Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
بشيخ, مصطفى |
|
dc.contributor.author |
بختي, حبيب |
|
dc.date.accessioned |
2019-01-21T15:48:43Z |
|
dc.date.available |
2019-01-21T15:48:43Z |
|
dc.date.issued |
2014 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/8793 |
|
dc.description |
MAPA-2013-2014-6 |
en_US |
dc.description.abstract |
مشكلة الدراسة:
- هل يؤثر البرنامج التعليمي المقترح ايجابيا على بعض المهارات الحركية في كرة اليد لذوي التخلف الفكري البسيط ؟
الفرضيات:
توجد فروق ذات دلالة احصائية بين العينة الضابطة والتجريبية في الاختبار البعدي و لصالح العينة التجريبية.
إجراءات الدراسة الميدانية:
--18 العينة: أطفال من ذوي الإعاقة الفكرية البسيطة (الفئة القابلة للتعلم) تراوحت نسبة ذكاائهم من ( 55 -70 ) وأعماارهم من ) 12
سنة المجال الزمني: دامت دراستنا شه رين للموسم الجامعي 2013 / 2014 .
المجال المكاني: القاعة متعددة الرياضات بوادي رهيو.
المنهج المتبع: استخدام المنهج التجريبي.
الأدوات المستعملة في الدراسة: الاستبيان وهو أداة من أدوات الحصول على الحقائق و البيانات و المعلومات.
النتائج المتوصل إليها:
البرنامج التعليمي المقترح له تأثير إيجابي في تنمية بعض مهارات كرة اليد.
التوصيات و الاقتراحات:
توفير منشآت رياضية قاعدية بكل المراكز المتخصصة وتوفاير وسائل وأجهزة رياضية مكيفاة حسب نوع ودرجة
الإعاقة، وتوفير الإمكانات والتسهيلات اللازمة لنجاح برامج الأنشطة الرياضية بالمراكز المتخصصة.
Résumé de la recherche :
Titre de l'étude : un effet d'un programme éducatif proposé dans le développement de certaines compétences handball pour les personnes ayant une déficience intellectuelle Mini
objectif : connaître l'impact du programme proposé sur certaines compétences de handball pour les personnes ayant un retard mental simples .
Problèmes de l'étude :
- Est-ce que le programme éducatif proposé positif sur certaines habiletés motrices en handball pour les personnes ayant un retard mental simples ?
Hypothèses:
témoin et de l'échantillon expérimental dans le post-test et pour le bénéfice de l'échantillon expérimental .
Procédures pour l'étude de terrain :
rapport variait de QI ( 55-70 ) et âgés ( 12-18 ans ) .
Domaine du temps : aussi longtemps que deux mois pour étudier la saison universitaire 2013/2014 .
Domaine spatial salle multi-sports Valley Rhio .
Méthodologie: l'utilisation de la méthode expérimentale.
Les instruments utilisés dans l'étude : le questionnaire , un outil pour obtenir les faits, des données et des informations .
Les résultats obtenus :
certains handball .
Recommandations et suggestions :
llations sportives de base dans tous les centres et la mise à disposition d'outils spécialisés et des équipements sportifs adaptés à la nature et le degré du handicap , et de fournir les moyens et mécanismes nécessaires à la réussite des programmes , activités , centres sportifs spécialisés |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.publisher |
Institut d’Éducation Physique et Sportive/Université de Mostaganem 2013-2014 |
en_US |
dc.subject |
برنامج تعليمي مقترح - تنمية بعض المهارات الحركية - كرة اليد لذوي الإعاقة الذهنية البسيطة |
en_US |
dc.title |
أثر برنامج تعليمي مقترح في تنمية بعض المهارات الحركية في كرة اليد لذوي الإعاقة الذهنية البسيطة |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée