Résumé:
ملخص البحث:
تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن علاقة هندسة التكوين بتنمية اتجاهات
الأساتذة نحو ممارسة التقويم البديل، لدى عينة عشوائية تتكون من 293 أستاذا
وأستاذة بولاية مستغانم وذلك خلال الموسم الدراسي ،2019/2018وباتباع المنيج
الوصفي وباستخدام الباحث استمارة لقياس الممارسات التقويمية لدى أساتذة المدرسة
الابتدائية من إعداد الباحث، وبعد تحقق الباحث من خصائصيا السيكومترية.
أسفرت الدراسة الميدانية عن النتائج التالية:
وجود علاقة بين ىندسة التكوين واتجاىات أساتذة المدرسة الابتدائية لممارسة أساليب
التقويم البديل، كما توصمت الدراسة إلى وجود فروق في اتجاىات الأساتذة لممارسة
التقويم البديل تعزى لمتغير الأقدمية والاستفادة من التكوين، في حين لا توجد فروق
بين الأساتذة تعزى لمتغير المؤىل العممي
Résumé de la recherche :
La présente étude vise à révéler le lien entre l'ingénierie de la
composition et l'évolution des attitudes des enseignants à l'égard de la
pratique de l'évaluation alternative auprès d'un échantillon aléatoire de
293 professeurs et professeurs de l'État de Mostaganem au cours de
année universitaire 2018/2019. De la préparation du chercheur et
après avoir enquêté sur ses propriétés psychométriques .
L'étude sur le terrain a abouti aux résultats suivants :
l existe une relation entre l'ingénierie de la composition et l'attitude des
enseignants du primaire à pratiquer des méthodes d'évaluation
alternatives, ainsi que des différences dans l'attitude des enseignants à
pratiquer l'évaluation alternative en raison de la variable d'ancienneté e
du bénéfice de la composition, alors qu'il n'y a pas de différences entre
es enseignants en raison de la variable de qualification scientifique