Résumé:
تناولت الد ا رسة موضوع تأثير تكنولوجيا المعلومات على جودة الخدمات المكتبية أي ما
يتعلق بالتطور التكنولوجي الذي ساهم بشكل كبير في تغيير مفهوم وجودة الخدمات المكتبية
حيث قسمت الد ا رسة إلى شقين الشق النظري تطرقنا فيه إلى فصلين: الفصل الأول يتمحور
حول تكنولوجيا المعلومات بحيث تناولنا فيه كل من ماهية تكنولوجيا المعلومات من حيث
المفهوم و الأنواع و الأهمية و كذا أساسيات تكنولوجيا المعلومات الذي يضم الحاسبات و
البرمجيات بالإضافة إلى الشبكات و الانترنت . أما الفصل الثاني تطرقنا فيه إلى دور
تكنولوجيا المعلومات في تحسين جودة الخدمات في المكتبات تناولنا فيه مفاهيم حول الخدمة
و الجودة وكذا إدارة الجودة الشاملة وصولا إلى قياس و تقييم جودة الخدمات المكتبية
بالإضافة إلى انعكاسات تكنولوجيا المعلومات على الخدمات المكتبية الذي شمل التغي ا رت
في سياسة تطوير المجموعات )التزويد( و كذا التغي ا رت المتعلقة بالنواحي الفنية و التغي ا رت
المتعلقة بطرق البحث أما فيما يخص الشق الميداني فقد تمثل في د ا رسة حول المكتبة
المركزية لجامعة مستغانم حيث تم إج ا رء مقابلة مع مسؤول المكتبة و ذلك للخروج بنتائج
موضوعية و دقيقة.
لخصت الد ا رسة على شكل نتائج تندرج ضمن السياق العام لفرضيات الد ا رسة التي تم
تأكيدها بحيث تقدم المكتبة المركزية خدمات متنوعة و تغطي احتياجات مستفديها كما أن
للتقييم دور في تحسين جودة الخدمات المقدمة من طرف المكتبة
L’étude portait sur l’impact des technologies de l’information sur la
qualité des services de bibliothèque, ce qui est lié au développement
technologique, ce qui a considérablement contribué à modifier le
concept et la qualité des services de bibliothèque; l’étude a été
divisée en deux parties théoriques dans lesquelles nous avons traité
deux chapitres: Informations sur le concept, les types, l’importance
et les bases de la technologie de l’information, y compris les
ordinateurs et les logiciels, ainsi que les réseaux et Internet. Le
deuxième chapitre abordait le rôle des technologies de l'information
dans l'amélioration de la qualité des services dans les bibliothèques,
où nous avons discuté des concepts de service et de qualité ainsi
que de la gestion de la qualité totale, afin de mesurer et d'évaluer la
qualité des services de bibliothèque ainsi que les effets des
technologies de l'information sur les services de bibliothèque, Et les
changements liés aux aspects techniques et les changements liés
aux méthodes de recherche, comme dans le cas du segment de
terrain, qui a été représenté dans une étude de la bibliothèque
centrale de l’Université de Mostaganem, où un entretien avec
l’administrateur de la bibliothèque a été réalisé pour produire des
résultats objectifs et précis.
L'étude a été résumée sous la forme de résultats s'inscrivant dans le
contexte général des hypothèses qui ont été confirmées, de sorte
que la bibliothèque centrale fournisse divers services et couvre les
besoins de ses bénéficiaires, tout en contribuant à améliorer la
qualité des services fournis par la bibliothèque