Résumé:
Ces dernières années, de nombreux pays ont développé les structures et les mécanismes de gestion et de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur. Au cours des 10 ou 20 dernières années, presque tous les pays du monde ont développé différentes sortes de mécanismes d’assurance qualité de l’enseignement supérieur y compris l’Algérie. Ce travail analysera le sujet de la gestion pédagogique dans l’enseignement universitaire dans un cadre limité à l’étude des exigences et des approches de la réussite des études universitaires dans une interaction entre l’enseignant et l’étudiant. En effet, la particularité de la gestion pédagogique identifie un certain nombre de défis posés au système d’enseignement universitaire. C’est donc sur l’organisation rationnelle et sur les liens entre l’enseignant et l’étudiant qu’il faut s’interroger. ملخص: شد الاهتمام في السنوات الأخيرة، العديد من الدول لتطوير هياكل وميكانيزمات تسيير وضمان جودة التعليم العالي. ففي عقدين سابقين، لوحظ أن معظم دول العالم طورت مناهجها وأساليبها المتعلقة بضمان جودة التعليم العالي كما هو الحال في الجزائر. هذا العمل يقضي بتحليل موضوع التسيير البيداغوجي لطور التعليم العالي في سياق محدد بدراسة المتطلبات والمناهج الكفيلة بإنجاح الدراسات الجامعية من خلال العلاقة بين الأستاذ والطالب. وعليه، تبين أن ميزة وخصوصية التسيير البيداغوجي تحدد عدة تحديات تواجه التعليم الجامعي. ومنه يجب الاهتمام بالتنظيم العقلاني والعلاقات المتداخلة بين الأستاذ والطالب.