Résumé:
D’une manière générale, La présence d'une route joue un rôle prédominant et permet la mobilité des personnes et des biens, les découvertes, l'amélioration d'équilibre entre l'offre et la demande, la création de nouvelles activités.
Notre projet de fin d’étude fait partie d’un tracé neuf qui consiste à étudier en avant- projet sommaire et en avant-projet détaillée un tronçon du deuxième boulevard périphérique de Mostaganem à) entre les Sablettes, Mazagran et le carrefour giratoire urgence (du PK 1+775 au PK 3+250) et ceci dans le cadre des prévisions du schéma national d’aménagement du territoire du schéma directeur routier.
Nous avons introduit le long des deux tracés des courbes de raccordement, respectant les normes imposées par le B40 pour assurer le confort et la sécurité de l’usager car toute négligence peut être fatale. D’autre part nous avons évité au maximum les contrainte y existantes à savoir la fibre optique, les arbres, les propriétés privées…. Ceci en tenant compte de l’aspect économique du projet.
L’étude technique des différentes variantes a abouti à l’adoption d’un tracé de 1.5 km de deux (2) voies avec un gabarit de la chaussé 2×3.5 cm avec des accotements de 2.4 m