Résumé:
Le processus de liquéfaction de gaz naturel débute de la section de décarbonatation et termine à la section cryogénique, ou le gaz est liquéfié et envoyé vers le stockage.
Une partie des produits (propane et butane commerciale) produite est envoyée vers une section de stockage pour l’expédition vers le marché national et international doit être liquéfiée.
Cette liquéfaction se fait dans la section de réfrigération où les produits sont refroidis à (-41°C) pour le propane et à (-5°C) pour le butane, a ces températures et à la pression atmosphérique, les produits réfrigérés sont ainsi stockés dans des bacs appropriés pour chacun.
Le stockage du pétrole et du gaz consiste à immobiliser temporairement certains volumes de pétrole ou de gaz dans des capacités de stockage appelées appareils à pression ou réservoirs selon que le produit stocké est ou n'est pas sous pression.
Le stockage des hydrocarbures est non seulement nécessaire pour compenser les fluctuations d’approvisionnement dues à toutes sortes d’aléas lors de la production, du transport et du raffinage, ou les variations de la consommation, qui dépendent notamment des conditions météorologiques.
Durant la période de notre stage, nous avons constaté des différents problèmes dans le process du complexe GL3/Z. parmi ces problèmes nous avons choisi la section de réfrigération propane / butane au niveau de l’unité 72. Le problème qui se pose dans cette section est la fermeture fréquente de la vanne 72-ESDV0001 qui se trouve dans la ligne d’alimentation du bac de stockage butane 72-MF01) à cause de 72-TALL-0033.
La logique de la vanne 72-ESDV0001 se ferme lorsque la température de butane devient inférieur ou égale à -8°C, à cause de la limitation de la température design du bac à -10°C.
Après la fermeture de la vanne 72-ESDV0001, le butane passe à travers la ligne de by-pass de la section de réfrigération via 72-XV0042 vers le bac de stockage, qui concède :
1- Des pertes en butane due au boil-off.
2-Des pertes en butane lors des opérations de réchauffement après avoir atteindre des températures basses dans les lignes.
3- Perte de butane vers la BDC.
4- Noircissement de la torche et pollution atmosphérique.
Après l’analyse de la problématique nous avons conclu que le problème principal de l’unité 72 c’est l’instabilité de la charge et de la température de réception des deux produits propane/butane, donc pour assurer un bon fonctionnement de l’unité, il faut :
• Une charge suffisante et stable des deux produits d’alimentation : butane et propane.
• Une pression suffisante au niveau du 72MD04 (> 4 barg) pour assurer le niveau du 72MC04.
Dans le but d’éviter les problèmes dans la section de réfrigération nous avons proposé quelques solutions.
1-Stabiliser la charge :
a-Utiliser la ligne de circulation butane.
b- utiliser le by-pass de la vanne 17-FV0038.
2-Ajustement de la température propane/butane.
3- Modification de la boucle de contrôle TIC0007.
4- Installation d’une vanne trois voix.