Dépôt DSpace/Manakin

أثر الأنشطة الحركية المكيفة على النمو الإجتماعي للمتخلفين ذهنيا: بحث مسحي أجري على الأطفال المعاقين ذهنيا بالمركز النفسي البيداغوجي بمازونة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author كحلوش, حمزة
dc.contributor.author القرباجي, أحمد
dc.date.accessioned 2019-01-21T05:31:51Z
dc.date.available 2019-01-21T05:31:51Z
dc.date.issued 2014
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/8751
dc.description MAPA-2013-2014-3 en_US
dc.description.abstract تهدف الدراسة إلى الكشف وتبين مدى تأثير الأنشطة الحركية المكيفة على نمو الطفل المتخلف ذهنيا عامة وتكيفه داخل محيطه الإجتماعي خاصة. العينة : وتمثلت في مجموعة من المربين 14 مربي بحيث تنحصر على المربين فقط وتم إختيارها عشوائيا من المركز الطبي النفسي البيداغوجي للأطفال المعاقين ذهنيا بمازونة. والأدوات المستخدمة هي المقابلة الشخصية ، الإستمارة الإستبيانية، الملاحظة، والوسيلة الإحصائية وأهم إستنتاج هو أن المعاقين ذهنيا لهم قدرات كبيرة والتي من الممكن أإن تفجر في عدة مجالات وخاصة في مجال النشاط الرياضي. ومن أهم الإقتراحات والتوصيات: توفير مساحات خاصة للممارسة الرياضية وكذلك الوسائل والأدوات التي تسهل من عمل المربين .وتشجيع أولياء المتتخلفين ذهنيا على أهميبة الممارسة الرياضية لأبنائهم. Résumé de l’étude: Objet de l’étude: L’impact des ‘activités motrices adaptées sur le développement sociale des enfants handicapés. L’étude vise à détecté et identifier la mesure de l’impact des activités motrices adaptées sur la croissance de l’enfant déficient Mentale en générale et la capacité d’adaptation dans son environnement social . Le but de l’étude des activités motrices adaptées et leur impact sur les croissances des enfants retardés mentaux. l échantillon a été limites à un groupe d’éducateurs dont le nombre de 14.ceux –ci en été sélectionné au hasard a partir du centre médicales pédagogique et psychologique des enfants mentalement retardés sis a mazouna . Les instruments utilisés sans l’entretien personnel le questionnaire l’observation et la manuaire statistique. La conclusion la plus importantes que les déficient mentaux ont de grandes capacité et potentialités da ns plusieurs domaines, notamment celui de l’activité sportive. Les propositions et la recommandation les plus importantes sont de fournir des espaces privés pour la pratique du sport, ainsi que les moyens et les outils qui facilitent le travail des encadreurs et éducateurs, et aussi d’encourages les parents des retardés mentaux sur l’importance de leurs enfants à pratiquer les sports. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher Institut d’Éducation Physique et Sportive/Université de Mostaganem 2013/2014 en_US
dc.subject الأنشطة الحركية المكيفة - النمو الإجتماعي - للمتخلفين ذهنيا en_US
dc.title أثر الأنشطة الحركية المكيفة على النمو الإجتماعي للمتخلفين ذهنيا: بحث مسحي أجري على الأطفال المعاقين ذهنيا بالمركز النفسي البيداغوجي بمازونة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte