dc.description.abstract |
هدفت الدراسة الحالية لمحاولة البحث في أهم التحديات التي تواجه المنظومة الجامعية الجزائرية وكيفية مواجهتها أو الاستجابة لها، وكذلك كيفية مواجهة ضغوطات المجتمع المعاصر، وتبيان كيف تؤثر هذه التحديات على وظائف المنظومة الجامعية وخاصة وظيفة نشر وتعميم المعرفة العلمية بصفة عامة والمعرفة السوسيولوجية بصفة خاصة، وذلك من خلال دراسة وتحليل تصورات ومواقف الأساتذة الباحثين بكلية العلوم الاجتماعية بجامعة مستغانم - الجزائر.
انطلقت الدراسة من تساؤل محوري حول التحديات التي تواجه المنظومة الجامعية الجزائرية؟ وما متطلبات مواجهتها حتى تستجيب لجملة التحديات التي تفرزها البيئة الداخلية والخارجية؟ وما مدى تأثيرها في المعرفة السوسيولوجية؟ وللإجابة على السؤال افترضنا ثلاث فرضيات أساسية تمثلت في:
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين استجابات المبحوثين حول درجة تأثير التحديات التي تواجه المنظومة الجامعية الجزائرية تبعا لمتغيرات الدراسة.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين استجابات المبحوثين حول درجة ممارسة المنظومة الجامعية للحرية الأكاديمية في الجزائر تبعا لمتغير الجنس، والتخصص العلمي، والمنصب العالي.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين استجابات المبحوثين حول الصعوبات التي تحول دون تحقيق الممارسة السوسيولوجية الصحيحة في الجامعات الجزائرية تبعا لمتغيرات الدراسة.
تصنف الدراسة الحالية ضمن البحوث الوصفية اعتمدنا فيها على المنهج المختلط ما بين المنهج الكمي والمنهج الكيفي، وعلى الملاحظة والاستمارة كأدوات لجمع البيانات، حيث طبقنا أداة الاستمارة على جميع الأساتذة الباحثين الذين يمثلون مجتمع البحث، والبالغ عددهم (140) أستاذا باحثا، اتبعنا أسلوب الحصر الشامل ونظرا لظروف خارجة عن إرادتنا استرجعنا في النهاية (103) استمارة قابلة ومقبولة للتفريغ والمعالجة الإحصائية، هذه الأخيرة تمت باستخدام برنامج (SPSS) وبأساليب إحصائية تتمثل في التكرارات، والنسب المئوية، والمتوسطات الحسابية، والانحرافات المعيارية، ومعامل ألفا كرونباخ، والنسبة الموزونة، اختبارات "T" و "ANOVA"، وشفيه.
توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج النظرية والتطبيقية نذكر أهمها فيما يلي:
النتائج المتعلقة بالفرض الأول:
- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة (α= 0,05) بين استجابات المبحوثين حول درجة تأثير التحديات التي تواجه المنظومة الجامعية الجزائرية تبعا لمتغيرات الجنس والخبرة المهنية .
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة (α= 0,05) بين استجابات المبحوثين حول درجة تأثير التحديات التي تواجه المنظومة الجامعية الجزائرية تبعا لمتغيرات التخصص العلمي، والرتبة، والرتبة في مجال البحث، والمنصب العالي.
النتائج المتعلقة بالفرض الثاني:
- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة (α= 0,05) بين استجابات المبحوثين حول درجة ممارسة المنظومة الجامعية للحرية الأكاديمية في الجزائر تبعا لمتغيرات الجنس والتخصص العلمي.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة (α= 0,05) بين استجابات المبحوثين حول درجة ممارسة المنظومة الجامعية للحرية الأكاديمية في الجزائر تبعا لمتغير المنصب العالي.
