Dépôt DSpace/Manakin

دور تكنولوجيا المعلومات الاتصال في تحسين جودة الخدمات المكتبية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مغاينية, وهيبة
dc.contributor.author بوتليليس, فاطيمة
dc.date.accessioned 2019-07-08T11:52:30Z
dc.date.available 2019-07-08T11:52:30Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/11472
dc.description.abstract تناولت الد ا رسة موضوع تأثير تكنولوجيا المعلومات على جودة الخدمات المكتبية أي ما يتعلق بالتطور التكنولوجي الذي ساهم بشكل كبير في تغيير مفهوم وجودة الخدمات المكتبية حيث قسمت الد ا رسة إلى شقين الشق النظري تطرقنا فيه إلى فصلين: الفصل الأول يتمحور حول تكنولوجيا المعلومات بحيث تناولنا فيه كل من ماهية تكنولوجيا المعلومات من حيث المفهوم و الأنواع و الأهمية و كذا أساسيات تكنولوجيا المعلومات الذي يضم الحاسبات و البرمجيات بالإضافة إلى الشبكات و الانترنت . أما الفصل الثاني تطرقنا فيه إلى دور تكنولوجيا المعلومات في تحسين جودة الخدمات في المكتبات تناولنا فيه مفاهيم حول الخدمة و الجودة وكذا إدارة الجودة الشاملة وصولا إلى قياس و تقييم جودة الخدمات المكتبية بالإضافة إلى انعكاسات تكنولوجيا المعلومات على الخدمات المكتبية الذي شمل التغي ا رت في سياسة تطوير المجموعات )التزويد( و كذا التغي ا رت المتعلقة بالنواحي الفنية و التغي ا رت المتعلقة بطرق البحث أما فيما يخص الشق الميداني فقد تمثل في د ا رسة حول المكتبة المركزية لجامعة مستغانم حيث تم إج ا رء مقابلة مع مسؤول المكتبة و ذلك للخروج بنتائج موضوعية و دقيقة. لخصت الد ا رسة على شكل نتائج تندرج ضمن السياق العام لفرضيات الد ا رسة التي تم تأكيدها بحيث تقدم المكتبة المركزية خدمات متنوعة و تغطي احتياجات مستفديها كما أن للتقييم دور في تحسين جودة الخدمات المقدمة من طرف المكتبة L’étude portait sur l’impact des technologies de l’information sur la qualité des services de bibliothèque, ce qui est lié au développement technologique, ce qui a considérablement contribué à modifier le concept et la qualité des services de bibliothèque; l’étude a été divisée en deux parties théoriques dans lesquelles nous avons traité deux chapitres: Informations sur le concept, les types, l’importance et les bases de la technologie de l’information, y compris les ordinateurs et les logiciels, ainsi que les réseaux et Internet. Le deuxième chapitre abordait le rôle des technologies de l'information dans l'amélioration de la qualité des services dans les bibliothèques, où nous avons discuté des concepts de service et de qualité ainsi que de la gestion de la qualité totale, afin de mesurer et d'évaluer la qualité des services de bibliothèque ainsi que les effets des technologies de l'information sur les services de bibliothèque, Et les changements liés aux aspects techniques et les changements liés aux méthodes de recherche, comme dans le cas du segment de terrain, qui a été représenté dans une étude de la bibliothèque centrale de l’Université de Mostaganem, où un entretien avec l’administrateur de la bibliothèque a été réalisé pour produire des résultats objectifs et précis. L'étude a été résumée sous la forme de résultats s'inscrivant dans le contexte général des hypothèses qui ont été confirmées, de sorte que la bibliothèque centrale fournisse divers services et couvre les besoins de ses bénéficiaires, tout en contribuant à améliorer la qualité des services fournis par la bibliothèque en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject تكنولوجيا المعلومات؛الجودة؛الخدمة المكتبية en_US
dc.title دور تكنولوجيا المعلومات الاتصال في تحسين جودة الخدمات المكتبية en_US
dc.title.alternative دراسة ميدانية بالمكتبة المركزية مستغانم en_US
dc.type Other en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte