Dépôt DSpace/Manakin

أثر برنامج تعليمي مقترح في تنمية بعض المهارات الحركية في كرة اليد لذوي الإعاقة الذهنية البسيطة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بشيخ, مصطفى
dc.contributor.author بختي, حبيب
dc.date.accessioned 2019-01-21T15:48:43Z
dc.date.available 2019-01-21T15:48:43Z
dc.date.issued 2014
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/8793
dc.description MAPA-2013-2014-6 en_US
dc.description.abstract مشكلة الدراسة: - هل يؤثر البرنامج التعليمي المقترح ايجابيا على بعض المهارات الحركية في كرة اليد لذوي التخلف الفكري البسيط ؟ الفرضيات: توجد فروق ذات دلالة احصائية بين العينة الضابطة والتجريبية في الاختبار البعدي و لصالح العينة التجريبية. إجراءات الدراسة الميدانية: --18 العينة: أطفال من ذوي الإعاقة الفكرية البسيطة (الفئة القابلة للتعلم) تراوحت نسبة ذكاائهم من ( 55 -70 ) وأعماارهم من ) 12 سنة المجال الزمني: دامت دراستنا شه رين للموسم الجامعي 2013 / 2014 . المجال المكاني: القاعة متعددة الرياضات بوادي رهيو. المنهج المتبع: استخدام المنهج التجريبي. الأدوات المستعملة في الدراسة: الاستبيان وهو أداة من أدوات الحصول على الحقائق و البيانات و المعلومات. النتائج المتوصل إليها: البرنامج التعليمي المقترح له تأثير إيجابي في تنمية بعض مهارات كرة اليد. التوصيات و الاقتراحات: توفير منشآت رياضية قاعدية بكل المراكز المتخصصة وتوفاير وسائل وأجهزة رياضية مكيفاة حسب نوع ودرجة الإعاقة، وتوفير الإمكانات والتسهيلات اللازمة لنجاح برامج الأنشطة الرياضية بالمراكز المتخصصة. Résumé de la recherche : Titre de l'étude : un effet d'un programme éducatif proposé dans le développement de certaines compétences handball pour les personnes ayant une déficience intellectuelle Mini objectif : connaître l'impact du programme proposé sur certaines compétences de handball pour les personnes ayant un retard mental simples . Problèmes de l'étude : - Est-ce que le programme éducatif proposé positif sur certaines habiletés motrices en handball pour les personnes ayant un retard mental simples ? Hypothèses: témoin et de l'échantillon expérimental dans le post-test et pour le bénéfice de l'échantillon expérimental . Procédures pour l'étude de terrain : rapport variait de QI ( 55-70 ) et âgés ( 12-18 ans ) . Domaine du temps : aussi longtemps que deux mois pour étudier la saison universitaire 2013/2014 . Domaine spatial salle multi-sports Valley Rhio . Méthodologie: l'utilisation de la méthode expérimentale. Les instruments utilisés dans l'étude : le questionnaire , un outil pour obtenir les faits, des données et des informations . Les résultats obtenus : certains handball . Recommandations et suggestions : llations sportives de base dans tous les centres et la mise à disposition d'outils spécialisés et des équipements sportifs adaptés à la nature et le degré du handicap , et de fournir les moyens et mécanismes nécessaires à la réussite des programmes , activités , centres sportifs spécialisés en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher Institut d’Éducation Physique et Sportive/Université de Mostaganem 2013-2014 en_US
dc.subject برنامج تعليمي مقترح - تنمية بعض المهارات الحركية - كرة اليد لذوي الإعاقة الذهنية البسيطة en_US
dc.title أثر برنامج تعليمي مقترح في تنمية بعض المهارات الحركية في كرة اليد لذوي الإعاقة الذهنية البسيطة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte