the findings of this study, a number of recommendations were presented, the most important ones were: - Coaching faculty members on the concepts of total quality and standards, through holding seminars, workshops and guidelines. That will raise awareness of the importance of the implementation of total quality and its benefits in university teaching. - Focusing on the faculty members in terms of type and adequate preparation in line with the total quality standards, and follow the objective criteria in the evaluation of staff at the university, especially in regards to Hiring and promotions related to the members of the faculty. - Develop a guide for teaching efficiency within the faculties of physical education. - The need to inform the faculty with the results of research and studies on the assessment of teaching efficiency under the total quality to strengthen the strengths and avoid weaknesses..................................La présente étude a pour objectif de mettre en évidence le niveau de maitrise des compétences d’enseignement par les membres du corps professoral à la lumière de la qualité totale dans les facultés d'éducation physique et sportive des universités yéménites – Université de Sanaa et Hodeidah, du point de vue des membres du corps professoral et de leurs étudiants. A cet effet, le chercheur a utilisé l’approche descriptive avec son style de sondage. L’échantillon de l’étude est constitué de 32 professeurs universitaires et de 121 étudiants (93 étudiants et 28 étudiantes) pour l’année académique 2016/2017, le chercheur a préparé l’outil d’investigation qui comprenait deux questionnaires dont le premier pour les membres du corps professoral et l’autre pour les étudiants. Les deux questionnaires portaient 9 thèmes, à savoir : (La compétence personnelle, la compétence d'enseignement, l’éthiquedans l’enseignement, la compétence de la planification, la compétence de mise en œuvre, la compétence d’évaluation des étudiants, la compétence des méthodes de renforcement et de motivation, la compétence de la communication, la compétence technologique). Après avoir confirmé les caractéristiques psychométriques et après le traitement statistique, les résultats de l’étude ont montré que le niveau de maitrisedes compétences d’enseignement à la lumière de la qualité totale dans facultés d’éducation physique et sportive des universités yéménites du point de vue des membres du corps professoral est élevé d’une moyenne arithmétique de 4,36 et du point de vue des étudiants est élevé d’une moyenne arithmétique de 3,62. Les résultats d’étude ont montré aussi que l’établissement d’enseignement et l’expérience des membres du corps professoral ont un impacte sur le niveau de maitrise des compétences d’enseignement, et que le niveau scientifique et l’expérience des membres du corps professoral n’ont aucun impacte sur le niveau de maitrise des compétences d’enseignement, en outre, les résultats ont montré que le niveau d’études et la spécialité des étudiants ont un impacte sur le niveau de maitrise des compétences d’enseignement et que l’établissement d’enseignement et le sexe n’ont aucun impacte sur le niveau de maitrise des compétences d’enseignement. En se basant sur les résultats de l’étude, des recommandations ont été présentés, à savoir : - Formation des membres du corps professoral dans l’université sur les concepts et les normes de la qualité totale, et ce, par la tenue des colloques, des ateliers, et des directives pour la sensibilisation à l’importance de l’application de la qualité totale et ses avantages dans l’enseignement supérieur. - S’occuper des membres du corps professoral quant au sexe et au nombre suffisant conformémentaux normes de la qualité totale ; et suivre des normes objectives en ce qui concerne l’évaluation du personnel universitaire, notamment, les critères de recrutement et des promotions des membres du corps professoral. - Mettre un guide des compétences d’enseignement dans les facultés de l’éducation physique et sportive. - Le corps professoral doit être informé des résultats des recherches et des études relatives à l’évaluation des compétences d’enseignement et la qualité totale pour renforcer les points forts et remédier les points faibles en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher من مخبر علوم و ممارسـة الأنشطــة البدنيـــــــــــة و الرياضية و الإيقاعية عن جامعة الجزائر 3 en_US
dc.subject درجة الممارسة، الكفاءات التدريسية، الجودة الشاملة، أعضاء هيئة التدريس، كليات التربية البدنية والرياضية. en_US
dc.subject Le niveau de maitrise– les compétences d’enseignement – la qualité totale – les membres du corps professoral – les facultés d’éducation physique et sportive. en_US
dc.subject Degree of practice, teaching efficiency, total quality, faculty members, faculties of physical education en_US
dc.title درجة ممارسة الكفاءات التدريسية في ظل الجودة الشاملة بكليات التربية البدنية والرياضية اليمنية جامعتي صنعاء والحديدة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte