Résumé:
يقينا إنّ عامل عدم تكافؤ الفرص واقترانو بالنجاح الدراسي،زيادة على المنحدر والاصل الإجتماعي
للتلاميذ، هما المثيران الجوىريان في انتقاء )اصطفاء( موضوع مذكرتنا.
يضّف جهدنا المتواضع في إطار اجتماعي تعليمي واستثمارنا موجّو نحو الطور المتوسط،على متوسطتين
من بلدية مستغانم بعينة قدرىا 185 تلميذ.
غايتنا من ىذه الدراسة تسليط الضوء على الرابط بين الظروف الإجتماعية العائلية والمهارة والفاعلية
الدراسية للتلاميذ المتمدرسين )المزاولين( لأقسام السنة الرابعة متوسط، وكذلك التعرف عن قرب على العوامل
المحددّة للمردود المدرسي أو الرسوب في ضوء ما ينعكس في الدراسات الحديثة الموجهة في ىذا المعنى.
لاحظنا حقا أنّ النتائج الدراسية قد تأثرت بعوامل مختلفة من أصل اجتماعيي وبخاصة الظروف الاجتماعية العائلية
والإقتصادية والثقافية.
أخيرا، تندرج محاولتنا في تقديم بعض تقديم بعض التصورات عن الموضوع رغبة في الإحاطة بالممارسات
البيداغوجية الأكثر انتشارا في الوسط المدرسي المقصود.
Les inégalités de chances liées à la réussite scolaire et l’origine sociale et familiale des élèves ont influencé le choix de notre thème de mémoire. Notre travail s’inscrit dans un cadre socio-didactique et notre investigation est menée auprès du cycle moyen dans deux établissements dans la Wilaya de Mostaganem avec 185 élèves.
Nous voulons à travers cette étude mettre en évidence le lien entre les conditions socio- familiales et la performance scolaire des élèves fréquentant les classes de 4ème année moyenne, et à identifier les principaux déterminants du rendement scolaire en cherchant des réponses à la réussite ou à l’échec scolaire à la lumière des études modernes menées dans ce sens .
Nous avons constaté que les résultats scolaires sont influencés par plusieurs facteurs d'origine sociale notamment les conditions socio-familiales, économiques et culturelles.
Enfin nous tentons en fin de donner quelques pistes de réflexions sur le thème, afin de mieux cerner les pratiques pédagogique les plus répandues dans le milieu scolaire concerné.