Résumé:
الهدف من وراء هذا المقال هو الوقوف على أهم المكونات التي تؤثر في سلوك وقرار الشراء لدى المستهلك، على غرار الجودة المدركة، التضحية المدركة، القيمة الاستعمالية، القيمة التبادلية، نية الشراء، ونية البحث عن المعلومات المكملة.
من خلال الاعتماد على دراسة إمبريقية مع 100 مشتري محتمل للأحذية الصينية، أكدت نتائج هذا البحث بأن كل واحدة من تلك المكونات لها تأثير (مباشر أو غير مباشر، إيجابي أو سلبي) على قرار شراء المستهلكين. يتأثر قرار الشراء لإيجابياَ ب: الجودة المدركة، القيمة الاستعمالية، القيمة التبادلية، نية الشراء، وسلبياَ ب: التضحية المدركة، ونية البحث عن المعلومات المكملة. Le but de cet article est de revisiter les principales composantes qui influencent sur le comportement et la décision d’achat du consommateur, tel que la qualité perçue, le sacrifice perçu, la valeur d’acquisition, la valeur de transaction, l’intention d’achat, et l’intention de recherche d’informations complémentaires.
Fondé sur une étude empirique auprès d’environ 100 acheteurs potentiels des chaussures chinoises, Les résultats de cette recherche suggèrent que chacune de ces composantes influes (directe ou indirecte, positive ou négative) sur la décision d’achat des consommateurs.
La décision d’achat est positivement influencée par la qualité perçue, la valeur d’acquisition, la valeur de transaction, et l’intention d’achat, et négativement influencée par le sacrifice perçu, et l’intention de recherche d’informations complémentaires.