Dépôt DSpace/Manakin

دور منهاج التربية البدنية والرياضية في التقليل من أنماط بعض المشكلات النفسية للتلاميذ المتفوقين رياضيا في مرحلة التعليم المتوسط

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوصوار, جيلالي
dc.date.accessioned 2019-01-06T09:20:52Z
dc.date.available 2019-01-06T09:20:52Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/8073
dc.description.abstract هدف هذا البحث إلى دراسة دور منهاج التربية البدنية والرياضية في مراعاة التلاميذ المتفوقين رياضيا وكذا معرفة أهم أنماط بعض المشكلات النفسية لديهم ومعرفة أيضا مدى اهتمام المنهاج الحالي بهذه الفئة من التلاميذ وكذالك مشكلاتهم النفسية. وقد افترضنا أن منهاج التربية البدنية والرياضية الحالي لا يراعي التلاميذ المتفوقين رياضيا وكذلك مشكلاتهم النفسية على. تكونت عينة البحث من 300 تلميذ وتلميذة من المجتمع الأصلي لمدن الغرب الجزائري اختيروا عن طريق اختبارات بدنية من تلاميذ السنة الثالثة متوسط .كما تم الاستعانة بعينة مكونة من 96 أستاذ للتربية البدنية في التعليم المتوسط تم اختيارهم بطريقة مقصودة . ولتحقيق أهداف البحث استخدم استمارة استبيان خاصة بالأساتذة لمعرفة الدور المنوط الذي يلعبه المنهاج الحالي وأخرى بتحليل المنهاج . تم التوصل إلى أن منهاج التربية البدنية الحالي للسنة ثالثة متوسط لا يراعي التلاميذ المتفوقين رياضيا ولا يراعي مشكلاتهم النفسية( القلق، السلوك العدواني والثقة بالنفس) وعليه نقترح إعادة النظر في منهاج التربية البدني الرياضية الحالي وجعله يتكيف مع تغيرات المجتمع وكذا التغيرات الكثيرة التي تطرأ على المناهج وذلك دون الاهتمام بما هو أفقي في المنظومة التعليمية ونقصد بذلك الأهداف الخاصة والإجرائية منها التي يسطرها مؤطرون هم أهل الاختصاص وبالتالي نقترح إعطاء الحيز الأكبر لفئة التلاميذ المتفوقين رياضيا بصفة خاصة والمتعلم بصفة عامة وكذلك مختلف الحاجات النفسية والميولات عند التلاميذ. ...................... The objective of this research is to study the role of the Programmefor Physical Education and Sports is to care of excellingstudents athletes, as well as some knowledge of the most important types of psychological problems they have and also knowing the extent of interest in the current curriculum to this group of students, and also to psychological problems. We have assumed that the Programme for Physical Education and Sports does not take into account the current mathematically talented students as well as the psychological problems. The research sample consisted of 300 male and female pupils representing of the original community of the west Algerian cities were chosen by physical tests of the students of the third year average. As has been the use of a sample group consisting of 96 professor of physical education at the middle school were chosen intentionally. To achieve the objectives of the research used a questionnaire special professors to oversee to the role played by the current curriculum and other analysis of the curriculum. It was reached that the Programme for the current physical education three year average does not take into account excellingstudents athletes do not take into account the psychological problems (anxiety, aggressive behavour and self-confidence) and we suggest revision of the curriculum current sports physical education and make it adapt to changes in society, as well as the many changes in the curriculum without attention to what is horizontal in the educational system, we mean private and procedural objectives including that supervisor are the people of competence and thus we suggest giving the largest space for a class of students excelling athletes in particular, and the learner in general as well as various psychological needs and tendencies of students........................... L'objectif de cette recherche est d'étudier le rôle du Programme pour l'éducation physique et du sport dans l'esprit des étudiants excellents athlètes, ainsi que la connaissance des plus importants types de problèmes psychologiques qu'ils ont et sachant aussi l'étendue de l'intérêt dans le programme actuel de ce groupe d'étudiants, et aussi à des problèmes psychologiques. Nous avons supposé que le Programme pour l'éducation physique ne tient pas compte des étudiants talentueux actuels ainsi que leurs problèmes psychologiques. Les échantillons de 300 élèves masculins et féminins représentant la communauté d'origine des villes de l'ouest ont été choisis par des tests physiques des élèves de la troisième moyenne de l'année. Comme cela l'utilisation d'un échantillon constitué de 96 professeur d'éducation physique à l'école intermédiaire ont été choisis. ou hasra Pour atteindre les objectifs de la recherche ona utilise un questionnaire de professeurs privés pour assiognerle rôle joué dans le programme actuel et d'autres analyses d'études. Le programme et le méthodologie de niveau troisiémes anneé moyenne naffeuse ne prend pas les problèmes en considérationles problèmes psychiques des élèves qui exellent dans l’activité sportives. (anxiété, comportement agressif et la confiance en soi) nous proposons une révision du programme d'éducation sportif et physique actuel et le faire adapter avec les changements sociale, aussi avec les changements du programme sans donner l'importance àce qui est horizontale dans l'organisation éducative on viseles objectifs privés et de procédure, y compris par super visée par des encadreurs spécialistes on la matiare et donc nous vous suggérons de donner le plus grand espace pour une classe d'étudiants excellents athlètes en particulier, et l'apprenant dans les besoins et les tendances des élèves psychologiques générales ainsi que diverses. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.title دور منهاج التربية البدنية والرياضية في التقليل من أنماط بعض المشكلات النفسية للتلاميذ المتفوقين رياضيا في مرحلة التعليم المتوسط en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte