Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
Habib Tabeti |
|
dc.contributor.author |
Zina Arabeche |
|
dc.date.accessioned |
2019-06-25T13:08:07Z |
|
dc.date.available |
2019-06-25T13:08:07Z |
|
dc.date.issued |
2016-07-31 |
|
dc.identifier.uri |
http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11183 |
|
dc.description.abstract |
L’orientation entrepreneuriale constitue une notion éprouvée en science de gestion. Ce concept parait comme le comportement managérial permettant une meilleure réponse aux mutations économiques et sociales. Ces changements exigent des entreprises l’adoption des stratégies entrepreneuriales afin de progresser, parce qu’elles leur permettent de se revitaliser et les encouragent vers l’innovation. L’objectif de ce papier est de déterminer l’impact de l’orientation entrepreneuriale des dirigeants sur la réalisation de la stratégie de la responsabilité sociale. Pour réaliser cet objectif, nous avons distribué un ensemble de questionnaires sur un échantillon de 60 entrepreneurs algériens et nous avons récupéré 30 questionnaires. L’étude a relevé un ensemble des résultats : - L’entrepreneur algérien ne possède pas l’esprit d’innovation ce qui ne facilite pas la réalisation de la stratégie RSE ; - Les PME algériennes ont une orientation entrepreneuriale moyennement faible (innovation, proactivité, prise de risque) ; - Les entreprises algériennes usent implicitement des pratiques de la RSE sans pour autant le déclarer explicitement. ملخص: يعد مفهوم التوجه المقاولاتي مصطلح ثابت في علوم الإدارة، فهو سلوك إداري تتبناه المؤسسات للاستجابة للمتغيرات الاقتصادية والاجتماعية. تعتمد المؤسسات على هذه الإستراتيجية من أجل التقدم والتطور لكون هذا التوجه يشجعها على الابتكار والإبداع. الهدف من هذه الورقة البحثية هو تحديد أثر التوجه المقاولاتي على تحقيق إستراتيجية المسؤولية الاجتماعية للمؤسسات. ولتحقيق هدف الدراسة قمنا بتوزيع مجموعة من الاستبيانات التي تم تصميمها لفحص متغيرات الدراسة على عينة مكونة من (60) مقاول، وبلغ عدد الاستبيانات الصالحة للتحليل (30) استبانه. وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج من أهمها: - المقاول الجزائري ليس لديه روح للابتكار والإبداع الأمر الذي لا يسهل تحقيق إستراتيجية المسؤولية الاجتماعية؛ - تملك المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية توجه مقاولتي ضعيف نسبيا (الإبداع، المبادرة، تحمل المخاطر)؛ - يمتلك المقاول الجزائري معرفة ضمنية لمفهوم المسؤولية الاجتماعية. |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.relation.ispartofseries |
;vol.6/11 |
|
dc.subject |
Entrepreneuriat, Orientation entrepreneuriale, Responsabilité sociale, PME algériennes. |
en_US |
dc.title |
L’orientation Entrepreneuriale Des Dirigeants Et La Responsabilité Sociale Des Entreprises -application Aux Pme Algériennes |
en_US |
dc.type |
Article |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
-
الإستراتيجية و التنمية [261]
Strategy and Development Review is an international, double-blind peer-reviewed, Bi-annual and free of charge, open-access journal published by the Faculty of Economic, Commercial Studies and Management Sciences- Abdelhamid ibn badis University – Mostaganem, Algeria. The journal focuses on the following topics: Economics; Management; Finance and Accounting. It provides an academic platform for professionals and researchers to contribute innovative work in the field. The journal carries original and full-length articles that reflect the latest research and developments in practical aspects of Economics, society and human behaviors. The journal is published in both print and online versions. The online version is free access and download. All papers around the world are very welcome in our International Journal. Manuscripts can be sent at any time for the tow issues (January and July) and cover the following relevant domains and topic of interest: Economics, Econometrics and Finance; Economics and Econometrics; Finance; Business, Management and Accounting; Accounting; Business and International Management; Marketing; Strategy and Management; Tourism, Leisure and Hospitality Management; Industrial relations; Islamic Economy.
Afficher la notice abrégée