Dépôt DSpace/Manakin

المنظور الاستراتيجي للتسويق كآلية للتنمية الاقتصادية في الجزائر

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author تشام, كمال
dc.contributor.author تشام, فاروق
dc.date.accessioned 2019-01-22T14:13:38Z
dc.date.available 2019-01-22T14:13:38Z
dc.date.issued 2012-01-01
dc.identifier.issn 2170-0982
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/8848
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى تقديم عرض حال عن التسويق، تطبيقاته ومبادئه في الجزائر واتخاذه كآلية للتنمية لما له من أهمية بالغة في تطوير أداء المؤسسات الاقتصادية محليا ودوليا في هذا المجال. لكن رغم الدور الهام للتسويق في تحسين تنافسية المنشآت الاقتصادية، نلاحظ إهمال هذه الأخيرة لهذا العنصر أو بالأحرى التطبيقات المرافقة له (ندرة الدراسات السوقية، غياب استراتيجية منسقة أو مخطط تسويقي متجانس ...إلخ) زيادة على ذلك عدم سعي المؤسسات الاقتصادية إلى توظيف الكفاءات المختصة في هذا المجال أو عدم استغلالها بشكل جيد في حال وجودها. تقودنا الاستنتاجات السابقة إلى طرح إشكالية مكانة التسويق في الجزائر، وهل يمكن اعتبار التسويق أداة دفع للتنمية الاقتصادية وبالتالي تركيز الجهود على إصلاحات ومبادرات واقعية لخلق منظور استراتيجي لتصريف المنتجات الجزائرية في مرحلة أولى وإيجاد منافذ أخرى في السوق الدولية في مرحلة لاحقة. من خلال محاولتنا الإجابة على الإشكالية المطروحة، سوف نقوم بالتطرق إلى واقع التسويق في الجزائر قبل التفكير في تكييفه مع خصائص المستهلك الجزائري (بعبارة أخرى خلق تسويق خاص به) وإدخاله إليها ليكون أداة ناجعة في جعله محركا للتنمية الاقتصادية في الجزائر وخلق قيمة مضافة للمساهمة في تحسين مستوى صادرات الجزائر خارج قطاع المحروقات والرفع من الناتج الداخلي الخام فيها.Le but de cet article est de faire un état de lieu sur les pratiques marketing et leur rôle dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises algériennes. Dans ce sens, si on essaie de faire un diagnostic sur le rôle du marketing et son impact sur les entreprises algériennes, on se rend compte que les PME algériennes ne s’intéressent guère en fait au marketing (sauf quelques exceptions rares) ou le pratiquaient peu (rareté des études de marché, absence de stratégies cohérentes ou de plans de marketing…), et plus encore les entreprises algériennes ne recrutent pas dans ce domaine ou sous-utilisent les compétences existantes dans ce domaine. Ce constat nous amène à poser la question : le marketing est-il bien introduit en Algérie, ne serait-ce pas un gadget de luxe peu adapté aux conditions économiques qui y prévalent et qui mérite d’être reformulé pour faire profiter notre pays des avantages qui peut procurer pour nos entreprises ? C’est à travers la réponse à cette question que nous tenterons de dresser un état de lieu sur les pratiques marketing en Algérie avant de réfléchir à les adapter à celle-ci (ou à la création d’un marketing algérien) et à l’introduction du Marketing dans ce pays et lui consacré une fonction au sein de nos entreprises pour qu’il puisse remplir son rôle de facteur de développement économique en Algérie. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher جامعة مستغانم : كلية العلوم الإقتصادية و التجارية و علوم التسيير en_US
dc.relation.ispartofseries N°2;Vol.2 ; pp. 64-81
dc.subject ممارسات التسويق، القدرة التنافسية، عوامل التنمية الاقتصادية، الجزائر، pratiques marketing ; compétitivité des entreprises ; facteurs de développement économique ; Algérie ; en_US
dc.title المنظور الاستراتيجي للتسويق كآلية للتنمية الاقتصادية في الجزائر en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

  • الإستراتيجية و التنمية [261]
    Strategy and Development Review is an international, double-blind peer-reviewed, Bi-annual and free of charge, open-access journal published by the Faculty of Economic, Commercial Studies and Management Sciences- Abdelhamid ibn badis University – Mostaganem, Algeria. The journal focuses on the following topics: Economics; Management; Finance and Accounting. It provides an academic platform for professionals and researchers to contribute innovative work in the field. The journal carries original and full-length articles that reflect the latest research and developments in practical aspects of Economics, society and human behaviors. The journal is published in both print and online versions. The online version is free access and download. All papers around the world are very welcome in our International Journal. Manuscripts can be sent at any time for the tow issues (January and July) and cover the following relevant domains and topic of interest:  Economics, Econometrics and Finance;  Economics and Econometrics;  Finance;  Business, Management and Accounting;  Accounting;  Business and International Management;  Marketing;  Strategy and Management;  Tourism, Leisure and Hospitality Management;  Industrial relations;  Islamic Economy.

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte