Résumé:
L’objectif de cet article est de chercher à apprécier l’impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH), qui peuvent la réorganiser et la repositionner et, par conséquent, peuvent la rendre plus efficace en terme d’efficacité de la prise de décision de GRH, réduction des coûts, amélioration de la gestion de l’information mais aussi de la qualité des prestations RH vis-à-vis ses clients internes et externes. De même, d’essayer de mettre l’accent sur l’efficacité d’un Système d’Information Ressource Humaine (SIRH) basé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les résultats de l’analyse de données mettent en évidence deux séries de commentaires : l’une sur les principales caractéristiques du SIRH, la seconde sur les conditions d’usage des TIC en matière de RH. À travers des résultats obtenus, nous avons pu constater que les outils technologiques utilisés, sont limités par rapport à ceux que nous avons proposés ( ). En effet, les effets constatés des outils de TIC ne sont pas à la hauteur des objectifs attendus en matière de RH. يهدف هذا البحث إلى تقييم تأثير تكنولوجيات المعلومات والاتصال على تسيير إدارة الموارد البشرية، التي تسمح بإعادة تنظيمها وتمركزها، وبالتالي، يمكن جعلها أكثر فعالية من حيث اتخاذ القرارات، تقليص التكاليف وتحسين تسيير المعلومات وكذلك ضمان جودة خدمات الموارد البشرية إزاء عملائها الداخليين والخارجيين. و إضافة إلى ذلك، محاولة التركيز على فعالية نظام معلومات الموارد البشرية الذي يستند على تكنولوجيات المعلومات والاتصال. إن نتائج تحليل بيانات هذا البحث تكشف عن مجموعتين من التعليقات: الأول يخص الخصوصيات الرئيسية لنظام معلومات الموارد البشرية، أما الثاني يخص شروط استخدام تكنولوجيات المعلومات والاتصال في مجال الموارد البشرية. من خلال النتائج المحصل عليها، لاحظنا أن الأدوات التكنولوجية المستعملة هي محدودة، مقارنة مع تلك التي إقترحناها. وفي الواقع، الانعكاسات الملاحظة من أدوات تكنولوجيات المعلومات و الاتصال ليست في مستوى الأهداف المرجوة في مجال الموارد البشرية.