Résumé:
إن موضوع بحثنا يتطرق إلى دراسة ميدانية حول المرأة العاملة في
المحلات التجارية بحيث كانت هذه الدراسة على مجموعة من النساء العاملات
بالمحلات التجارية لولاية غيليزان وكان عددهن 10 نساء من مختلف المستويات
الاجتماعية، الاقتصادية و الثقافية، ولعل أهم سبب لاختيارنا لهذا الموضوع
بالذات هو انتشار هذه الظاهرة كوننا نعيش في وسط اجتماعي كثرت فيه النساء
العاملات مما أثار فضولنا، وهدفنا هو محاولة معرفة المعيقات التي تواجه المرأة
العاملة والنظرة التي يحملها المجتمع عن عملها في هذا القطاع التجاري، حيث
أننا اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي الذي وجدناه مناسبا لدراستنا،
كما استعملنا تقنية المقابلة التي هي إحدى تقنيات جمع المعطيات، وبعد الدراسة
الميدانية التي قمنا بها مع البائعات وتوصلنا إلى أن هناك اختلاف في نظرة
المجتمع للمرأة البائعة فهنا من يقف إلى جانبها وهناك من يصف عملها بمهنة
العار والعيب، إلا أن النظرة السائدة هي السلبية فالمجتمع لا يزال ينظر إلى عمل
المرأة وخصوصا في القطاع التجاري نظرة متدنية.
Le sujet de notre recherche concerne une étude de
terrain sur les femmes travaillant dans des magasins, de
sorte que cette étude a été menée sur un groupe de
femmes vendeuses dans Relizane, il y avait 10 femmes
de différents niveaux sociaux, économiques et culturels,
la raison la plus importante du choix de ce sujet est peutêtre
la généralisation du travail des femmes, car nous
vivons dans un environnement social dans lequel de
nombreuses travailleuses ont éveillé notre curiosité, notre
objectif est essayer d’identifier les obstacles rencontrés
par le vendeur et la perception de la société dans le
secteur des entreprises, nous nous appuyés sur l
approche descriptive que nous avons jugée appropriée
pour notre étude. Nous avons également utilisé la
technique de l’entretien est une technique de collecte de
données, après l étude de terrain que nous avons menée
avec les vendeurs, nous constaté qu’il existe une
différence dans la perception de la vendeuse par la
société, il y a ceux qui la soutiennent et des personnes
contre. Cependant la vision qui prévaut est négative, la
société voit toujours le travail des femmes en particulier
leur travail commercial étant faible