النتائج المتعلقة بالفرض الثالث:
- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة (α= 0,05) بين استجابات المبحوثين حول الصعوبات التي تحول دون تحقيق الممارسة السوسيولوجية الصحيحة في الجامعات الجزائرية تبعا لمتغيرات الجنس، والتخصص العلمي، والخبرة المهنية، والرتبة في مجال البحث، والمنصب العالي.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة (α= 0,05) بين استجابات المبحوثين حول الصعوبات التي تحول دون تحقيق الممارسة السوسيولوجية الصحيحة في الجامعات الجزائرية تبعا لمتغير الرتبة تغزو لصالح فئة أستاذ محاضر قسم "ب".
الكلمات المفتاحية: المنظومة الجامعية، المعرفة السوسيولوجية، التصورات، الأساتذة الباحثين.
La présente étude visait à définir les principaux défis qui font face à l’institution universitaire algérienne; proposer des solutions à ces défis et discuter des différentes stratégies permettant de faire face aux pressions de la société moderne; démontrer la façon dont ces défis influencent les différentes fonctions de l’institution universitaire surtout en ce qui concerne la fonction de diffusion et de vulgarisation du savoir scientifique généralement et du savoir sociologique précisément. Pour cette fin, les représentations et les attitudes des enseignants chercheurs au sein de la faculté des sciences sociales à l’université de Mostaganem ont été étudiées et analysées.
La problématique de cette étude peut être conceptualisée à la question principale: quels sont les défis qui font face à l’institution universitaire algérienne? Quels sont les éléments requis permettant de faire face aux défis de l’environnement intérieur et extérieur? Quel est l’impact de ces défis sur le savoir sociologique?
Les hypothèses concernant chaque une de ces trois questions sont formulées comme suit :
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les réponses concernant le degré d’impact de ces défis sur l’institution universitaire algérienne selon les variables de l’étude.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les réponses concernant la liberté académique au sein de l’institution universitaire algérienne selon la variable du sexe, la variable de la spécialisation scientifique et la variable du poste supérieur.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les réponses concernant les difficultés ayant une influence négative sur les pratiques sociologiques au sein de l’institution universitaire algérienne, et cela selon les variables de l’étude.
Cette étude a suivi une méthodologie descriptive faisant réunir la démarche quantitative et la démarche qualitative, les données ont été collectées à travers deux instruments. Le premier instrument consiste en l’observation, tandis que le deuxième instrument consiste en un questionnaire. Ce dernier a été administré à l’ensemble des 140 enseignants chercheurs au sein de la faculté des sciences sociales à l’université de Mostaganem. Ainsi, l’étude aura cerné toute la population visée. A la fin de l’étude, nous n’avons pu récupérer que 103 questionnaires pouvant être dument analysés.
L’analyse des données a été effectuée à l’aide de SPSS.20. Les outils statistiques employés sont : les fréquences, les pourcentages, les moyennes arithmétiques, l’écart type, le coefficient alpha de Cronbach, les pourcentages pondérés, le test T de Student pour deux échantillons indépendants, analyse de la variance ANOVA, et le test de comparaisons multiples de Scheffe.
Les résultats de l’étude ont été comme suit :
Résultats généraux relatifs à la première hypothèse :
- Il n’y a pas de différences statistiquement significatives au niveau (α= 0.05) entre les réponses concernant l’impact des défis qui font face à l’institution universitaire algérienne selon les variables du sexe et de l’expérience professionnel.
- Il y a des différences statistiquement significatives au niveau (α= 0.05) entre les réponses concernant l’impact des défis qui font face à l’institution universitaire algérienne selon le variable de la spécialisation scientifique, et la variable du grade et du poste supérieur.
- Il y a des différences statistiquement significatives au niveau (α= 0.05) entre les réponses concernant l’impact des défis qui font face à l’institution universitaire algérienne et cela chez les répondants qui sont membre d’un projet de recherche.
Résultats relatifs à la deuxième hypothèse :
- Il n’y a pas de différences statistiquement significatives au niveau (α= 0.05) entre les réponses concernant la liberté académique au niveau de l’institution universitaire algérienne selon la variable du sexe, et la variable de la spécialisation scientifique.
- Il y a des différences statistiquement significatives au niveau (α= 0.05) entre les réponses concernant la liberté académique au niveau de l’institution universitaire algérienne selon la variable du poste supérieur.
Résultats relatifs à la troisième hypothèse :
- Il n’y a pas de différences statistiquement significatives au niveau (α= 0.05) entre les réponses concernant les difficultés qui entravent la bonne pratique sociologique au sein des universités algériennes selon les variables du sexe, de la spécialisation scientifique, de l’expérience professionnelle, du grade de recherche, du poste supérieur.
- Il y a des différences statistiquement significatives au niveau (α= 0.05) entre les réponses concernant les difficultés qui entravent la bonne pratique sociologique au sein des universités algériennes et cela chez les maitres de conférence « B ».
Mots clés : Institution universitaire, savoir sociologique, représentations, enseignants chercheurs.
The present research aimed to define the various challenges facing higher education institutions in Algeria, provide the possible solutions that may contribute to overcoming these challenges; and demonstrate how these challenges impact the different functions of higher education institutions and most importantly the function of diffusing scientific and sociological knowledge. In order to do so, the study has analyzed the perceptions and attitudes of professors from the faculty of social sciences at the University of Mostaganem.
The study sought to answer the following question what are the challenges facing higher education institutions in Algeria? And what are the requirements that may contribute in overcoming these internal and external challenges? What is the impact of these challenges to sociological knowledge?
Accordingly, we have formulated three hypotheses:
- There is a statistically significant difference between responses regarding the impact degree of these challenges on higher education institutions in Algeria according to the variables of the study.
- There is a statistically significant difference between responses regarding the degree of academic freedom among higher education institutions in Algeria according to the variables of gender, specialization and high-level position.
- There is a statistically significant difference between responses regarding the difficulties that contribute in reducing good sociological practices inside Algerian universities to the variables of the study.
This study has followed the descriptive method. It relies on both the quantitative and the qualitative approaches; Data was collected using two tools. While the first tool consisted in observation, the second tool consisted in a survey. The latter has been administered to the whole population of the study which is composed of 140 professors from the faculty of social sciences at the University of Mostaganem. At the end of the study, only 103 surveys were statistically analyzable.
The statistical analysis has been conducted using SPSS.20. The employed statistical instruments consisted in frequencies, percentages, arithmetic means, standard deviation, Cronbach’s Alpha, pondered percentages, two samples student T test, analysis of variance (ANOVA), Scheffe’s test for multiple comparisons.
Results of the study are summarized as following:
General results regarding the first hypothesis:
- There are no statistically significant differences at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on higher education institutions in Algeria according to the variable of gender and professional experience.
- There is a statistically significant difference at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on higher education institutions in Algeria according to the variable of specialization.
- There is a statistically significant difference at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on higher education institutions in Algeria among professors who hold the rank of “Maître de conference B”.
- There is a statistically significant difference at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on higher education institutions in Algeria among professors who are members of research projects.
- There is a statistically significant difference at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on higher education institutions in Algeria among professors who occupy high-level positions.
General results regarding the second hypothesis:
- There are no statistically significant differences at (α=0.05) between responses regarding the degree of academic freedom inside higher education institutions in Algeria according to the variable of gender and specialization.
- There is a statistically significant difference at (α=0.05) between responses regarding the degree of academic freedom inside higher education institutions in Algeria among professors who occupy high-level positions.
General results regarding the third hypothesis:
- There are no statistically significant differences at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on sociological practices inside higher education institutions in Algeria according to the variable of gender; specialization and professional experience .
- There are no statistically significant differences at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on sociological practices inside higher education institutions in Algeria according to the variable of scientific rank.
- There are no statistically significant differences at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on sociological practices inside higher education institutions in Algeria among professors who occupy a high-level position.
- There is a statistically significant difference at (α=0.05) between responses regarding the impact degree of these challenges on sociological practices inside higher education institutions in Algeria among professors who hold the rank of “Maître de conference B”.
Keywords: higher education institution, sociological knowledge, perceptions, university professors. |
en_US |